En attendant les résultats définitifs, les électeurs français ont porté le Front National en tête des élections européennes.
Un français sur 4 a voté pour la liste Bleu Marine (Le Pen).
Suivent les deux partis de gouvernement l'UMP et le PS.

élections européennes Avranches 2014 David Nicolas maireA Avranches, le taux de participation a été plus élevé qu'en 2009, date du dernier scrutin européen (42,91% / 39,69%) - lire ici.
Trois points d'écart qui prouvent que les avranchinais se sont plus mobilisés ce dimanche sur ce type de scrutin.

En fin de soirée, le maire de la ville David Nicolas a annoncé les résultats (vidéo à venir)

Les résultats. Le top 7 :

  1. UMP : 26,93%
  2. FN : 16,44%
  3. PS-PRG : 13,11%
  4. UDI-MODEM : 13,02%
  5. EE-LV : 10,80%
  6. Debout la France : 5,91%
  7. Front de Gauche : 3,91%

A l'analyse, Avranches s'ancre à droite avec l'UMP en tête avec 26,93%, suivi du FN avec 16,44%. Si l'on additionne les scores de l'UDI/MODEM et Debout la France, la droite atteint 62,33%.
Le FN dans la cité abrincate reste à 8 points en deçà de la moyenne nationale. La dicton, qui rappelle que le sud Manche (en l'espèce Avranches) est violemment modéré, se vérifie une fois encore.

Marie-Françoise Kurdziel FN sud Manche élections européennes Avranches 2014La liste PS PRG arrive en troisième position (13,11%).

Le député UMP, ancien maire d'Avranches et chef de file de l'opposition municipale Guénhaël Huet a été remarqué par son absence lors du dépouillement et résultats.
On aura aperçu Marie-Françoise Kurdziel, vice-présidente du FN dans le Manche et responsable local du mouvement, dans le bureau de vote. (photo à droite).

Analyse plus complète à venir

les résultats définitifs par liste, par liste et par bureau :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram