barrage Sélune Vezins

Nouvelle phase dans le dossier de l'effacement des barrages sur la Sélune : les enquêtes publiques.
Par un arrêté, la Préfecture de la Manche lance à compter du lundi 15 septembre jusqu'au vendredi 17 octobre 2014 deux enquêtes publiques :

  1. l'une relative à la demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau pour le démentèlement des barrages de Vezins (photo à droite) et de la Roche-qui-Boit,
  2. l'autre sur la déclaration de projet constatant l'intérêt général du démentèlement des barrages de Vezins et dela Roche-qui-Boit et à la mise en compatibilité qui en est la conséquence des documents d'urbanismes (inter)communaux locaux.

Lire l'arrêté préfectoral pour consulter la liste des communes concernées et les heures d'ouverture des mairies pour consulter le dossier.

Pendant 33 jours, il sera possible à toute personne de déposer dans les mairies des observations , propositions et contre-propositions sur des registres ouverts à cet effet.
Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer sur place, les remarques pourront être adressés soit par courrier sous pli cacheté en mairie d'Isigny-le-Buat, siège de l'enquête, soit par courriel à l'adresse suivante : enquetes.barragesselune@gmail.com.

Les conseils municipaux concernés pourront donner leur avis dès l'ouverture des enquêtes publiques et au plus tard dans les 15 jours qui suivent leurs clôtures.

Toutes les informations officielles et documentations sur ce dossier peuvent être obtenues sur le site internet de la Préfecture de la Manche : cliquer ici


Le planning des travaux
2014 : stabiliser les sédiments de l’Yvrande
2015 : faire travailler la rivière pour libérer le lit mineur du secteur amont de la Sélune ; libérer par dragage le lit mineur du secteur médian de la retenue de Vezins
2016 : vidanger Vezins, stabiliser le plan d’eau à une cote intermédiaire ; terminer le nettoyage de la Sélune dans la retenue de Vezins
2017 : démanteler le barrage de Vezins ; vidanger et traiter les sédiments de la retenue de la Roche-qui-boit
2018 : démanteler le barrage de la Roche-qui-boit.


barrages sur la Sélune - l'arrêté préfectoral d'enquêtes publiques - 1er août 2014 :



sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram