Stonehenge Eclipse 2014 soleil levéeEn direction du festival de Glastonbury, une étape était incontournable vendredi 21 juin 2014.
Assister au Solstice d’été, plus exactement au levée de soleil à Stonehenge, près de Salisbury, dans le Wiltshire, au Royaume-Uni le samedi 21 juin 2014.
Ce solstice était exceptionnel. A plusieurs titres.

Stonehenge est le site mégalithique le plus connu du Royaume-Uni. Son nom signifie « les pierres suspendues », il est composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100 avant Jésus Christ.
Stonhenge est administré par l’English Heritage, organisme public chargé de la gestion du patrimoine historique anglais.
II est inscrit sur la la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an.

Stonehenge 2013

Habituellement la visite Stonehenge est payante et il est impossible de pénétrer de près et au mileu des "pierres", le public déambulant à l'écart du périmètre protégé.
(photo à droite : archive juin 2013)

Stonehenge_Eclipse_2014_musique

Le jour du Solstice d’été, le jour le plus long de l’année, exceptionnellement l’entrée est gratuite et l’accès aux mégalithique possible.

Cela n'est possible qu'avec l’accord des autorités locales, agences et la communauté des duides rappelle le communiqué de presse de l’English Heritage.

L'accès au site de Stonehenge a été ouvert du vendredi 20 juin, 19h00 jusqu'au samedi 21 juin, 08h00.   

37.000 personnes (estimation de la police) ont bravé la nuit et ont assisté au levée du soleil qui débuté à 4h52 (GMT), dans les meilleurs conditions qui soient : ciel clair, température douce. 
Pour mémoire, 20.000 personnes étaient présentes en 2013.

Ce succès populaire s’explique de deux manières pour les responsables presse d'English Heritage : d'une part le jour du Solstice samedi au milieu de week-end a mobilisé davantage qu’en semaine et d'autre part la météo favorable.

Stonehenge_Eclipse_2014_s_curit__nuitLa police locale et les agents de sécurité étaient présents en nombre, veillant au bon déroulement de la manifestation. Aucun n’incident ne semble avoir été à déplorer.

Les nombreux musiciens et les druides ont assuré le spectacle en complément du soleil, la star de la matinée. 
A 8h00, comme prévue, le public qui était encore présent sur le site était évacué en douceur par les agents de sécurité et la police.

crédit photos © François / Groualle - avranches infos


galerie photos via tumblr


vidéo (au retour du festival de Glastonbury)


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

post écrit et publié de John Peel Stage's Production Office / Glastonbury festival 2014