Pyramid Stage Glastonbury festival jeudi 26 juin 2014 Thursday 26 June pluie rain

Le soleil ne devrait pas trop briller ce week-end à Pilton, dans le Somerset, dans le sud ouest de l'Angleterre où se déroule jusqu'à dimanche le festival de Glastonbury. As usual ou presque.
Il est certain que l'édition 2014 qui a ouvert ses portes mercredi 25 juin au grand public ne se déroulera donc pas sous le beau temps.

La pluie est tombée en début d'après-midi la journée d'hier et les jours à venir devraient être placées sous le signe de la pluie, des orages et avec peut-être quelques éclaircies.

Tout est en place ce vendredi matin pour le lancement de la grande messe, la célébration annuelle des arts pluridisciplinaires où se cotoient musique, cirque, théâtre, spectacle de rue, cabaret, cinéma, et bien plus encore.

Glastonbury festival 2014 Kaiser Chiefs Tour bus John Peel Stage

Toutes les scènes et leurs équipements sont prêts. Les artistes arrivent progressivement sur le site (photo à droite : tour bus de Kaiser Chiefs devant John Peel Stage - le groupe jouant en clôture ce vendredi à 22h45 et en concert secret "TBA" (To Be Announced) à l'ouverture de Other Stage à 11h00)
Les stands commerciaux (nourriture, bars, vêtements, ...) sont opérationnels depuis l'ouverture des portes.
Et naturellement le public.
135.000 festivaliers sont déjà sur place ou sur le point d'arriver.
Chaque participant a payé 210€ le ticket week-end réservé depuis octobre dernier. Un festival sold-out en quelques heures plusieurs mois en amont alors même qu'aucun nom n'était dévoilé.

Glastonbury festival map plan 2014 Pilton Somrset Worthy Farm

La programmation complète n'est connue que seulement depuis quelques mois. Elle est comme chaque année exceptionnelle et dense. A l'image du nombre de scènes et espaces situés sur le site : plus d'une centaine.
Si quelques scènes et espaces ont lancé les hostilités dès hier en fin de journée pour un warm-up, le festival ne débute rééllement que ce matin à 11h00 GMT (12h00 française).

Là, les choses se compliquent dans le choix des scènes, concerts et animations à assister.
Tous fonctionnent en même temps et naturellement pour des raisons de confort, les scènes sont espacées géographiquement, voire très éloignées. 
On rappelera que le site du festival est situé sur "Worthy farm", la ferme de son fondateur Michael Eavis et couvre une superficie de 4,45 km2.

Glastonbury festival distance durée scène stage

Le tableau publié à droite explique bien toute la problématique : le temps de déplacement entre les scènes et espaces. A titre d'exemple pour se rendre de Pyramid Stage, scène majeure et emblématique du festival, à the Park Stage, situé au sud nécessite envron 30 minutes de marche. Théoriquement. Car cela ne prend pas en compte le ralentissement généré par la foule sur la route, sans oublier la boue qui va recouvrir les prairies avec la pluie.
Ainsi pour revenir sur le choix de concert, il faut tenir compte des lieux de scènes, des horaires de passage des groupe, du nombre de fois qu'un groupe joue sur le WE, ...
Différents paramètres qui permettent au mieux de voire un maximum d' "acts" sachant qu'il sera techniquement et humainement impossible d'assister au 2.000 animations et concerts proposés ce week-end. 

Pour mieux faire comprendre la situation aux profanes.

Glastonbury festival 2014 West-Holts Stage

Samedi en fin de soirée. 
Plusieurs concerts attirent l'attention : Metallica sur Pyramid Stage à 21h00, Pixies sur Other Stage à 21h00, Goldfrapp sur West-Holts Stage (ex jazz world) (photo à droite) à 20h30, John Grant sur the Park à 21h30, Emilia Torrini sur Avalon Stage à 21h45, Fat Boy Slim sur Sonic Stage (Dance Village) à 22h30, ...

Comment choisir parmis cette sélection sur des scènes éloignées des unes des autres qui ne permettent de voir l'ensemble de ces artistes.
Par élimination.
Goûts musicaux, probabilité de voir les groupes sur un autre moment sur le festival ou sur un autre festival, concerts successifs et intéressants sur une même scène.
Anisi, out Metallica, Pixies (présent le WE prochain en Normandie au festival Beauregard), Fat Boy Slim (old fashion), ...
Glastobury festival 2014 the Park Stage Ribbon tower

Le choix se portera sur le superbe espace au sommet du festival The Park (photo à droite) pour assister au concert du discret John Grant, chanteur classé folk-rock indépendant ayant enregistré son premier disque Queen of Denmark en 2010 avec le groupe Midlake présent aussi sur le festival (samedi 28, 13h40, Other Stage) et au festival Beauregard près de Caen (vendredi 4 juillet). D'autant qu'après John Grant, l'excellent groupe instrumental écossais Mogwai clôturera la scène ce samedi à partir de 23h00.

Glastonbury festival 2014 site view vue

Voilà expliqué par l'exemple toute la complexité de ce festival : tous les groupes jouent en même temps, en des endroits différents et très éloignés entre-eux.
Donc il faudra faire le deuil de groupes que l'on aura pas pu assister ou répérer suffisamment tôt sur le programme. 
That's Glastonbury!!!

On ne peut conseiller de télécharger le programme officiel du festival sur le site internet pour voire la programmation complète et les horaires de passage des groupes et animations (cinéma, théâtre, ...). Cliquer ici.

Pour profiter au maximum de ce merveilleux festival (même sous la pluie), ce billet sera le dernier publié en direct du festival, sur l'espace John Peel Stage où l'administrateur du blog est installé depuis samedi dernier.
Des compte-rendus seront ou devraient-être publiés au retour en France dans les jours et semaines à venir.
Glastonbury festival 2014 Block 9Un reportage sera vraisemblablement consacré aux artistes et groupes français ou francophones présents ce WE sur le festival : Stromae (Sonic Stage, dimanche 29 juin, 18h30), François K (Gensosys / Block 9 (photo à droite), lundi 30 juin, 01h00), Airnadette (Circus, en soirée vendredi, samedi et dimanche), ...
Il sera possible de suivre au quotidien le festival sur le compte twitter du blog : @avranches_infos

Par ailleurs nombreuses photos et vidéos devraient être publiées, naturellement as soon as possible ...

Le premier concert et de surcroît secret (TBA) sur Other Stage : KAISER CHIEFS
1ères photos prises il y a quelques minutes vendredi 27 juin 2014- 11h00 GMT:

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs TBA screen

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs TBA punters

 

 

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs security

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs map

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs band

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs Ricky Wilson

 

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs photographers

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs


sites et liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

post écrit et publié de John Peel Stage's Production Office / Glastonbury festival 2014