Glastonbury festival 2014 Pilton before openning gates Pyramid stage

Here we are. Au plus grand, au plus beau, au plus majestueux des festivals : Glastonbury.

A deux jours de l’ouverture des portes (mercredi 25 juin 2014) le site n’est encore qu’un immense chantier où s’affairent des milliers de travailleurs, techniciens, commerçants, new-age travelers et bénévoles.
(photo à droite : campings vides et Pyramid Stage en arrière plan - dimanche 22 juin 2014)

Tout est à faire ou presque sur les prairies de Worthy Farm, à Pilton, dans le Somerset, comté du sud ouest de l’Angleterre, exploitation laitière gerée par Michael Eavis le fondateur de la manifestation en 1970.

Si la structure métallique de Pyramid Stage, scène emblématique du festival, est permanente, tout le reste est à monter, créer, organiser.

Glastonbury festival 2014 Pilton before openning gates superfences

Cela a débuté, il y a plusieurs semaines par l’érection des 8 kilomètres de palissade « superfence » ceinturant les 4,45 km2 du site.
(photo à droite : superfence - pedestrian gate A - dimanche 22 juin 2014)

A l’intérieur c’est une ville dédiée à la culture (musique, théâtre, cinéma, cirque, spectacle de rue, cabaret, …), à l’artisanat, à la sensibilisation des problèmes contemporains (écologie, environnement, droits de l’homme, santé, …), …  qui se créée de toute pièce avec ses dizaines des scènes, ses espaces les plus extraordinaires et excentriques qui soient, et naturellement ses campings qui vont accueillir les dizaines de milliers festivaliers attendus.

Un chantier titanesque qui impressionne et fait s’interroger comment une telle manifestation peut s’ériger en si peu de temps. 

Glastonbury festival map plan 2014 Pilton Somrset Worthy Farm

L’expérience et le professionnalisme des britanniques n’est plus à démontrer dans le domaine de l’évènementiel.
Le Royaume-Uni est le berceau des festivals de musique (fin années 1950 - Beaulieu Jazz festival) et est depuis une terre de festivals. Leur nombre aujourd’hui est sans équivalent en France.

L’organisation des festivals en Angleterre est une économie à part entière où gravitent des milliers d’entreprises sur des domaines les plus larges (sonorisation, lumière, structure, décor, catering, sécurité, location matériel, planification, intérim, …).  

Des articles plus complets mériteraient d’être publiés sur ce sujet sur cette économie en général et sur l’organisation du festival Glastonbury en particulier. Le blog y reviendra peut-être ou non prochainement.

Glastonbury festival 2014 Pilton Park Stage before openning gates

Toutes les structures de scènes (chapiteaux, ….) sont montées. On mentionnera les principales : Pyramid, Other, Acoustic, the Park (photo à droite), West-Holts, John Peel, … stages.

Dès mardi, les ponts lumières seront assemblés, puis les « lumières » (projecteurs, câblages) seront accrochés aux premiers, suivront enfin la  sonorisation (enceintes, consoles, cablages, …).
Tout devra être terminé et en ordre de marche le vendredi 27 juin 2014, 11h00, date et heure du lancement du week-end musical.

Glastonbury festival 2014 traders

Les centaines de stands de restauration/bars, habillements, équipements de camping, … sont en cours d’installation et le site est un ballet de véhicules et poids lourds ravitaillant les-dits stands et apportant du matériel sur les scènes sus-mentionnées (photo à droite)

Mais le festival sera ouvert au public dès mercredi 25 juin, à 08h00.
Ce sont 135.000 festivaliers qui ont payé £210 (environ 263€) qui convergeront sur Pilton dès la nuit de mardi à mercredi pour arriver les premiers sur le site et choisir l’emplacement de leur choix sur les dizaines de campings situés à l'intérieur du site.
Les vertes prairies ne seront plus que des champs de tentes. 

Glastonbury festival 2014 Drop the dept Pilton Worthy Farm traders

D’immenses bouchons et de difficultés de circulation sur les petites routes du Somerset sont attendus mardi et mercredi.

Jusqu’à mercredi 8h00, les personnes déjà présentes profitent de la quiétude du lieu avant l’invasion …

Dernière chose et pas des moindres avant de conclure ce post : la météo. 
Le festival de Glastonbury est renommée notamment pour ses conditions climatiques parfois caniculaires mais surtout humides sinon boueuses.
Glastonbury festival 2014 Pilton Worthy Farm forecast météo134.500 festivaliers plus l'organisation, sécurité, bénévoles, artistes, ... (au total 177.500 personnes) déambulant sur les prairies chargés d'eau. Inutile de faire un dessin.
Jusqu'à présent le temps en ensoleillé et chaud. Mais cela ne devrait pas durer (image à droite) ... 

A suivre.

pratiques : Glastonbury festival, Worthy Farm, Pilton > du mercredi 25 au dimanche 29 juin > sold-out.


galerie photos - dimanche 22 et lundi 23 juin 2014 : à venir


sites et liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

post écrit et publié de John Peel Stage's Production Office / Glastonbury festival 2014