Pierre Juhel UDI John Kanioswsky barrage Sélune Ducey collectif 2014La salle municipale de Ducey était comble lundi 13 octobre 2014 pour la première réunion publique du collectif de défense des barrages sur la Sélune.

Environ 200 personnes étaient présentes à ce rendez-vous initialement prévu pour les médias.

Ce point-presse élargi a été animé par deux représentants du nouveau collectif : John Kanioswsky, président de l'association des amis du barrages, et Pierre Juhel, membre de l'UDI-écologie 50.


M. Konioswski explique les raisons de la création du collectif : «plus on est nombreux pour défendre une cause, mieux ça vaut», précisant que l'association des amis du barrage reste indépendant de tout parti politique pour couper court à toute éventuelle critique.

«On a attaqué la dernière ligne droite» avec les enquêtes publiques.
Il appelle la population locale à donner son avis en mairies sur le démentèlement des barrages (Vezins et la Roche-qui-Boit).
10.000 tracts ont été imprimés et distribués pour inviter le public à se prononcer.

«Nous ne positionnons pas dans l'après barrage. Pour l'instant les barrages sont toujours là. On est toujours contre le fait qu'ils disparaissent et on se bat pour qu'ils restent le plus longtemps possible» rappelle le président de l'association.


réunion publique barrage sur la Sélune Ducey collectif 2014Au cours de la réunion plusieurs intervenants ont pris la parole : Bernhard Kitous, universitaire, Catherine de Vos, administratrice de la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France) ou Bernard Pinel, ancien maire d'Isigny-le-Buat ont pris la parole.

Ce dernier a informé le public de son intervention auprès du Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le Ministre s'est engagé à prendre le dossier en main, demandant à la Préfère de suivre l'évolution de la situation.

Par ailleurs, il demande que les élus «ceux qui sont en charge de nous guider prennent une disposition pour ne pas dire qu'ils vont négocier l'après barrage. Je trouve cela inadmissible. On ne peut pas chasser 2 lièvres à la fois».

L'ancien maire fait vraisemblablement référence à Guénhaël Huet, député et président de la Communauté de Communes d'Avranches Mont-Saint-Michel. Lors de son AG du samedi 27 septembre 2014, l'EPCI s'était déclaré opposé à l'arasement des barrages tout en demandant à assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de reconversion de la base de loisirs de la Mazure ...
(cf. vidéo 2)


L'association des amis du barrage tiendra son assemblée générale jeudi 23 octobre 2014 à Isigny-le-Buat (20h30, espace culturelle)

vidéos

1 - réunion publique / point-presse du collectif, lundi 13 octobre 2014

2 - AG du Communauté de Communes d'Avranches Mont-Saint-Michel, samedi 27 septembre 2014, sur les barrages et la base de loisirs de la Mazure



François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram