élections municipales 2014 logo urneDimanche 23 mars 2014 aura lieu le premier tour des élections municipales et communautaires.
Les 926.068 candidats aux municipales attendent les suffrages des 44,8 millions d'électeurs répartis sur les 36.700 communes.
Ce nombre de candidat est élevé, il correspond à un électeur sur 49. (1)

21.186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de 1.000 habitants, avec une progression du nombre de candidats et du nombre de listes par rapport à 2008 dans les communes de plus de 3.500 habitants

Peuvent voter tous les français majeurs jouissant de leurs droits civiques, ainsi que les ressortissant de l'Union Européenne.

Pour pouvoir voter, la carte d'électeur n'est pas obligatoire, mais une pièce d'identité est à présenter obligatoirement dans les communes de plus de 1.000 habitants.

S'il est possible de panacher (rayer, rajouter des candidats sur les listes) dans le communes de moins de 1.000 habitants, le vote se fait par liste bloquée (sans possibilité de modification sous peine de nullité) dans les communes de plus de 1.000 habitants.

Sont élus dans les communes de moins de 1.000 habitants au premier tour ceux qui obtiennent plus de 50% des suffrages exprimés plus une voix, au deuxième tour les candidats ayant obtenu le plus de voix.
Dans les communes de plus de 1.000 habitants, au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue dispose de la moitié des sièges. Les sièges restants sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, une second tour est organisé.
Seule les listes ayant obtenu plus 10% des des suffrages exprimés peuvent se maintenir.
Le mode d'attribution des sièges est le même qu'au premier tour. La liste arrivant en tête obtient la moitié des sièges, l'autre moitié est répartie entre toutes les autres listes.

A Avranches deux listes sont à départager.
Celle sans étiquette «Avranches avec vous» de Guénhaël Huet, le député maire sortant UMP. Il brigue un troisième mandat.
Celle sans étiquette «Aimons Avranches» de l'outsider David Nicolas, adjoint au conservateur du musée d'art et d'histoire de Granville, qui se présente pour la première fois sur une élection.

5.557 électeurs sont inscrits sur les listes électorales à Avranches, soit 100 électeurs de moins qu'aux municipales de 2008.
A noter 11 sont des ressortissants de l'Union Européenne.

Avranches bueaux électionsDepuis les élections régionales de 2010, les avranchinais ne votent plus par ordre alphabétique mais selon un critère géographique (2). 6 bureaux ont été définis :

  • 1er bureau : Avranches centre
  • 2ème bureau : Avranches Nord
  • 3ème bureau : Avranches Est
  • 4ème bureau : Avranches Sud Est
  • 5ème bureau : Avranches Sud
  • 6ème bureau : Avranches Ouest

On regrettera que le lieu de vote ne soit pas décentralisé dans les quartiers qui favoriserait certainement la participation et créerait du lien social.
C'est à la salle Victor Hugo, près du jardin des plantes, que les avranchinais doivent se rendre pour voter.

Le scrutin sera ouvert de 8h00 à 18h00 sans interruption.
Si la carte d'électeur n'est pas obligatoire (mais conseillée), il est impératif de se munir d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'ancien combattant, carte d'invalidité, ...).

Un service de car sera assuré pour les personnes désirant se rendre aux bureaux de vote, le dimanche 23 mars et, s'il y a lieu, le dimanche 30 mars 2014. Le matin à partir de 10h30 et l'après-midi à partir de 14h30.
Le circuit : place Molière, rue Eugène Béchet, cité d'Automne, rue division Leclerc, rue Jean Mermoz, place Angot, place de la Poste (immeubles HLM), hôpital, rue de la liberté, le Motté, Pont-Gilbert, haut de l'Hyvernière (3).

renvoi :
(1) Ministère de l'Intérieur
(2) nouveaux bureaux de vote à Avranches - élections régionales 2010
(3) mairie d'Avranches

 


En apparté, il est étonnant que le candidat Guénaël Huet ait, aux premières heures du samedi 22 mars, supprimé son blog de campagne et effacé les informations de son compte facebook.

municipales 2014 blog Guénhaël Huet Avranches avec vous supprimé


Concernant internet, la fin de campagne officielle fixée au samedi 22 mars 0h01 prévoit seulement de ne plus poster de nouveaux articles et de bloquer tous nouveaux commentaires.
Le candidat David Nicolas et internet : site web et page facebook.


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram