cérémonie 11 novembre 1918 2014 Avranches place Littré armistice

Avranches a commémoré mardi 11 novembre 2014 l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale.
2014 est aussi le centenaire du début de la Grande Guerre.
On rappelera le lourd bilan humain de ce conflit : environ 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides.
Proportionnellement, en nombre de combattants tués, la 
France est le pays le plus touché avec 1,4 million de morts et de disparus, soit 10 % de la population active masculine.

cérémonie 11 novembre 1918 2014 Avranches décoration armistice

Les cérémonies à Avranches se sont déroulées en trois temps et en trois lieux. 

  • Square Thomas Becket : remise de gerbe au monument du Souvenir Français.
  • Place Littré : lecture du texte du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire par Mme Claude Dulamon, Sous-Préfète; remise de gerbe au monument au morts; remise de décorations à René Leteurtois (Croix du combattant) et à Louis Marie (Titre de reconnaissance de la nation).
  • Salon d'honneur de l'Hôtel de ville : Discours de David Nicolas, maire, Jean Andro, conseiller général, Guénhaël Huet député et président de la Communauté de communes, Jean Bizet, sénateur et Claude Dulamon, sous-Préfète.

cérémonie 11 novembre 1918 2014 Avranches école intercommunale de musique armistice

Au coté des personnalités militaires et civiles, des sapeurs pompiers et des anciens combattants, la cérémonie place Littré a compté la présence des enfants des écoles de Parisy et Pierre Mendès France et l'école intercommunale de musique qui ont notamment interprété la Marseillaise.

Les cérémonies ont été entièrement filmées. Elles peuvent être visionnées ci-après.


galerie photos de la cérémonie via tumblr : cliquer ici


vidéos :
square Thomas Becket. Dépôt de gerbe au monument du Souvenir Français

place Littré. lecture du texte du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire par Mme la Sous-Préfète Claude Dulamon • dépôt de gerbe place Littré • remise de décorations à René Leteurtois (Croix du combattant) et à Louis Marie (Titre de reconnaissance de la nation)

salon d'honneur de l'Hôtel de ville. Discours de David Nicolas, maire, Jean Andro, conseiller général, Guénhaël Huet député et président de la Communauté de communes, Jean Bizet, sénateur et Claude Dulamon, sous-Préfète


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram