DDay Utah Beach voie de la Liberté débarquement 6 juin 1944 km 0Cette année, le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie est commémoré. Des centaines de manifestations seront proposées ce printemps et tout l'été sur le territoire normand.
Le temps fort sera le 6 juin 2014 où des cérémonies officielles bi-nationales ou intenationales seront organisées en présence de plus 18 chefs d'Etat et de gouvernement et des têtes couronnées.
Elles compteront notamment les Présidents français François Hollande, américain Barack Obama, russe Vladimir Poutine, les Premiers ministres français Manuel Valls, allemand Angela Merkel, la Reine britannique Elisabeth II (et la famille royale les Princes Philippe, William et Harry), ... (liste complète en fin de ce post).
Pour consulter la liste des différentes cérémonies et le dossier de presse cliquer ici.

A évènement exceptionnel, couverture médiatique exceptionnelle.
De très nombreux médias français et étrangers seront présents en Basse-Normandie pour couvrir les cérémonies dont la principale sera celle organisée à Ouistreham, plage de Sword
.
Il s'agira d'une grande cérémonie internationale avec l'ensemble des gouvernants précités et 8.000 invités. De nombreux discours seront prononcés, précédés d’un spectacle composé de 500 figurants (voir la vidéo des préparatifs en fin de ce post).

L'accès aux différentes manifestations sera strictement réglementé.
En l'absence d'invitation ou accréditation, il sera impossible d'y assister.
Heureusement les télévisions nationales (France 2, TF1, BFM TV, ...) et régionale (France 3 Basse-Normandie) couvriront l'évènement une bonne partie de la journée du 6 juin.

Les rédactions de francetv info et de France 2 se mobilisent de 6h00 à 18h00 pour présenter en continu les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement.
Ouistreham, Sword beach cérémonie internationale 6 juin 2014 préparatifsDès 6h30 sur Télématin une émission spéciale sera présentée par William Leymergie.
A 8h30 : Edition spéciale (1ère partie) de la rédaction en direct des plages de Normandie présentée par Marie Drucker avec Stéphane Bern, Pierre Servent, Fabrice D’Almeida et Peter Herrly.
A 13h00 : Journal de 13h en direct de Ouistream (photo à droite) présentée par Elise Lucet
A 13h40 : Edition spéciale (2ème partie) en direct des plages de Normandie.

Du coté de TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau animeront une journée spéciale. Ils suivront la cérémonie internationale depuis la plage de Ouistreham, en présence de François Hollande ainsi que des chefs d’Etat et de gouvernement des nations ayant participé à la libération de l’Europe.

Mémorial de Caen 70ème anniversaire du débarquement libération juin 2014 NormandieDès l'aube, la chaîne d'info en continue BFM TV proposera des reportages sur le 70ème anniversaire du débarquement avec des directs sur les lieux historiques.

Quant à France 3 Basse-Normandie, le 6 juin, de 18h10 à 19h25, une émission d'une heure depuis le Mémorial de Caen (photo à droite) sera consacrée aux temps forts des cérémonies de la journée et duplex en direct de la visite à Arromanches de la famille princière anglaise.
Toute la semaine la télévision régionale bas-normande propose des émissions spéciales  avec de nombreux reportages et documents d'archive (France 3 Basse-Normandie).

vidéo :
cérémonie internationale à Ouistreham, Sword beach - les préparatifs (source France 2, mercredi 4 juin, 20h00)


autres liens ou sites internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram