Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 518
27 mai 2014

lancement de la 33ème édition Jazz sous les Pommiers - Coutances - WE 24 et 25 mai 2014

Yves Lamy Claude Halbeck Stéphane Travert Florence Ghilbet-Bezard Laurent Beauvais Philippe Bas Denis Le Bas festival Jazz sous les Pommiers 2014Coutances. Salon d'honneur de l'Hôtel de ville.
«Les années passent, les cheveux blanchissent, les pas se font moins pressants mais le festival ne prend pas une seule ride, exemple de longévité, de vitalité, d'originalité et surtout d'universalité».
Le maire Yves Lamy (photo à droite) ne pouvait pas mieux résumer le festival Jazz sous les Pommiers dont la 33ème édition a débuté samedi 24 mai 2014.
Pendant une semaine, la ville sous-préfecture de la Manche sera la capitale mondiale du jazz, accueillant les meilleurs artistes de cette discipline et déclinaisons.
Elle concentrera plusieurs dizaines de milliers de festivaliers en provenance de toutes les régions et même de l'étranger.

On donnera quelques chiffres de cette 33ème édition : 51 concerts payants, 6 créations, 9 lieux de concerts, 418 musiciens professionnels et 1.206 musiciens amateurs, 25 nationalités, 267 bénévoles et 158 professionnels.

Denis Le bas Jean-Paul Lecoutour Jazz sous les Pommiers 2014 CoutancesA la date de samedi 24 mai, 23 concerts payants sur 51 étaient complets déclare Denis Le Bas, directeur du festival, lors d'un point-presse.
«La billetterie est partie sur les chapeaux de roue». Il précise qu'il reste encore des places à vendre, 200 en moyenne par spectacle.
Le Dimanche en fanfare était complet; les 4.000 tickets vendus.
Un seul concert sera dédoublé, celui du groupe espagnol the Excitements (jeudi 29 mai). Ceux de Brad Mehldhau Solo ou de Thomas Dutronc, rapidement sold-out, n'ont pu faire l'objet d'une seconde représentation malgré la demande des organisateurs ou en raison d'impossibilité technique.
Les fans de Thomas Dutronc et de son jazz manouche pourront se reporter début août sur le festival voisin Jazz en Baie précise le boss de JSLP.
Pour rester dans la programmation, aucune mauvaise nouvelle n'est à signaler, pas de déprogrammation ou d'annulation (heureusement) annoncée.

Denis le Bas donne quelques information sur la couverture médiatique du festival. Elle est à l'image du festival. Enorme.
Le groupe Radio France sera présent en force avec ses radios satellites France Inter, France Musique, FIP et France bleu sur le festival avec de nombreux directs.
A titre d'exemple, samedi 24 mai en soirée, l'animatrice Elsa Boublil (France Inter) présentait en direct du Magic Mirror l'émission Summertime avec les interviews de Denis Le Bas, Thomas de Pourquery, des live (dont Omer Avital) et des extraits des concerts du jour.
vidéo (source F3 Basse-Normandie) :

Rémi Mauger Denis Le Bas France 3 Basse-Normandie festival Jazz sous les Pommiers Coutances 2014Coté télévision France 3 Basse-Normandie comme les années précédentes couvrira quotidiennement le festival réalisant reportages, interviews, le tout diffusé dans ses journaux télévisés (photo à droite "direct" Denis le Bas et Rémi Mauger / F3BN).
La célèbre chaîne d'info en continu américaine CNN devrait dépêcher en début de semaine une équipe pour filmer les répétitions du spectacle franco-belge-américain Bill Carrothers quintet & choeur "DDay".
Ce concert, qui se déroulera le jeudi 29 mai 2014, 14h30, salle Marcel Hélie, est l'une des créations du festival, en clin d'oeil au 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Résumé des deux premières journées.

festival Jazz sous les Pommiers Normandie 44 Sextet CoutancesLe festival a débuté samedi 24 mai au Magic Mirror avec le projet d'Hubert Travert et Jean Pierre Hervieu Normandie 44 Sextet. On devait retrouver le groupe revival de jazz US années '40 en animation lors de l'inauguration officielle du festival en mairie.
En fin d'après-midi, l'attente était longue à l'entrée de la salle Marcel Hélie pour assister au concert de la franco-américaine Cécile McLorin-Salvant. La lauréate du prix jazz vocal 2013 de l'Académie du jazz a su charmer son public avec son répertoire blues et ses standards renouvelées.
Autre style était celui du concert (complet) du contrebassiste israélien Omer Avital. Formé au jazz new-yorkais, il est aujourd'hui l'un des ambassadeurs du jazz israélien. 
Un autre concert qui méritait d'être complet était celui Michel Camilo & Tomatito qui étaient sur la scène de la salle Marcel Hélie (1.400 places). Les amateurs de la musique latine et flamenco n'ont pas été déçus. A l'exceptionnalité du concert (date unique en France), chacun aura pu relever de la qualité du concert et la complicité du duo dominicain (piano) / espagnol (guitare).
La première soirée s'est conclue par deux concerts. Le premier au Magic Mirror avec le collectif londonnien LoKki TeRra, composé de musiciens originaires d'Angleterre, du Bangladesh et de Cuba. Originale la fusion des musiques d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine proposée par le groupe dont la date de Coutances était leur première en France.

Antiloops festival Jazz sous les Pommiers 2014 Caves des UnellesLe second se déroulait dans le mythique «Caves des Unelles». Le jazz club du lieu accueillait Antiloops, le groupe de Ludivine Issambourg (ex musicienne de Wax Tailor).
La flutiste traversière accompagnée d'un DJ, d'un synthé, d'un batteur et d'un bassiste proposait un projet des plus intéressants basé sur un mix de hip-hop, jazz et electro-funk.

Le jour suivant - dimanche 25 mai 2014 - débutait par une nouveauté du festival : un pique-nique «sous les pommiers».

festival Jazz sous les Pommiers Coutances 2014 pique-nique étang BulsardAvec une météo clémente, le public est venu nombreux à l'étang du Bulsard (non loin du stade municipal) apportant leur pique-nique ou en se procurant sur place des spécialités gastronomiques locales et régionales (huîtres, fromages, ...).
L'animation musicale était assurée entre-autre par le groupe précitée Normandie 44 Sextet.
Différentes animations étaient proposées au jeune et moins public : modélisme navale et jeux de société géants.

De retour en centre-ville, l'après-midi, le public se pressait pour se faire apposer un bracelet donnant accès au Dimanche en fanfares. Quatre lieux (salle Marcel Hélie, Magic Mirror, square de l'évêché et l'esplanade des Unelles), 7 concerts et 4.000 heureux festivaliers puisque le spectacle multi-site était complet.
Parmi les 7 animations musicales proposées, on mentionnera, salle Marcel Hélie, «la Méga Soufflerie» le méga projet du résident Thomas de Pourquerie, composé du groupe professionnel The Endless Summer et de 100 musiciens amateurs soufflants (trombones, trompettes, saxophonistes et tubas). DECOIFFANT!
«La Méga Soufflerie» sera rejouée en clôture du festival Chauffer dans la Noirceur - plage de Montmartin-sur-mer le dimanche 13 juillet prochain.
vidéo (source F3 Basse-Normandie) :

festival Jazz sous les Pommiers Coutances 2014 Jazz Combo BoxEn plein-air, deux autres formations ont rencontré le succès : Jazz Combo Box (jazz-afro) au square de l'évêché (photo à droite) et Cuba y Breizh (rencontre originale des musiques cubaines et bretonnes) à l'esplanade des Unelles

Le festival se poursuit jusqu'au samedi 31 mai 2014.
Avec de nombreux temps forts : les spectacles de rue jeudi 29 et vendredi 30 mai, ses concerts gratuits sur la scène Avis aux amateurs square de l'évêché et naturellement ses concerts payants.
Si de nombreux concerts sont d'ores et déjà complets en cette fin de semaine (Laurent de Wilde "fly", Dianne Reeves, Thomas Dutronc, Franck Tortiller solo, Mélanie de Biaso, Brad Mehldau solo, Anoushka Shankar, ...), il reste encore des places sur de nombreux autres.
La liste en cliquant ici.

A suivre.


sites et/ou liens internet utiles :


vidéos :
1 - point-presse/média - samedi 24 mai


2 - inauguration officielle du festival - Hôtel de ville de Coutances - samedi 24 mai 2014
Interventions de Yves Lamy, maire de Coutances, Claude Halbeck, vice-président du Conseil Général de la Manche, Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie, Florence Ghilbet-Bezard, sous-préfet de l'arrondissement de Coutances et Denis le Bas, directeur du festival, en présence de Philippe Bas, ancien ministre et sénateur de la Manche et de Stéphane Travert, député.

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité