Glastonbury festival 2014 Airnadette theatre & circusLe festival anglais de Glastonbury, le groupe français Airnadette n'est pas prêt de l'oublier.
Le plus grand air band du monde était programmé, une fois n'est pas coutume, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin 2014.
Trois représentations nocturnes sous le chapiteau l'Astrolabe installé sur l'espace Theatre & circus.

Malgré l'heure tardive (après minuit), le show «We will dub you» spécialement conçu pour le public anglo-saxon a conquis le public.

«C'est une chance de jouer ici» déclare Gunter Love, le moustachu de la bande. «Le festival de Glastonbury c'est une légende» poursuit-il.
La troupe revient sur leur accueil «aux petits soins» par l’organisation mais surtout s’émerveille sur «cette ville dédiée aux arts, vivant 24h/24 non stop».
galerie photos > Airnadette.

Glastonbury festival 2014 siteLes artistes découvrent ce méga-festival, une manifestation qui dépasse en effet l’entendement pour tous ceux et celles qui viennent pour la première fois.
Impossible de présenter en quelques lignes ce festival hors norme et hors du commun. Il faut tout juste le vivre. Et revenir. Car il est impossible de découvrir toute la richesse de ce mythique festival sur une édition qui ne dure que 5 jours.

Glastonbury festival 2014 West Holts stage arenaLe blog a eu l’occasion de présenter à de multiples reprises cet évènement.
Hors norme. On rappellera quelques chiffres pour se faire une petite idée sur le gigantisme de la manifestation : 177.500 personnes par jour dont 137.000 festivaliers / autres : artistes, organisation, commerçants, …, un site de 4,45km2 qui couvrent plusieurs exploitations agricoles dont celle de Michael Eavis le fondateur et co-organisateur (avec sa fille Emily), plus 2.000 concerts et animations sur 100 scènes et espaces, 800 stands de restauration et boutiques divers, 8 km de palissade « superfence » de 3,5m de haut, 20 km de palissade traditionnel, 20 km de route, 20 ponts et 8 km de canalisation d’eau à l’intérieur du site, ...
galerie photos : camping / commerces / ouverture des portes du festival /

Glastonbury festival 2014 Arcade Fire Pyramid stageHors du commun. Pour le commun des mortels, le festival de Glastonbury est un festival de musiques actuelles où se produisent les meilleurs groupes nationaux et internationaux (les Rolling Stones, Artic Monkeys, … en 2013, Arcade Fire, Metallica, … en 2014) et le RDV estival mainstream des « people » et top-modèles anglo-saxon (Kate Moss, Sienna Miller, ...).
En témoignent la couverture médiatique (BBC, magazine, …) de l’évènement généralement axée sur ces aspects de la manifestation.
Or le festival de Glastonbury n’est pas que musical (et accessoirement fashion), c’est ce qui fait sa spécificité et sa richesse. C’est un festival pluridisciplinaire comme l’a justement rappelé le groupe Airnadette mentionné précédemment d'où son appellation officielle : Glastonbury, festival of contemporary performing arts.

Glastonbury festival 2014 theatre & circusThéâtre, poésie, cirque, spectacles de rue, cabaret, comédie, cinéma, littérature, … sont les nombreux autres arts présentés au public. Ils occupent des espaces immenses avec des performances en plein-air ou sous chapiteaux.
galerie photos > Theatre & circus /

A titre d’exemple, l’espace Theatre & circus accueille plus de 8.000 performeurs et staff sur le WE. Le nombre d’animations dépasse celui du festival d’arts de rue d’Edimbourg précité qui est une référence en la matière, précise un document de presse du festival de Glastonbury.

Glastonbury festival 2014 ArcadiaAutres animations et scènes qui font le succès et la renommée du festival sont les espaces futuristes ou post-apocalyptiques situés au sud-est du festival : Shangri-La, Block 9, the Common ou celui situé sous Park stage, Arcadia, l’araignée métallique géante et pyrotechnique.
C'est vers ces lieux extrêmes et isolés de toutes habitations que les festivaliers se dirigent quand les concerts sur les scènes principales (Pyramid, Other, John Peel, West Holts, Park, Acoustic, ... stages) s'arrêtent. Au plus tard à 00h30 GMT (01h30 heure française), couvre-feu imposé pour préserver la quiétude des habitants de Pilton, le village hôte du festival.
Jusqu'au bout de la nuit, ces espaces sont bercés par la musique reggae, dub, electro et les projecteurs et lasers illuminent les façades des décors d'immeubles en ruine, ...
Des espaces que l'ont ne trouvent nul par ailleurs sur d'autres festivals.
galeries photos > Shangri-La / Block 9 / Arcadia /

Glastonbury festival 2014 Airnadette theatre & circusAutre lieu qu'il est impossible de ne pas mentionner : the Green Fields. Le «champ vert», associé au festival depuis ses origines, est le poumon, l’âme et le coté alternatif du festival.
The Green Fields est le lieu des nouvelles idées, des thérapies, de l'artisanat traditionnel, de la relaxation, d'information et de sensibilisation sur la protection des minorités, l'environnement, ...

Glastonbury festival 2014 the Healing fields Green FieldsIl est composé de plusieurs espaces : the Green future field où développement durable, protection de l'environnement, défense des minorités, protection des animaux sont défendus pas de nombreux stands et font l'objets de conférences (désarmement (CND), défense des Travelers, ...), the Healing field lieu de relaxation (massage, ...) et de méditation, ... Green crafts village où il est possible de s'initier à l'artisanat traditionnel grâce à de nombreux ateliers animés par des menuisier, ébéniste, tailleur de pierre, forgeron, verrier, ...présents sur place, Croissant Neuf field, scène musicale et stands fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire, et the Greenpeace field.
Glastonbury festival 2014 Vivienne Westwood John Sauven Greenpeace UK stop fracking global warming save ArcticLe festival de Glastonbury par sa fréquentation est une vitrine de choix pour l'ONG environnementale afin de présenter ses campagnes et actions en cours. Qu'il s'agissent du réchauffement climatique, de la protection de l'Arctique ou de sa lutte contre l'extraction gaz de schiste. Sensibilisation, pétitions, conférences (présence entre autre de la styliste et activiste Vivienne Westwood) sont les principales actions de Greenpeace sur le festival.

vidéo de l'intervention de Vivienne Westood à Greenpeace Field :

Glastonbury festival 2014 Greenpeace Fields green kidsL'ONG propose aussi des espaces plus ludiques avec piste de skateboard, aire de jeu sur un navire à voile pour le très jeune public, ...
galeries photos de Green Fields > the Healing Field / Sacred space / the Green Future Field / the Green Craft village / Greenpeace, Oxfam, Water Aid

Greenpeace est l'une des 3 ONG soutenues financièrement par le festival, avec Oxfam et Water Aid. Elles bénéficient de la majorité des 2 millions £ versés chaque année par le festival aux structures caritatives présentes sur le festival. Ces aides sont souvent la contrepartie de la mise à disposition par ces dernières de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement du festival.

Soutiens financiers, absence de logos ou de marques commerciales (à l'exception de EE, l'opérateur de téléphonie mobile qui disposent de plusieurs stands pour recharger les batteries de téléphone des festivaliers), le festival de Glastonbury n'a pas d'objectif lucratif comme d'autres festivals britanniques tels Reading, Leeds, Latitude, ...

Glastonbury festival 2014 police horseCela explique pourquoi le festival parvient à programmer de grosses têtes d'affiches. Ces dernières sont sensibles à la nature ou aux actions du festival et parfois n'hésitent pas à baisser leur cachet afin d'y être programmées.
Pour de nombreux artistes, jouer au festival de Glastonbury est un honneur et un privilège.

Glastonbury festival 2014 BBC John Peel Stage backstageIl est l'un des plus anciens anciens festivals encore existants, il est le plus célèbre et le plus couvert par les médias. A titre d'exemple la BBC a présenté plus de 250 heures de programmes (concerts, interviews, reportages, ...) sur ses différents supports (TV, radio et internet) pendant tout le week-end.
La programmation musicale est comme chaque année dense et exceptionnelle.
Les 8 principales scènes (Pyramid, Other, West Holts, John Peel, the Park, Acoustic, William's Green, Sonic stage) ouvrent de 11h00 le matin jusqu'à l'extinction du son à 0h30 du vendredi au dimanche.

Glastonbury festival 2014 Pyramid stage KasabianEntre 7 et 10 groupes s'y produisent chaque jour. Avec chaque soir une tête d'affiche en clôture sur Pyramid stage, la scène emblématique du festival.
L'édition 2014 a accueilli les canadiens d'Arcade Fire le vendredi, la formation heavy-métal américaine Metallica le samedi et le groupe anglais de rock Kasabian.
D'autres groupes ont particulièrement attiré l'attention soit par goût personnel (London Grammar, Mogwai, the Black Keys, Public Service Broadcasting, Temples, Kaiser Chiefs, Richie Hawtin) soit par leur rareté sur scène (Dolly Parton, Elbow, Lana Del Rey, John Grant, ...).

Glastonbury festival 2014 Other Stage Kaiser Chiefs Ricky WilsonLa tradition des concerts secrets et des guests/invités surprises, qui fait la spécificité du festival, a encore été respectée cette année.
Plusieurs TBA (To Be Announced) étaient annoncés sur le programme dont un le vendredi à l'ouverture de Other stage - la seconde plus importante scène du festival - et l'autre le samedi sous le chapiteau géant de John Peel stage.
Deux groupes pop-rock anglais ont ainsi créé la surprise : Kaiser Chiefs sur Other Stage (le groupe rejouait, là officiellement, le soir même en clôture de John Peel Stage) et the Kooks sous le chapiteau dédié au célèbre DJ anglais.

Glastonbury festival 2014 Pyramid stage Dolly Parton Richie Sambora Bon JoviParmis les nombreux guests invités sur des sets de groupes, mentionnons Richie Sambora, le guitariste du célèbre groupe américain Bon Jovi, qui a accompagné sur plusieurs morceaux la chanteuse de musique country Dolly Parton le dimanche après-midi sur Pyramid Stage.
galerie photos : concerts Pyramid Stage / John Peel Stage / autres scènes /

L'édition 2014 a fait la part belle aux artistes français, francophones et francophiles.
Après François & the Atlas Mountains et Phoenix en 2013 (sur John Peel stage), Stromae, Mo'Kamility, François K et Airnadette étaient les principaux réprésentants 2014.
Glastonbury a été l'unique étape anglaise de longue tournée d'été du chanteur belge Stromae.
Stromae Glastonbury festival 201 Sonic stage Silver HayesPour rien au monde, les festivaliers belges et français n'auraient raté ce rendez-vous dimanche en fin d'après-midi sous Sonic stage, chapiteau de 6.000 places installé à Silver Hayes, l'espace electro du festival.
Ils se sont déplacés en nombre pour assister à ce concert exceptionnel et chantonnés de tout coeur certains succès et titres de la set-list de Stromae.
galerie photos > Stromae.Glastonbury festival 2014 Michael Eavis press meeting

Pour 2015, les trois têtes d'affiche du festival seraient déjà signées, a annoncé Michael Eavis le co-organisateur du festival lors de l'annuel point-presse.
Le chanteur Prince dont la programmation en 2014 (en vain) a fait l'objet de nombreuses spéculations ne serait pas sur l'affiche l'année prochaine.
Michael Eavis a déclaré par ailleurs que le festival n'aurait pas lieu en 2017. Tous les 5 ans environ le festival fait relâche pour permettre aux prairies et aux organisateurs de souffler ...
Pour mémoire, le dernière édition "off" était en 2012, l'année des Jeux Olympiques de Londres.

vidéo du point presse de Michael Eavis :

La 33ème édition aura lieu du mercredi 24 au dimanche 28 juin 2015.

Glastonbury festival 2014 sunset Park stahe Ribbon TowerOn rappellera quelques basiques pour l'obtention des billets.
Tout d'abord il faut impérativement et préalablement s'inscrire sur le site du festival (en communiquant coordonnées et photo).
A l'issue de l'inscription, un numéro est fourni qui permet de participer à la vente des billets qui a lieu généralement le 1er dimanche d'octobre.

Les billets réservés et définitivement payés sont imprimés avec la photo et les coordonnées de son titulaire, cela afin de lutter contre la revente de billets et le marché noir généralement associé.


En octobre 2013, alors qu'aucun nom de groupe n'était annoncé, le festival était sold-out en moins de 1h27.
Environ 120.000 tickets ont été vendus pour plus d'un million d'inscrits  ...


sites et / ou liens internet utiles :


galeries photos Tumblr


vidéos :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram