Ségolène Royal Mont-Saint-Michel février 2015 visiteLors de son déplacement au Mont-Saint-Michel le 4 décembre dernier, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie s’était engagée à revenir à l'occasion des grandes marées.
Elle a tenu sa promesse ce dimanche 22 février 2015 en matinée pour assister à la marée d'un coefficient de 111.

Après une étape à Saint-Lô, elle est arrivée vers 8h30 au lieu-dit la Caserne sous le soleil accompagnée Mme Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche.

Ségolène Royal Mont-Saint-Michel février 2015 visite arrivéeA la descente de voiture, la ministre a été accueillie par quelques élus locaux : Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, Guénhaël Huet député de la circonscription, Yann Galton maire du Mont-Saint-Michel, Alexis Sanson maire de Beauvoir, Gilbert Badiou maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët et président du Pays de la Baie du MSM, ...
Les présentations faites, tout ce beau petit monde s'est dirigé en bus-navette au bout de la passerelle pour assister au magnifique spectacle : l'encerclement du Mont-Saint-Michel par la mer.

Ségolène Royal Mont-Saint-Michel février 2015 visite ITW BFM TVAprès deux interviews TV (BFM TV et France 3 Basse-Normandie), elle a rencontré au retour, près du barrage, les salariés de l'abattoir AIM de Sainte-Cécile inquiets du plan de reprise qui prévoit la suppression des 2/3 du personnel. La ministre leur promet l'organisation d'une table ronde la semaine prochaine avec tous les protagonistes.
Par ailleurs les guides conférenciers de la Merveille lui ont remis une pétition-motion contre la déréglementation de leur profession prévue par la loi Macron.

Ségolène Royal Mont-Saint-Michel février 2015 abattoir AIM Saint-CécileA la Caserne, elle s'est rendue au PC des sapeurs-pompiers qui opèrent des exercices de sécurité tout ce week-end à l'occasion des grandes marées.

Aucune annonce n'a été faite par la Ministre, notamment concernant les barrages sur la Sélune dont un comité d'experts du ministère ont remis en cause ses déclarations le 4 décembre dernier (billet à venir) ou de l'extension des protections du Mont Saint-Michel et de sa baie.

Au final, la venue de Ségolène Royal n'aura été qu'une belle opération de relations publiques et de communication qui profitera au passage au territoire par sa forte couverture médiatique.

photos : © avranches infos


galerie photos via Tumblr


vidéos :
Ségolène Royal au Mont-Saint-Michel

Ségolène Royal rencontre les salariés de l'abattoir AIM de Sainte-Cécile



 


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram