défense hopital Avranches samedi 7 mars 2015 Comité d'Usagers pour la Défense de l'Hopital de ProximitéSamedi 7 mars 2015 en matinée, une centaine de personnes était rassemblée devant l'hôpital d'Avranches à l'appel du collectif d'usagers pour la défense de l'hôpital public de proximité.
Ils s'opposent à la fermeture prévisible d'un des deux hôpitaux Avranches ou Granville et le regroupement sur un des deux sites.
A la manoeuvre l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction du Centre Hospitalier Avranches-Granville.
Trois instances doivent se réunir très prochainement pour valider le projet : le Comité Technique d'Etablissement et la Commission Médicale d'Etablissement le mardi 10 mars 2015 et le Conseil de Surveillance le vendredi 13 mars 2015.

défense hopital Avranches samedi 7 mars 2015 tractageAprès la fermeture du service de cardiologie (en juin) et le service de médecine polyvalente (septembre) à l'hôpital de Granville, sans que des capacités d'accueil et moyens supplémentaires n'aient été mis en place à l'hôpital d'Avranches selon le collectif, un site entier pourrait disparaitre du paysage de santé du sud Manche.

«Pour l'ARS, les patients restent trop longtemps à l'hôpital et 50km pour s'y rendre n'est pas un problème» peut-on lire sur un tract du collectif.
défense hopital Avranches samedi 7 mars 2015 David Nicolas mairePoursuivant : Nous refusons la gestion comptable de l'ARS et de la Direction du Centre Hospitalier Avranches Granville. Eux parlent de sous, nous parlons de soins

David Nicolas, maire d'Avranches (photo à droite), présent au rassemblement, s'oppose aussi à cette restructuration et appelle la population et les élus locaux à se mobiliser contre la dégradation continue du service public de santé sur le territoire.

défense hopital Avranches samedi 7 mars 2015 Comité d'Usagers pour la Défense de l'Hopital de Proximité responsables

Sur le sujet, on ne peut que conseiller la lecture de l'article «La logique comptable fait son lit à l’hôpital» publié par le quotidien Libération en date du 08/03/2013. Lien dans la rubrique "sites et/ou lien internet utiles".

contact du collectif : usagers.hopital.granville@gmail.com


vidéo : prise de parole des responsables du collectif d'usagers pour la défense de l'hôpital public de proximité (dans l'ordre : Anne-Marie Legoubé, Anne Soudain et Marie-Petit Signe)


sites et/ou lien internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram