Manifestation familiale, citoyenne, revendicative, ... telle pourrait être définie la Convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel dont la 5ème édition s'est déroulée dimanche dernier 15 juin 2014.
Soleil et affluence ont été au rendez-vous de la manifestation organisée par l'association avranchinaise vélocité.

Environ 700 cyclistes ont participé à cet évènement, contre 800 en 2013. Sylvain Lambert, secrétaire de l'association, explique cette légère baisse par le fait que l’année passée un convoi supplémentaire d’environ 80 cyclotouristes était parti de Rennes.
Il relève par ailleurs la présence d'un nombre important de cyclistes au départ de la gare SNCF d’Avranches (plus de 70, soit le double des années précédentes), reflet de la forte implantation locale de Vélocité.

Convergence vélo baie Mont-Saint-Michel 15 juin 2014 pique-nique musicalLe pique-nique musical a attiré plus de monde que l’année dernière, et les convives se sont attardés plus longtemps. «Le soleil y est sans doute aussi pour quelque chose» soupçonne Sylvain Lambert.

Les membres de l'association ont tenu compte des nouvelles demandes liées à la protection de l’environnement.
Le pique-nique se déroulant en bordure de Couesnon, sur le domaine public maritime (DPM), la sous-préfète Claude Dulamon avait exigé qu’aucun véhicule à moteur n’y stationne, précisant qu’elle serait intransigeante sur ce point, ce qui a amené les organisateurs à modifier légèrement la configuration du « village vélo », pour éviter aux quelques commerçants ambulants présents une possible verbalisation.
Les organisateurs font remarquer, pour l’anecdote, qu'au même moment, à 200 ou 300 mètres de là, des dizaines de voitures stationnaient en toute impunité sur le DPM …

Convergence vélo baie Mont-Saint-Michel 15 juin 2014 rempartDans son discours au pied des remparts de du Mont-Saint-Michel objectif de la Convergence, Jean-Michel Blanchet, président de Vélocité, a rappelé qu’après plus de 2 années concluantes de cohabitation entre piétons et vélos, il était temps d’ouvrir plus largement les horaires d’accès aux cyclistes.
Il a confirmé que Vélocité, en partenariat avec les ligues de cyclotourisme de Basse-Normandie et de Bretagne, allait étudier avec beaucoup d’attention le contenu et les motivations de l’arrêté de circulation sur le pont-passerelle (qui doit être ouvert à la circulation le 22 juillet 2014), dès qu’il serait publié, et qu’il serait fait, si nécessaire, recours au tribunal administratif.

source photos : association Vélocité & autres


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram