cérémonie appel 18 juin 1940 Avranches 2015Avranches a célébré en fin de journée le 75ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle.
Ayant fui l'occupation allemande et réfugié à Londres, il appelait les français restés en métropole à venir le rejoindre pour poursuivre le combat au coté des anglais.
Les Forces Françaises Libres étaient nées. Avec une unité combattante bien connue : la 2ème Division Blindée, commandée par le Général Philippe Leclerc de Hauteclocque.
Un vétéran de la célèbre unité combattante était présent aux cérémonies avranchinaises. Il s'agit de Marcel Lombardo âgé de 86 ans et résidant à Rouen.
Marcel Lombardo véteran 2ème DB LeclercEn 1943, pied-noir en Tunisie, il s'engage à 14 ans dans la colonne Leclerc qui deviendra quelques semaines plus tard la 2ème D.B. La division embarquera pour l'Angleterre où elle restera stationnée jusqu'au débarquement allié sur les côtes normandes.
La 2ème D.B. touchera le sol français à Utah Beach seulement le 31 juillet 1944.
L'unité traversera Avranches, déjà libérée, avant de se diriger sur Paris qu'elle libérera les 24-25 août 1944, puis Strasbourg le 23 novembre de la même année. Blessé en hiver pendant la campagne des Vosges, il rejoindra son unité une fois rétablie. Début mai, la 2ème DB est à Berchtesgaden la résidence d'été d'Adolf Hitler.

tweet :


Pour revenir à la commémoration, deux cérémonies ont eu lieu, l'une devant la stèle Jean Turmeau, responsable d'un groupe de résistants F.T.P.F. à Avranches, arrêté et fusillé par les allemands le 10 mai 1944, l'autre devant le monument aux morts place Littré.
Des gerbes de fleurs ont été déposées par quelques personnalités (David Nicolas, maire d'Avranches, Jean Bizet, sénateur de la Manche, Antoine Delauney, conseiller départemental du canton d'Avranches et Claude Dulamon, sous-Préfet), sans oublier la lecture de l'appel du 18 juin par un ancien combattant et du texte du secrétaire d'Etat aux anciens combattants par Mme Claude Dulamon.
Les deux cérémonies ont été filmées. Elles peuvent être visionnées ci-après :


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram