L’aventure Grégory Lassalle poster documentaire Avranches 2014A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, la section d’Avranches de la Ligue des Droits de l’Homme organise mercredi 17 décembre 2014 un ciné-débat.
Salle Ernest Lenoël (place du Marché), à 20h30, le réalisateur Grégory Lassalle viendra présenter son documentaire L’aventure.
A l'issue de la projection, une discussion sera engagée en présence du cinéaste.
Les demandeurs d’asile résidants à Avranches et les adhérents d’Itinérance Sud Manche seront invités à partager leurs expériences.
                                     
L’Aventure (2013, France, 63mn).
Pitch. En 2011, comme des dizaines de milliers de migrants, Loss, Madess et Moussa arrivaient en Europe par la Turquie. Obligés par la législation européenne de rester en Grèce, ils ne veulent qu’une seule chose: partir. Dès lors, gagner l’argent nécessaire au départ est une obsession et tous les moyens sont bons.

Le film "L'aventure" suit le quotidien de ces trois Ivoiriens à Athènes - leur sentiment d’enfermement, les stratégies pour trouver de l’argent, le basculement dans l’illégalité, les tentatives de départ - et explore ce qui se joue individuellement et collectivement lors de la migration : les relations aux autres communautés de migrants, l’amitié, la trahison, la solidarité, les mafias, la violence
.

Trailer.

 

Grégory Lassalle l'Aventure Avranches 2014 Journée Internationale des MigrantsGrégory Lassalle.
Formé au journalisme et aux métiers de la solidarité internationale, Grégory Lassalle (35 ans) a réalisé entre 2004 et 2011 des documentaires et des articles d’appuis aux luttes sociales au Guatemala.
Entre 2012 et 2014, il s’intéresse au vécu des migrants en Grèce et produit plusieurs articles, un documentaire et un livre (« L’aventure » aux éditions Non Lieu).
Depuis 2014, il enquête en Argentine sur le développement du gaz et du pétrole non conventionnel et a réalisé une série d’articles (le dernier dans le numéro de janvier 2015 du Monde diplomatique) et un documentaire, réalisé en collaboration avec Les Amis de la Terre (« Terres de schiste »).


sites et liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram