convergence baie Mont-Saint-Michel vélo 2015 vélocitéLa 6ème Convergence Vélo en Baie du Mont-Saint-Michel se déroulera dimanche 14 juin 2015.
A l'initiative de l'association avranchinaise Vélocité.

Le principe de la Convergence Vélo est simple : des cortèges de cyclistes, en provenance de différents points de la Baie, grossissent en se rapprochant de Pontorson.
De là, ils empruntent la voie verte qui longe le Couesnon pour se rendre au Mont-Saint-Michel, avant de gagner Beauvoir pour un pique-nique musical.
La Convergence Vélo n’est ni une course, ni un rallye, ni une sortie cyclotouristique encadrée. La Convergence doit être accessible à tout le monde, y compris aux jeunes enfants et aux personnes handicapées : c’est pourquoi la vitesse est limitée à 15 km/h.

Toute personne de 6 à 106 ans (et plus !) sachant faire du vélo peut y participer : il suffit de disposer d’un vélo en état de marche, et d’amener un pique-nique et sa bonne humeur.
La Convergence a un triple objectif :
    •    partager en famille, entre amis ou en solo, le plaisir d’une sortie à vélo,
    •    (re)découvrir la baie du Mont-Saint-Michel en parcourant à petite vitesse les véloroutes et voies vertes,
    •    défendre l’idée que le Mont-Saint-Michel doit rester accessible aux vélos 24/24h toute l’année. Une pétition a été mise en ligne pour obtenir la libre circulation des vélos toute l'année : cliquer ici.

Le retour se fait librement, chaque participant est libre de choisir quand, comment, avec qui et par quel chemin il souhaite regagner son point de départ.

départs, horaires, itinéraires, .... (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Convergence Vélo baie du Mont-Saint-Michel itinéraire 2015

Convergence Vélo baie du Mont-Saint-Michelquelques infos pratiques :

  • Où s’inscrire ?
    > Inutile de s’inscrire. La participation à la Convergence est libre, ouvertes à tous.
  • Combien ça coûte ?
    > La participation à la Convergence est libre et gratuite, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne coûte rien à Vélocité. Nous recevons une petite subvention de certaines des villes-départs, mais cette contribution, appréciée mais modeste, ne suffit pas à couvrir nos dépenses (affiches et dépliants, cachet des musiciens, graphiste, assurance, frais divers…). Pour nous aider, vous pouvez consommer à la buvette, déposer un don dans l’urne prévue à cet effet, ou adhérer à l’association (téléchargez le bulletin d’adhésion en cliquant sur ce lien).
  • Est-ce que j’aurais la force de rouler pendant 3 heures ?
    > Rien ne vous oblige à choisir le point de départ le plus éloigné. Si vous êtes peu habitué à pédaler, ou si vous êtes accompagné de jeunes enfants, vous pouvez par exemple vous contenter de faire la dernière partie du trajet, entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel (11 kilomètres de voie verte, parfaitement plate et à l’abri du trafic automobile).
  • Et si j’ai un accident ?
    > Vélocité a pris une assurance spéciale qui couvre les bénévoles pour les dommages qu’ils pourraient causer à autrui. Pour les participants, il convient de vérifier que votre responsabilité civile est à jour. Pensez également à vérifier vos vélos la veille (freins, gonflage, etc.). La Convergence n’est pas une randonnée encadrée : il n’y pas d’assistance technique, ni de voiture-balai.
  • Comment se passe le pique-nique ?
    > Il a lieu à Beauvoir, à environ 4 km du Mont-Saint-Michel, au bord de la voie verte qui longe le Couesnon. Il se passe en musique, Vélocité invitant chaque année un groupe de musiciens. Vous pouvez amener votre propre pique-nique ou improviser sur place : vous trouverez sur le site un marchand de galettes-saucisses et de frites et une buvette (eau, jus de fruits, sodas, vin rouge et rosé, bière…). Chaque année, le boulanger de Beauvoir installe son étal avec du pain, des viennoiseries et autres douceurs… Le tout à prix raisonnable. Des toilettes se trouvent à proximité immédiate.
  • Et pour le retour ?
    > Le retour se fait librement : chaque participant est libre de choisir quand, comment, avec qui et par quel chemin il souhaite regagner son point de départ.

sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram