Avranches rassemblement Charlie Hebdo hommage 7 janvier 2015Plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées ce mercredi 7 janvier 2015 à 18h00 devant l'Hôtel de ville d'Avranches pour rendre hommage aux 12 personnes assassinées lors de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo; crime perpétré en fin de matinée à Paris par des terroristes islamistes.
Parmi les victimes figurent les dessinateurs et journalistes de la publication : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, «l'Oncle Bernard» Bernard Maris.

Le rassemblement avranchinais a été initié par la municipalité, rejoint par quelques représentants syndicaux locaux (CGT, ...).
«Quel acte plus barbare que d'assassiner des dessinateurs qui n'ont d'autre arme que des crayons ou des stylos» déclare le maire de la ville David Nicolas.
«Il ne faut en aucun cas se laisser désarmer par la haine» poursuit le premier magistrat de la ville rappelant que le risque majeure aujourd'hui c'est bien celui des amalgames, de la stigmatisation.
Plus que jamais, il faut dialoguer et faire bloc au sein de notre République et de notre démocratie.» 
Concluant «N'oublions pas nos valeurs : la liberté, l'égalité et la fraternité», auxquelles l'assistance a rajouté «la laïcité» ...

Une minute de silence a été observée à l'issue des interventions du maire et de représentants syndicaux.


vidéo : extrait du discours de David Nicolas, maire d'Avranches (source la Manche-Libre)


Hommage d'Avranches aux victimes de Charlie Hebdo par MancheLibre


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram