libération Avranches 1944 2014 place Patton Musique de l’Artillerie de RennesJeudi 31 juillet 2014, la ville d'Avranches célébrait le 70ème anniversaire de sa libération.
Le jeudi 31 juillet 1944 la ville était libérée de l'occupant allemand par la 3ème armée américaine commandée par le général George S. Patton.

Soleil aidant, le public est venu en nombre en fin de journée pour assister à l'évènement.
A coté des cérémonies officielles, un défilé d'une quarantaine de véhicules militaires d'époque, un concert du groupe Free Gospel étaient aussi au programme.
On éludera rapidement le spectacle musical de Jean Goujon «le Chemin de la Liberté» proposé en soirée place Carnot.

libération Avranches 1944 2014 monument aux morts maire d'Avranches David Nicolas sénateur Philippe Bas député Guénhaël Huet le vice-président du Conseil Régional François Dufour préfète de la Manche Danièle Polvé-MontmassonLes cérémonies officielles se sont déroulées en présence de nombreuses personnalités politiques, civiles et militaires.
Parmi elles le maire d'Avranches David Nicolas, le sénateur Philippe Bas, député local Guénhaël Huet, le vice-président du Conseil Régional François Dufour, la préfète de la Manche Danièle Polvé-Montmasson, la sous-Préfète d'Avranches Claude Dulamon, d'Helen Patton la petite-fille du général américain et les maires des villes auxquelles Avranches est jumelée : Klaus Friedrich de Korbach (Allemagne), Alan Simon Crowcroft de Saint-Hélier (Jersey) et Frank Letch de Crediton (Angleterre).

libération Avranches 1944 2014 Helen PattonLes cérémonies ont eu lieu place Patton et place Littré près de la mairie. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur les deux lieux. Sur le perron de l'Hôtel de ville, des discours ont été prononcés successivement par le maire, le député, la Préfète de la Manche et la petite fille du général US. Cette dernière a charmé le public par son discours mi-français, mi-anglais, la reprise de quelques standards de la chanson américaine et sa conclusion pacifiste en français, anglais et allemand.
La partie musicale militaire était assurée par la Musique de l’Artillerie de Rennes.

L'évènement a été filmé dans sa presque totalité. Il est possible de le (re)voir en consultant les différentes vidéos intégrées ci-après :

dépôt de gerbes place Patton :

cérémonie place Littré
dépôt de gerbes devant le monument aux morts :

discours sur le perron de l'Hôtel de ville

défilé de 40 véhicules militaires en centre-ville

concert Free Gospel sur le perron de l'Hôtel de ville
(à venir)


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram