élections départementales canton Avranches 2015 Catherine Brunaud-Rhyn Antoine Delaunay Alain BrièreSans surprise, le binôme Catherine Brunaud-Rhyn (DVD) / Antoine Delaunay (UMP) emporte le canton d'Avranches ce dimanche 29 mars 2015 face au tandem Christian Cossec (DVG) / Florence Grandet (DVD).
Au premier tour des élections départementales, dimanche dernier, le binôme Brunaud-Rhyn/Delaunay était en ballotage favorable avec 14 points d'avance sur ses adversaires (41,0% / 26,9%) et 1.070 voix d'écart.
Au second tour, les résultats sont sans appel : 58,4% pour le couple Brunaud-Rhyn/Delaunay contre 41,6% pour Christian Cossec/Grandet.
Si la participation au second tour est inférieur au premier tour (46,6% / 49,8%), le nombre de bulletins blancs et nuls est en net hausse (blancs : 618/410 et nuls : 284/151).
Sont-ce les électeurs du Front de Gauche et/ou du Front National qui n'ont pas reporté leurs suffrages sur les candidats en lice?
(photo, de gauche à droite : Antoine Delaunay, Catherine Brunaud-Rhyn, Alain Brière, remplaçant)

Sur le canton, le binôme Brunaud-Rhyn/Delaunay arrive en tête sur l'ensemble des 20 communes.
Avec un score sans appel sur la commune de Genêts où Catherine Brunaud-Rhyn est maire : 83,5% / 16,5% (203 voix/40, soit 163 voix d'écart).
Sur Avranches, l'écart est plus réduit entre les deux binômes : 52,5% / 47,5% (1.135 voix / 1.026, soit 109 voix d'écart).
Les habitants de la ville se sont encore peu mobilisés sur ce scrutin. Seulement 42,5% de ses électeurs se sont déplacés aux urnes, soit 4 points de moins que sur l'ensemble du canton.

élections départementales canton Avranches David Nicolas 29 mars 2015 second tourLors de la proclamation des résultats le maire d'Avranches David Nicolas a félicité comme il se doit les vainqueurs et a souhaité «travailler avec eux au niveau cantonal», avec l'espoir «de développer des projets sur la ville d'Avranches et son territoire».

Après une première expérience électorale malheureuse (élections municipales à Avranches l'année passée), Antoine Delaunay, assistant parlementaire du député élections départementales canton Avranches Antoine Delaunay Catherine Brunaud-Rhyn presse 2015Guénhaël Huet, est élu conseiller départemental.
Comme son mentor qui a débuté en 1994 sa carrière politique, élu conseiller général du canton d'Avranches (cf. wikipédia).
Une question qui aura été vraisemblablement posée ce soir au conseiller départemental Delaunay par les journalistes locaux : conservera-t-il son poste de collaborateur parlementaire  ou non?
Réponse peut-être dans les jours à venir dans la presse locale.


les réactions (via la Manche Libre)

Guénhaël Huet : "Je suis très satisfait de la nette victoire d'Antoine Delaunay et Catherine Brunaud-Rhyn sur le canton et la ville d'Avranches. Dans le duel il y avait un conseiller municipal de la majorité qui a été très nettement battu."

David Nicolas : "Notre objectif était d'avoir un conseiller municipal d'Avranches au conseil départemental. Nous avons souffert d'un manque de notoriété dans les campagnes. Quant aux résultats sur Avranches, c'est plutôt satisfaisant pour un conseiller municipal qui n'a pas de vécu en politique."

Antoine Delaunay et Catherine Brunaud-Rhyn : "Nous avons fait un très bon résultat, nous sommes en tête dans toutes les communes. Nous récoltons les fruits d'une campagne de proximité que nous avons menée en traçant notre route sans répondre aux attaques personnelles entre les deux tours. Nous rendons hommage au travail de toute notre équipe et de nos remplaçants, dont le maire de Jullouville."

Christian Cossec et Florence Grandet : "Nous sommes déçus mais ce soir, c'est l'abstention qui a gagné. C'est un constat d'échec pour ces élections qui posent le problème de la représentatitivité. Nous espérons que le volet social du Département ne soit pas le parent pauvre. Nous avions des priorités sur lesquels nous ne sommes plus rassurés aujourd'hui."


les résultats - ville d'Avranches
nombre inscrits : 5.547
nombre de votants : 2.359
blancs : 115 (4,9%)
nuls : 83 (3,5%)
suffrages exprimés : 2.161 (91,6%)
taux de participation : 42,5%
abstention : 57,5%

  • Christian Cossec (DVG) / Florence Grandet (DVD) : 1.026 (47,5%)
  • Catherine Brunaud-Rhyn (DVD) / Antoine Delaunay (UMP) : 1.135 (52,5%)

les résultats - canton d'Avranches
nombre inscrits : 16.333
nombre de votants : 7.614
blancs : 618 (8,1%)
nuls : 284 (3,7%)
suffrages exprimés : 6,712 (88,2%)
taux de participation : 46,6%
abstention : 53,4%

  • Christian Cossec (DVG) / Florence Grandet (DVD) : 2.789 (41,6%)
  • Catherine Brunaud-Rhyn (DVD) / Antoine Delaunay (UMP) : 3.923 (58,4%)

vidéo : annonce des résultats par David Nicolas, maire d'Avranches :

 

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram