cérémonie des voeux 2015 Avranches publicLa salle Victor Hugo était comble jeudi 15 janvier 2015 à la cérémonie des voeux à Avranches.
Plus de 400 personnes s'étaient données rendez-vous en fin de journée à la salle polyvalente, près du jardin des plantes.
Une cérémonie particulière puisqu'il s'agissait de la première pour David Nicolas, le nouveau maire d'Avranches. Aux élections municipales de mars dernier l'intéressé a battu à la surprise générale le député UMP -maire sortant Guénhaël Huet.
Autre particularité, cette manifestation intervient entre deux moments forts : les récents évènements tragiques de Paris liés aux fusillades à Charlie Hebdo et au centre commercial Casher et le match de l'équipe locale de football en 16èmes de finale de coupe de France mardi 16 janvier prochain (contre Metz).

cérémonie des voeux 2015 Avranches Hervé Gouello DGSLa cérémonie des voeux s'est déroulée en 3 temps. Tout d'abord par les interventions successives d'Hervé Gouello, Directeur Général des Services de la ville (photo à droite) et de David Nicolas.
Elle s'est close par la remise de médailles et fleurs aux agents, élus et retraités 2014 de la ville.
La cérémonie a été entièrement filmée. Il est possible de consulter les vidéos en fin de billet.

Les grandes lignes du discours du maire.
cérémonie des voeux 2015 Avranches David Nicolas maireLe maire (photo à droite), après avoir rappelé les temps forts de l'année passée (commémoration de la libération d'Avranches, affaire de l'usine à gaz, bureau de vote décentralisée aux élections européennes, partenariats avec les associations locales, ...) donne quelques informations sur l'année à venir.
Elle sera difficile financièrement en raison de la baisse des dotations de l'Etat «nous rabotons beaucoup pour équilibrer le budget».
4 thématiques sont présentées concernant la ville :

  • Avranches, ville verte et durable : diagnostic énergétique des bâtiments communaux, fin de l'emploi des produits de traitement phytosanitaire, aménagement du site usine à gaz, travail avec les éleveurs de moutons de l'avranchin (1500 moutons au total) et la création d'un haras de bélier, ...
  • Avranches, ville valorisant son patrimoine : audit pour identifier les spécificités des bâtiments de la ville (cf. AVAP), restauration des remparts, redécouverte du patrimoine par des visites guidées et par la mise en place d'expositions temporaires, ...
    Par ailleurs un jeudi par mois, un concert en mairie sera organisé.
  • Avranches, ville du lien social : package urbanisme, emploi et service dans le quartier de la Turfaudière, valorisation de la place St Gervais, ...
  • Avranches, ville intelligente et connectée : accessibilité pour les personnes âgées, projet de wifi urbain, projet de radio numérique avec les jeunes, ...

En conclusion, le maire informe l'assistance que les 3 mots qui forment la devise de la République liberté égalité et fraternité seront apposés sur la façade de l'Hôtel de ville.

A noter, les bons voeux adressés par le maire et les avranchinais aux habitants des villes jumelées de Korbach (Allemagne), Crediton (Angleterre) et St Helier (Jersey).

photo ci-après Les médaillés du travail et les retraités 2014 :

cérémonie des voeux 2015 Avranches décoré retraité


vidéos :
intervention d'Hervé Gouello, directeur Général des Services

intervention de David Nicolas, maire d'Avranches

remise des médailles de travail et fleurs aux agents et retraités :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram