temple romain Avranches stèleLe 10 mars 2015, lors de travaux de mise aux normes du réseau d’assainissement rue Barbey d’Aurevilly, le service technique de la ville d’Avranches a mis au jour une intrigante stèle de marbre.
Le directeur des services techniques témoigne : « Un de mes agents creusait à la pelleteuse, lorsque j’ai aperçu un bloc de marbre avec des inscription latines qui dépassait de la tranchée. On a immédiatement arrêté le chantier et mis le maire au courant. Avranches est une ville riche de 2000 ans d’histoire. Alors vous pensez bien qu’on prend toujours nos précautions
Passionné d’histoire local, David Nicolas, le maire d’Avranches, s’est souvenu des travaux de 2014, rue de Bremesnil, qui avaient mis au jour des villas gallo-romaines.
Il a contacté l’archéologue René Fenouillère. Pour lui, il ne peut que s’agir de la stèle de Guérinus qu’il recherche depuis des années. « Guérinus était tribun d’Avranches sous l’empereur Trajan et il fit édifier deux temples, en hommage aux dieux Lazio et Juventus, autour d’une fontaine centrale. »
Hypothèse la plus plausible ? Les temples se situeraient à proximité de la voie romaine. La stèle est aujourd’hui en cours d’expertise au laboratoire de la DRAC de Basse-Normandie.

Convaincu de l’intérêt de la découverte, la DRAC a financé une campagne de photographies aériennes.
La surprise est de taille. La prospection aérienne révèle les fondations des temples à l’emplacement exact du stade d’Avranches.

temple romain à AvranchesRené Fenouillère est aux anges : « Deux temples gallo-romains qui se font face, c’est très rare. Ce qui confirme l’intuition que j’ai depuis des années d’une grande tradition de bâtisseurs au pays du Mont Saint Michel. »
Le maire d’Avranches confirme. «C’est une découverte incroyable, à deux pas du Mont Saint Michel. Je vous laisse imaginer les retombées touristiques et économiques pour la commune. Je suis dans l’obligation de fermer administrativement le stade pour éviter les dégradations  du lieu. Nous pourrions très rapidement trouver les vestiges de la mosaïque de Guérinus dont la copie se trouve dans la villa des mystères à Pompéï, ville de naissance de Guérinus. En ce qui concerne l’USAMSM nous allons travailler en concertation avec le président Guérin pour trouver à l’équipe une solution de repli. »

temple romain Avranches fooballAvec le programme de fouille sur le stade, une fermeture administrative et définitive du stade s'imposera.
Contacté,  Gilbert Guérin, président de l’USAMSM, avoue avoir d’abord plutôt mal vécu cette nouvelle mais il a très bien saisi les enjeux : « Il s’agit sans doute d’un de mes ancêtres et ce lieu est presque unique au monde. Je pense même mettre à disposition la tente du club pour entreposer la mosaïque. Nous étudions les possibilités pour jouer nos prochains matchs à Caen. Vous savez, comme la coupe de France en janvier, j’ai l’impression qu’on n’a pas fini de vivre des surprises en 2015 mais il faut savoir accepter les réalités de notre histoire. »

A suivre ...