théâtre Avranches centre culturel communauté de communes 2014Jeudi 18 septembre 2014, la Communauté de communes Avranches - Mont-Saint-Michel présentera au théâtre d’Avranches sa saison culturelle 2014-2015.
Elle comportera 22 spectacles, dont 6 réservés au jeune public.
Au programme : concerts de musique actuelle et musique classique, théâtre, danse, jonglerie, comédie, conte, ...
Parmis les artistes et compagnies invités, on relevera notamment la venue du chanteur français Renan Luce ou de l'humoriste Sophia Aram et son one-(wo)man-show "Crise de foi" (déconseillé quand même aux enfants de -12 ans dixit le dossier de presse).
vidéo. Sophia Aram. "Crise de foi" (extrait)


Une des nouveautés de la saison est la décentralisation de certains spectacles. Plusieurs auront lieu à l'extérieur d'Avranches : Sartilly, Isigny-le-Buat et Ducey. Les spectacles décentralisés seront proposés dans le cadre de "villes en scène" avec le soutien du Conseil Général de la Manche.
A noter cette année la baisse des prix des places. Elle a diminué en moyenne de 3 à 4€.
Par ailleurs, une nouvelle formule d’abonnement est proposée au public comprenant des réductions sur chaque spectacle et la possibilité d’obtenir ses places en avant-première.

La saison culturelle de l'EPCI Avranches - Mont-Saint-Michel sera étoffée par d'une part par les spectacles et animations organisées par les associations culturelles, les écoles de musique et les bibliothèques du territoire et d'autre part par les conférences "Connaissances du monde".

Tout le programme est disponible sur le dossier de presse présenté ci-dessous.

La Communauté de communes Avranches - Mont-Saint-Michel a annoncé il y a quelques mois la refonte du site internet de la collectivité. Espérons que l'EPCI, à l'instar des autres collectivités locales, développera un site internet dédié à la saison culturelle et ne se contentera pas de présenter simplement sa plaquette en pdf ...
Quant à la future salle de spectacle (et de congrès) communautaire, sa localisation avait été adoptée le 11 octobre 2014 (avant le regroupement des communauté de communes) sur le site de l'actuel théâtre d'Avranches au détriment de l'ancienne friche Kodak-Polychrome. Le lieu pourrait-il être revu avec le nouvel EPCI selon des rumeurs.
Le coût de cette salle de spectacle avoisinerait les 12 et 15 millions € selon le site. Un montant qui expliquerait l'intérêt des nouveaux conseillers communautaires (extra-avranchinais) à s'intéresser de très près à ce projet dont ils ne sont pas à l'initiative.
Peut-être cette question sera-t-elle abordée lors du prochain conseil communautaire fixé le samedi 27 septembre 2014.


le dossier de presse :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram