TAFTA Traité transatlantique de libre échange Union Européenne USAUn collectif contre le Traité transatlantique de libre échange Union Européenne/USA ou anti TAFTA (acronyme de TransAtlantic Free Trade Agreement) est en cours de constitution dans le sud Manche.
Une réunion publique sur le projet de traité TAFTA et la création du collectif local sera organisée jeudi 5 mars 2015 à 20h15 à Avranches, salle Victor Hugo.
La conférence comptera la présence de Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d'Attac, et François Dufour, vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie.

Cette semaine (2 - 6 février 2015) s'est déroulé à Bruxelles le 8ème cycle de négociations du futur Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement ou TAFTA.
Ces négociations engagent l'Union européenne (via la Commission Européenne) et les États-Unis en vue de la création d'une zone de libre-échange transatlantique aussi appelée grand marché transatlantique.
Le contenu de l'accord en cours de discussion vise à abolir la majorité des droits de douane entre les deux zones mais aussi à abaisser les « barrières non tarifaires », notamment l'harmonisation progressive des réglementations et la reconnaissance mutuelle des règles et normes en vigueur. L'objectif de ces différentes mesures serait de favoriser de part et d'autre de l'Atlantique la croissance économique et la création d'emplois.
Par ailleurs, le futur accord prévoirait la possibilité pour une entreprise d'attaquer un État devant un tribunal arbitral international, si la firme s'estimait lesée dans ses intérêts par une loi ou un réglement du pays.

collectif stop TAFTA

Les anti-TAFTA (associations, ONG, collectivités, ...) dénoncent le caractère anti-démocratique des négociations, l'influence toujours plus grandissante des multinationales et lobbies sur les Etats.
Ils reprochent ainsi le caractère secret et opaque des négociations, sans que les citoyens d'Europe et d'Amérique du Nord n'en soient informées.
Les opposants sont convaincus que ce grand marché transatlantique consacrera la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d'autre de l'Atlantique.
Sous couvert d'une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales.
Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d'arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

Susan George Les Usurpateurs - comment les entreprises transnationales prennent le pouvoirSur ce sujet, on ne peut que recommander la lecture du dernier ouvrage de Susan George, présidente d'honneur d'ATTAC France et présidente du conseil du Transnational Institute (Amsterdam), «Les Usurpateurs - comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir» (édition le Seuil, 17€).
Ci-après un extrait du quatrième de couverture :
Les lobbystes au service d'une entreprise ou d'un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d'affaire est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels ils sont implantés, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d'individus - qui n'ont pas été élus, ne rendent compte à personne et ont pour seul objectif d'amasser des bénéfices - est en train de prendre le pouvoir et d'orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu'il s'agisse de santé publique, d'agroalimentaire, d'impôts, de finances ou de commerce.
Ces usurpateurs s'ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d'ascenseurs, s'infiltrent dans les Nations-Unies et, sous la houlette de Davos, oeuvrent pour un monde à leur image. Ils décident du contenu des traités commerciaux stratégiques qui se négocient dans le plus grand secret mais toujours sous l'oeil attentif des représentants du secteur privé.
Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s'embarrasse guère de l'intérêt public et du bien commun. Il est grand temps de les arrêter.


vidéos :
Comprendre le traité TAFTA en 5 questions avec Jean-Guillaume Santi et Maxime Vaudano, journalistes au Monde - 22/05/2014 (4'56")

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes - collectif Stop TAFTA (4'18")

Qu'est-ce que le traité transatlantique? avec Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d'Attac, et Pascale Fourier, journaliste - 17/02/2014 (21'23")



sites et ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram