Au soir du premier et seul tour des élections municipales, dimanche 23 mars 2014, pourrait-il y avoir une surprise de taille à Avranches?

Guénhaël Huet municipales Avranches facebook 2014De l'extérieur, ils sont nombreux à penser que le résultat est connu d'avance. Le maire sortant Guénhaël Huet ne peut que sortir vainqueur face à son challenger David Nicolas, rempilant pour un troisième mandat.
En effet, l'élu cumulard n'est pas sans disposer d'atouts : c'est le notable, encarté UMP, dans une ville et un territoire traditionnellement ancrés à droite.
Il a dès lors rencontré peu de difficulté à s'installer politiquement, à l'exception du duel fraticide et gagnant des législatives de 2007 contre Philippe Bas, alors ministre de la santé.
Guénhaël Huet est un professionnel de la politique dans le sud Manche. Le territoire, il le connaît bien : arrivé en 1984 en qualité d'assistant parlementaire de René André, il est maire-adjoint d'Avranches en 1995 puis maire depuis 2001. Il a été conseiller général  (1994-2007) et régional (1998-2001).
Depuis 2008 il est élu président de la communauté de communes et député depuis 2007 (cf. bio). Un poids lourd de la vie politique locale.

David Nicolas élections municipales 2014 Avranches candidats maire campagneSon adversaire David Nicolas, adjoint au conservateur du musée d'art et d'histoire de Granville, même s'il n'est pas un inconnu en ville - très impliqué dans de nombreuses associations -, est un bleu en politique. Membre d'aucun parti ou mouvement politique, ses idées politiques se rapprocheraient de celles de Pierre Mendès-France, dit-il.
Il se lance dans l'arène pour la première fois, sur des municipales, tête de liste de surcroît.

Autant dire vu de l'extérieur d'Avranches, on donne peu de chance de succès à ce «candide» candidat face au politicien influent (?) et aguerri aux campagnes électorales.
Cela explique peut-être le désintérêt de certains médias sur ce qui se passe à Avranches.

Impossible donc que l'épisode de la bible puisse se transposer à Avranches : David (Nicolas) terrassant Goliath (Guénhaël Huet).

Mais s'ils se trompaient?

La campagne électorale de David Nicolas a été méthodique et exemplaire.
Le programme de sa liste «Aimons Avranches» n'a pas été conçu en quelques jours, à la va-vite. Il est le fruit de longs mois de reflexion, de démarche participative avec les avranchinais sous les auspices d'une association Avranches 2014-2020 constituée pour l'occasion au printemps 2013.
C'est au sein de cette structure qu'une équipe, composée de personnes de différentes sensibilités et origines professionnelles, s'est formée. Elle deviendra la cheville ouvrière de la future liste pour les élections municipales; chaque coéquipier/colistier ayant en charge un dossier précis : social, vie associative, vie scolaire, tourisme, sécurité,  eau, déchets ménagers, fiscalité, ... .

association anticor Avranches David Nicolas municipales Avranches 2014 signatureSur le fond ce programme est certainement l'un des plus aboutis et ambitieux qu'Avranches ait pu connaître sur une campagne des municipales.
On précisera que David Nicolas a signé tout dernièrement la charte des municipales 2014 de l'association Anticor, association dont le but est de combattre la corruption et réhabiliter la politique.
Cette charte impose aux candidats signataires certains engagements : le non cumul des mandats, la transparence, la participation citoyenne, la reconnaissance de l'opposition, la bonne pratique de gestion, ... (lire ici).

Marion Angot Avranches élections municipales 2014 marché tractSur la forme, sur le plan de la communication, on n'a rarement vu une aussi campagne aussi professionnelle.
David Nicolas a su s'entourer de personnes compétentes pour mener son projet à bien. D'excellents conseillers pour définir la stratégie, graphiste pour la conception des tracts et profession de foi, photographe/vidéographe pour les supports audio-visuels et d'un webmaster actif pour l'animation du site web et réseaux sociaux facebook et twitter.

Par ailleurs, il a pu compter sur ses colistiers. Ils n'ont pas fait de la figuration, ils se sont investis dans la campagne d'une part en élaborant le projet et d'autre part en le portant et le présentant aux avranchinais.
élections municipales Avranches local campagne rue de la Constitution David Nicolas AimonsIls ont occupé le terrain : distribution de tracts dans les boîtes aux lettres et de mano a mano, porte-à-porte à la rencontre des habitants et interventions orales aux très nombreuses réunions publiques.
Des réunions à chaque fois plus mobilisatrices.

Autres outils de communication ont été l'ouverture d'un local de campagne dans la rue de la Constitution - l'artère commerçante d'Avranches - et le stationnement d'une remorque avec les posters des colistiers le jour du marché ou sur un rond-point pour attirer l'attention des avranchinais. Objectif atteint.

preuve par l'exemple - deux vidéos de campagne :
«les 10 vérités sur Avranches» :

«aimons Avranches, la liste du renouveau de la ville d'Avranches»

 

tract diffamatoire David Nicolas élections municipales Avranches 2014 Guénhaël HuetAutre état d'esprit et autre campagne dans le camp du maire sortant, la liste «Avranches avec vous».
Elle a été marquée par les attaquent incessantes dans la presse, en réunions publiques, sur les tracts, lors du débat radiophonique Sea FM (voire ici), ... contre son adversaire : «liste de gauche bo.bo», «inexpérience», «ignorance», «incompétence», ... sans oublier le tract diffamatoire (lire ici).
Sur le fond, le programme est la continuité, voire le copier-coller du programme des municipales 2008 : maîtrise de la fiscalité, sécurité, action sociale et développement économique.
Avec quelques reprises de bonnes idées de la liste adversaire démasquée par cette dernière.
lire ci-dessous :

municipales Avranches 2014 plagiat


Non seulement le programme de Guénhaël Huet manque d'inspiration, mais il est erroné.
Faisant preuve d'une mauvaise connaissance des dossiers, un comble pour une municipalité sortante.
En effet une des propositions de Guénhaël Huet est l'obtention du «label tourisme handicap».
Or ce label est déjà acquis par l'office de tourisme Avranches souligne sur le réseau social facebook Jean Dauvin (info confirmée  ici), ex maire-adjoint d'Avranches chargé du tourisme et de la communication :

Jean Dauvin municipales 2014 Avranches label tourisme handicap office du tourisme

municipales Avranches 2014 tract Guénhaël huet faute orthographes«Mensonge ou ignorance» font les gros titres des tracts anti David Nicolas, mais ces termes peu courtois pourraient être retournés à leurs auteurs par rapport à ce qui précède.
On ne peut pas ne pas mentionner les fautes de conjugaison qui discréditent ces documents et leurs auteurs (voire l'entouré en rouge du tract à droite).

Tout cela donne l'impression d'une campagne bâclée, sans originalité, sans vie.
A l'exemple du site internet du candidat Huet. D'une pauvreté et banalité extrêmes où l'on trouve seulement les dates des réunions publiques, la profession de foi et la reprise des 4 thématiques proposées par le quotidien Ouest-France qui sont, comme par hasard, celles du candidat Guénhaël Huet ...
On ne parlera pas du compte facebook du maire sortant pollué par des commentaires drôles et sarcastiques sur le bilan et le projet du candidat Huet.
Aucune vidéo n'a été réalisée par l'équipe de campagne.

Comparativement la campagne du candidat Guénhaël Huet a été moins visible que celle de son adversaire.
Il est vrai qu'elle a été lancée plus tardivement, le 13 janvier pour l'annonce de la candidature du maire sortant, le 20 février pour la communication de la liste complète. Juste un mois avant le scrutin.
Une explication pourrait-être donnée. Confiant dans sa réélection face au béotien David Nicolas, le maire sortant n'a pas cru bon de s'investir sur la campagne, sauf la dernière semaine en inondant de tracts les boîtes aux lettres voyant la menace de son adversaire grandir.

Par ailleurs, les réunions de quartier de Guénhaël Huet n'ont pas mobilisé les foules.
Il suffit de se reporter au tweet d'une personne présente à la réunion du 7 mars à la cité d'Automne.
Le nombre de colistiers était plus du double de celui du public : 13 / 6 :

réunion publique Huet twitter personne

meeting réunion Guénhaël Huet Avranches municipales Avranches 21 mars 2014

Confirmée par sa dernière grande réunion publique ce soir (vendredi 21 mars 2014) salle Victor Hugo où de nombreuses chaises sont restées inoccupées (photo à droite).

En conclusion, sur ces élections municipales à Avranches, il ne fait aucun doute que la campagne de David Nicolas a surclassé celle de Guénhaël Huet.
Tant sur le fond que sur la forme, proposant un projet avec du sens et menant une campagne moderne, digne et de proximité.

Reste à savoir si elle convaincra une majorité d'électeurs et électrices ce dimanche 23 mars 2014.
Mais si la prophétie biblique se réalisait, Avranches serait à l'aube d'une ère nouvelle ... avec en parallèle un bouleversement de la géopolitique locale ...


analyse comparative des comptes twitter et facebook à la date du 21 mars 23h00
facebook :
compte Guénhaël Huet, liste «Avranches avec vous» : 126 amis
page David Nicolas, liste «Aimons Avranches» : 178 like

twitter :
Guénhaël Huet, liste «Avranches avec vous» : 20 tweets / 20 abonnements / 23 abonnés
David Nicolas, liste «Aimons Avranches» : 183 tweets / 151 abonnements / 73 abonnés


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram