mairie Avranches Hôtel de villeLe prochain conseil municipal à Avranches revient sur une journée des plus classiques, le lundi, et aura lieu lundi prochain 2 juin 2014.
Le précédent s'était tenu le jeudi 24 mai pour des raisons d'agenda et d'obligation légale de voter le budget primitif 2014 avant la fin du mois en question (lire ici).

Donc nouveau conseil municipal lundi prochain à 19h00 dans le salon de l'Hôtel de ville.

Au jour d'aujourd'hui on ne connait pas l'ordre du jour.
Ce dernier n'est pas publié sur le site internet de la ville, ni adressé à l'administrateur. Un oubli vraisemblablement?
Avranches conseil municipal David Nicolas Guénhaël Huet maire opposition députéA moins que l'ordre du jour de la séance soit free pour rester dans l'actualité culturelle de la région, notamment celui du festival Jazz sous les Pommiers dont la 33ème édition se clôturera ce soir à Coutances.

Une autre question sur cette thématique se pose : le leader de l'opposition municipale, député et président de l'EPCI Guénhaël Huet sera-t-il free comme au précédent conseil : prenant la parole sans que l'actuel maire David Nicolas ne la lui donne et globalement ne respectant pas le réglement intérieur qu'il a lui même signé à l'époque où il était premier magistrat de la ville? (relire ici).
Il faudra donc venir à la séance de lundi pour découvrir l'ordre du jour et apprécier le comportement de l'opposition.
La présence à la séance est naturellement libre.

Dimanche 1er juin, vers 17h00, au retour du festival Jazz sous les Pommiers, un exemplaire de l'ordre du jour était déposé dans la boîte aux lettres de mon domicile par un élu.
Il est publié ci-dessous.
Dans les grandes lignes.
L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme déjà engagée en 2013 va être revue sur la forme puisqu'un groupe de travail sera constitué. A savoir avec qui? Elus, professionnels et citoyens pour respecter les engagements de programme de démocratie participative ...
Le musée d'art et d'histoire sera gratuit pendant l'exposition «Avranches sous les bombes» du 1er juin au 30 septembre. Une bonne idée pour inviter le public local à revenir vers les musées et lieux culturels et à redécouvrir l'histoire de la ville (billet à venir).
Avranches municipalité logo banderolle école privée et laïcitéLa participation de la ville d'Avranches au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat sera aussi à l'ordre du jour. Si cette participation est obligatoire, on espère que la nouvelle municipalité demandera aux écoles confessionnelles de cesser d'utiliser le logo de la ville d'Avranches sur des banderolles pour leur promotion, cela au nom du principe de laïcité (lire ici).
La fermeture d'une classe à l'école publique Prévert-Maupassant pour la rentrée 2014 devrait être aussi abordée en séance.
Autre point sensible ou pas sera celui du vote des budgets pour les associations. Notamment sportives.
La municipalité est attendue par les footballeurs locaux depuis la montée de l'US Avranches de CFA en National. Pour boucler le budget d'1,5 million d'euros, une rallonge est demandée à la ville par le club de football au titre de la subvention annuelle. 150.000 € est sollicitées au lieu des 98.000 € traditionnels. (lire ici)


Jazz sous les Pommiers 2014 Coutances affichel'ordre du jour de la séance [MAJ 1er juin 2014 - 17h00]:

  1. marché de travaux de voirie et d'aménagements urbains 2014 - 2018. Lancement de la consultation - adoption du dossier de consultation des entreprises
  2. élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) - constitution d'un groupe de travail
  3. désignation des membres de la commissions intercommunales des impôts directs
  4. adoption des statuts de la communauté de communes
  5. gratuité du musée d'art et d'histoire pendant l'exposition «Avranches sous les bombes» du 1er juin au 30 septembre.
  6. fonds ancien : restauration et conservation des collections - demande des subventions
  7. droit à la formation des élus (article L. 2123-12 du Code général des collectivités territoriales)
  8. adhésion à l'Association Régionale d'Information des Collectivités Territoriales
  9. emploi du collaborateur de cabinet
  10. participation des communes de résidence d'élèves non avranchinais aux frais de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques
  11. participation au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat
  12. indemnité de conseil de Trésorier
  13. budget principal - vote des suventions aux associations
  14. budget principal - exercice 2014 (décision modificatives n°1)
  15. délégation au maire - article L-2122.22 et article L-2122.23 du Code général des collectivités territoriales

sites et/ou lien internet utile :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram