élections municipales Avranches 2014 David Nicolas Guénhaël Huet"Forte poussée à droite" titre aujourd'hui en une le quotidien Ouest-France au lendemain du 1er tour des élections municipales.
Dimanche 23 mars a vu une forte poussée de la droite en France sauf à Avranches où la droite a perdu la ville.

Le député maire sortant UMP Guenhaël Huet, 58 ans, n'est pas réélu pour un troisième mandat, battu par David Nicolas, 40 ans, un novice en politique classé sans étiquette.
On ne reviendra pas sur les quelques explications de cet échec et victoire de l'un et de l'autre qui ont été évoquées lors de précédents posts (lire ici ou ).

L'élimination d'un notable de droite dans une ville classée à droite par un nouveau venu a constitué une grosse surprise pour une grande partie de la classe politique et des médias.
Une revue de presse et les vidéos concernant cette élection avranchinaise sera publiée en fin de ce post.

Le nouveau conseil municipal issu des urnes se réunira vendredi 28 mars prochain, à 20h30. A l'ordre du jour l'élection du maire et des adjoints.

Une chose est sure : une nouvelle ère va se dessiner à Avranches et son territoire.
Quelques propositions, issu du programme, ont été présentées par David Nicolas après l'annonce de sa victoire dimanche soir.
Le futur premier magistrat de la ville s'est voulu rassurant en déclarant qu'il sera «le maire de tous les avranchinais», rappelant qu'il sera «maire à 100%»; mettant son travail [adjoint au conservateur du musée d'art et d'histoire de Granville, NDLR] de coté et ne cumulant pas d'autres mandats.
Il glisse quelques mots au vaincu Guénhaël Huet. En tant que maire, il espère «travailler en harmonie avec le député Huet pour le bien d'Avranches et du territoire». Il ne doute pas que «la transition se fera dans la transparence et la sérénité».

Il évoque la méthologie qu'il souhaite appliquer à Avranches et au delà. Il espère que la démarche participative adoptée au cours de la campagne pourra être mise en oeuvre à l'échelle de la ville d'Avranches mais aussi à l'échelle du territoire, celle de la communauté de communes Avranches-Mont-Saint-Michel.
Il lance un appel rassurant aux futurs élus communautaires, déclarant «nous voulons travailler avec eux et nous voulons instaurer une méthode résolument ouverte».
A l'échelle d'Avranches David Nicolas veut être à l'écoute des citoyens. Il veut travailler «non pas pour une majorité mais principalement pour les minorités : les personnes âgées, les personnes en difficultés, ...»

Il sollicitera la population pour tous les dossiers importants «Nous ferons rien sans vous, nous allons vous associer à notre politique».
David Nicolas Corine Février Michel Pasquier Avranches 2014 artisan art élections municipalesIl souhaite aussi créer plus de lien social entre toutes les catégories de la population : les élus, les citoyens, les commerçants, les entreprises, les associations pour «créer un vrai développement local».
(photo à droite : David Nicolas entouré des artisans Michel Pasquier (Atelier Saint-Michel) et Corinne Février (reliure et dorure) - 14/03/2014)

Autre objectif est la valorisation de la ville d'Avranches. «Notre mission sera de faire rayonner Avranches à l'échelle du territoire. Nous voulons qu'Avranche soit une locomotive qui entraîne dans son sillage l'ensemble des autres communes sur ce territoire merveilleux qui compte le Mont-Saint-Michel. Nous devons absolument faire d'Avranches la capitale du pays du Mont-Saint-Michel
(...)
Parmi les chantiers prioritaires, David Nicolas en cite quelques uns.
Plus de transparence dans le fonctionnement des conseils municipaux et dans les décisions à prendre, et plus de communication vers la population
La question des déchets sera abordée rapidement ; des «propositions concrètes pour résoudre ces problèmes» seront faites aux avranchinais».

A suivre ...


galerie photos de la journée via Tumblr : cliquer ici


les vidéos :
les résultats des élections - dimanche 23 mars 2014 :



David Nicolas retrouve ses sympathisants salle Lenoël à Avranches - dimanche 23 mars 2014 :



reportage de France 3 Basse-Normandie (Stéphanie Vinot / Joel Hamard) - dimanche 23 mars 2014 :

JT France 3 Basse-Normandie (Stéphanie Vinot / Joel Hamard) - lundi 24 mars 2014 :

 

 


la revue de presse : A VENIR


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram