BBC Glastonbury festival 2014 website

De nombreux festivals musicaux français (les Vieilles Charrues, Les Francopholies, ...)  font régulièrement l'objet de retransmission de concerts en direct ou en différé par Radio France, notamment France Inter.
Imaginez qu'ils soient couverts par 250 heures (soit l'équivalent de 10 jours) de programme via la télévision, radio, internet. Impossible aujourd'hui en France.
Mais impossible n'est pas anglais.
C'est le nombre d'heures que va consacrer ces prochains jours la BBC, le service public audiovisuel britannique, sur le festival de Glastonbury qui a ouvert les portes hier mercredi 25 juin pour se terminer au premières lueurs lundi 30 juin.

Depuis de nombreuses années, la BBC met en place des moyens exceptionnels pour permettre aux britanniques non présents sur le festival de suivre en direct les meilleurs moments.

Glastonbury festival 2014 BBC John Peel StageCe dispositif important avait fait l'objet de nombreuses critiques l'année passée; les opposants ne comprenant pas pourquoi la BBC, en pleine restructuration, mettait autant d'argent (2 millions de livres - 2,5 millions d'euros) sur une manifestation musicale et reprochant le nombre trop important d'heures de programme consacré à ce festival (lire ici - Le Telegraph en anglais). 
(photo à droite : véhicule de la BBC près de John Peel Stage - mercredi 25 juin 2014)

La vénérable et indépendante "beeb" ne semble pas avoir tenu compte de ces observations sur l'édition 2014. Si le nombre d'heures de couverture semble inchangé (250 heures), celui de personnel sur place est en augmentation (300 au lieu de 296 en 2013), surtout leur nombre sera supérieur à celui envoyé au Brésil pour la Coupe du monde (272).

Glastonbury festival 2014 Laura Rawlings BBC radio Bristol & Somerset Haggis McLeod Theater & Circus organiser

Une équipe de 17 présentateurs radio (Radio 1 et 6 Music) et TV va couvrir pendant 4 jours le festival, parmis eux Jo Whiley, Fearne Cotton, Lauren Laverne, Steve Lamacq, Pete Tong, Cerys Matthews and Mark Radcliffe. Au programme : concerts, reportages, interviews.
(photo à droite : Laura Rawlings, BBC radio Bristol & Somerset et Haggis McLeod, Theater & Circus organiser)

En France il sera possible de suivre la manifestation. Gratuitement sur la radio (stations disponibles sur internet ou box), généralement payante pour la TV (option sur les box). Les heures mentionnées sont anglaises (H+1 en France)

Glastonbury festival 2014 BBC Somerset truck Pyramid Stage

TV: plus de 30 heures de diffusion sur les 4 chaînes (One, Two, Three et Four)

  • BBC One : The One Show, vendredi 27 juin (19h00-20h00pm)
  • BBC Two (22h00-22h30 et 11h00-2H00 J+1)
  • BBC Three (19h00-22h00 et 23h00-24h00)
  • BBC Four (20h00-22h00)

sur les Smart TV (téélvision intelligente), le dispositif "Red buttom" permet de choisir à tout moment les concerts retransmis par la BBC.

Radio: 50 heures de programmes à travers ses 4 stations : Radio 1, Radio 1Xtra, Radio 2 and 6 Music.

Bonne écoute ...

crédits photos : © François Groualle / avranches infos


 sites et liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos

Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

 

post écrit et publié de John Peel Stage's Production Office / Glastonbury festival 2014