Avranches libération 30 juillet 1944 2014 place Valhubert WWII2014 est l'occasion pour de nombreuses communes dans la Manche de célébrer leur libération, 70 ans plus tôt.
Avranches est l’une d’entre-elles.
Après avoir été bombardée le 7 juin, elle est libérée du joug allemand lundi 31 juillet 1944 par la IIIe armée américaine commandée par le général George Patton.
(photo à droite : affiche place Valhubert, Avranches)

C’est un vrai soulagement pour les habitants qui sont restés en ville comme en témoigne le peintre Albert Bergevin (1887-1974) dans son journal :
«31 juillet 44» Date mémorable si, comme il faut l’espérer, elle marque la fin de nos malheurs. Matinée encore très périlleuse, combats sur nous et tout près de nous, les éclats pleuvent. Un immense gaillard parachutiste armé de son fusil mitrailleur pénètre dans la cour, tout enduit encore de la chaleur du combat. Il me demande à boire, je lui donne un verre de vin. Il aperçoit des prunes sur un plateau et me demande poliment s’il peut en prendre. Sous mon acquiescement, il en prend affiche libération Avranches 1944 2014 Daniel Jantrois, me remercie, et s’en va mais au lieu de prendre le même chemin, il prend par l’escalier à travers le jardin. Je crains qu’il n’aille faire le coup de feu du haut de la tour ou derrière un créneau. Quelques instants après, ma mère va voir ce qu’il est devenu, il a ouvert la porte du jardin et a disparu sans nous attirer de bagarre.
Encore quelques coups de canon et de bombes de-ci de-là, quelques mitraillades aussi, puis le calme revient et à midi, nous pouvons prendre place à table, ayant réuni nos hôtes et pourvu à leur repas tant bien que mal en y mettant chacun du sien.
L’après-midi, défilé ininterrompu de chars et de matériel américain, salué seulement par une dizaine de personnes, dont quelques-unes assez peu représentatives. Peu à peu, il en est venu d’autres, et le groupe s’est renforcé de quelques maigres éléments. On salue de la main. Notre pauvre aveugle a voulu être là, il crie sa joie à sa façon. Le Dr Béchet prend des films, Mademoiselle Boivent aussi. Nous sentons tous un véritable allègement. »
(affiche à droite réalisée par Daniel Jan)

Avranches a souhaité se souvenir de cet événement en y consacrant une journée de commémoration et de fête.

Le programme des festivités :

véhicules de guerre WWII Military Vehicle Conservation Group (MArrivée d’un convoi de 40 véhicules militaires d’époque, dont 2 chars, de l’association Military Vehicle Conservation Group (M.V.C.G.) Bretagne, qui reprend le parcours de la IIIème armée de Patton lors de la libération de la Normandie et de la Bretagne, de Donville-les-Bains à Landerneau.Ils remontent du rond-point de Montcréton jusqu’à la place Littré puis la rue de la Constitution, parcours emprunté à l’époque lors de la Percée d’Avranches, et ils stationnent dans le rond-point Patton.

Cérémonies du souvenir au monument Patton en présence de la musique de l’Artillerie de Rennes

  • Avranches place George Patton WWII tank Sherman Prevosto16h30 - Défilé populaire en musique, de la place Patton à la place Littré
  • 17h00 - Cérémonie au monument aux morts place Littré
  • 17h15 - Discours des personnalités officielles
  • 17h45 - Verre de l’amitié et de la réconciliation, en musique, avec l’ensemble Free Gospel
  • 20h45 - «Les Chemins de la la Liberté» de Jean Goujon (place Carnot, gratuit). Spectacle historico musical de l’exode à la libération : - arrivée de 2 parachutistes avec les drapeaux français et américains - introduction en musique - spectacle avec 14 chanteurs et musiciens, images d’époques retransmises sur un écran géant, projection sur des fontaines d’eau lumineuses et participation des véhicules du M.V.C.G. Bretagne

    vidéo : trailer du spectacle

  • 23h15 - Clôture de la soirée avec un feu d’artifice tiré du jardin des plantes.

Deux jours plus tôt, mardi 29 juillet, le réalisateur de documentaires de guerre Dominique Forget projetera plusieurs de ses films consacrés sur la seconde guerre mondiale, la salle Victor Hugo (entrée libre).
film documentaire 1944 la libération de la Manche Dominique Forget Planet Archivesà 14h00 et à 20h30. « Manche 1944, Thank you Americans » (2014, 60 min). Nouveau film documentaire sur la libération de la Manche en 1944, constitué des meilleurs extraits des interviews des vétérans américains, des civils manchois et de nouveaux films d’archives inédits, complétés par un commentaire complémentaire en voix off.
à 15h30 « 1944, la libération de la Manche » (2009, 90 min). Histoire de la Libération de la Manche en 1944 à travers des films d’archives totalement inédits ou rarement montrés.
à 17h30. « Mémoires de guerre, Manche 1939-1945 » (2011, 90 min)
. La vie des habitants de la Manche entre la déclaration de guerre en septembre 1939 et la fin de la guerre dans le département en 1945.
site internet de Dominique Forget : Planet Archives

vidéo : extrait du DVD "1944, la libération de la Manche" (avec l'accord du réalisateur)


Pour être complet sur ce sujet, il est toujours possible de visiter l'exposition « Avranches sous les bombes » au musée d’Art et d’Histoire, place Jean de Saint Avit.
220 photos et des objets d’époque sont présentés.
L'exposition est visible jusqu'au 30 septembre 2014. Entrée libre.


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram