5ème convergence vélo en baie du Mont-Saint-Michel 15 juin 2014 vélocité AvranchesLe dimanche 15 juin aura lieu la 5ème Convergence vélo en baie du Mont-Saint-Michel organisée par l’association avranchinaise Vélocité.
Cette année encore, les différents itinéraires (au départ d’Antrain, Avranches, Combourg, Dol-de-Bretagne, Pontaubault, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-James) se rejoindront à Pontorson pour emprunter ensemble la voie verte longeant le Couesnon vers le Mont-Saint-Michel, où l’arrivée est prévue vers midi.

Les participants se retrouveront ensuite pour un grand pique-nique au son d’une formation de jazz sur les herbus de Beauvoir, avec divers stands et facilités (buvette, galettes- saucisses, restauration, toilettes).
La participation à la Convergence est gratuite et sans inscription préalable.

Les participants, qui s’engagent à rouler avec prudence et à respecter le code de la route, sont invités à vérifier avant le départ le bon état de leur vélo et la validité de leur assurance responsabilité civile.

Afin que la Convergence reste accessible à tous, y compris aux jeunes enfants et aux personnes handicapées, la vitesse est limitée à
15 km/h.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

La Convergence a un triple objectif :

  1. partager en famille, entre amis ou en solo, le plaisir d’une sortie à vélo,
  2. (re)découvrir la baie du Mont-Saint-Michel en parcourant à petite vitesse les véloroutes et voies vertes de la baie,
  3. et enfin défendre l’idée que le Mont-Saint-Michel doit rester ouvert aux vélos.

Plus que jamais, Vélocité entend revendiquer un libre accès, total et permanent, au Mont-Saint-Michel, à l’exception des quelques jours dans l’année où la mairie du Mont-Saint-Michel jugera qu’il est indispensable d’en interdire l’accès.
Sortie familiale et festive, la Convergence est aussi l’un des moyens de faire aboutir cette revendication.

En prolongement, Vélocité et ses partenaires (ligues de cyclotourisme de Basse-Normandie et de Bretagne), réunis au sein du Comité pour le maintien de l’accessibilité vélo au Mont-Saint-Michel, ont rendez-vous au siège du Syndicat mixte mercredi prochain, le 11 juin, à 10h00, pour évoquer les modalités pratiques de la présence des vélos sur le nouvel ouvrage d’accès qui ouvrira au public le 22 juillet prochain.
A suivre.

 


Convergence vélo en baie du Mont-Saint-Michel archivesLes parcours de la sortie en détail :
 
Trois partiront du côté bas-normand de la baie du Mont-Saint-Michel et trois du côté breton. Il est possible joindre à un itinéraire à n'importe quel moment (les horaires de passage sont indiqués). Un seul impératif : être à l'heure ! 

Du côté de la Basse-Normandie :

  • Avranches (gare SNCF, départ à 09h00) → Pontaubault (aire de pique-nique de la Sélune, 09h45) → Tanis (place de l'Eglise, 10h30) → Pontorson (Cours de la Victoire, 11h15)
  • Saint-Hilaire-du-Harcouët (ancienne gare SNCF de Parigny, départ à 08h15) → Isigny-le-Buat (la voie verte, 08h55) → Ducey (la voie verte, 09h25) → Pontaubault (aire de pique-nique de la Sélune, 09h45) → Tanis (place de l'Eglise, 10h30)→ Pontorson (Cours de la Victoire, 11h15)
  • Saint-James (place de la mairie, départ à 10h00) → la Croix-Avranchin (place de la mairie, 10h25) → Pontorson (Cours de la Victoire, 11h15)

Du côté de la Bretagne :

  • Antrain (parking visiteurs du site industriel Diana-Naturals, départ à 10h15) → Boucey (place de la mairie, 10h50) → Pontorson (Cours de la Victoire, 11h15)
  • Combourg (office de tourisme, départ à 08h45) → Cuguen (place de l'Eglise, 09h35) → Trans-la-Forêt (place de l'Eglise, 10h10) → Pleine-Fougère (place de l'Eglise, 10h40) → Pontorson (Cours de la Victoire, 11h15)
  • Dol-de-Bretagne (cathédrale, départ à 09h00) → Saint-Brolade (place de la mairie, 09h45) → Roz-sur-Couesnon (place de la mairie, 10h15) → Saint-Georges-de-Gréhaigne (place de la mairie, 10h40) → Pontorson (Cours de la Victoire, 11h15)

Les six itinéraires convergent à Pontorson, sur le Cours de la Victoire.
Départ à 11 h 15 de Pontorson par la Voie verte longeant le Couesnon vers Beauvoir, le village-accueil, puis vers le Mont-Saint-Michel.
Le retour se fait librement, chaque participant est libre de choisir quand, comment, avec qui et par quel chemin il souhaite regagner son point de départ.

contact via le site internet Convergence vélo en baie du Mont-Saint-Michel

crédit photo : Roue libre Bouzougeaise


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram