Med Kitchen Events au catering de John Peel Stage / Glastonbury festival 2015

Glastonbury festival Pyramid Stage 2015

Au Royaume-Uni, plus qu'ailleurs, concerts et festivals sont une véritable industrie et une économie à part entière.
Un rapport d'UK Music, lobby du secteur, présente en quelques chiffres le poids de la musique dans l'économie britannique, notamment la musique live sur l'année 2014 : presque un milliard de livres de revenu (924M£) et 25.100 personnes employées (lire ici).
La même étude précise que le tourisme lié aux festivals et concerts a généré 3,1 milliards pour l'économie britannique.

Le nombre de festivals se comptent en centaines à travers tout le pays.
Le plus important d'entre-eux est le festival de Glastonbury qui accueille 177.500 personnes (festivaliers, organisation, artistes, ...) chaque dernier WE de juin à Pilton, localité du sud-ouest de l'Angleterre.
Une étude de 2007 indique que cette manifestation a rapporté cette même année plus de 73 millions £ à l'économie nationale (lire ici).
 
Plusieurs semaines sont nécessaires pour (dé)construire cette ville éphèmère et l'animer pendant les 5 jours d'ouverture du festival au grand public.
A cette fin, de nombreuses entreprises sont sollicitées : son, lumière, scène, décoration, sécurité, nettoyage, ... mais aussi entreprises de catering pour nourrir artistes, organisation, bénévoles, ...
Rares sont les festivals qui s'occupent en interne de la restauration à destination du public non festivalier. Pour des questions pratiques, sanitaires, ... l'activité est généralement externationalisée à des sociétés spécialisées.

 
Glastonbury festival John Peel Stage Med Kitchen Events Susan Heinekens et Neil SmithC'est le cas sur John Peel Stage, une des très nombreuses scènes du festival de Glastonbury où le catering a été confiée à Med Kitchen Events, entreprise basée à New Forest, Hampshire (sud de l'Angleterre, près de Southampton).
Fondée par Susan Heinekens et Neil Smith (photo à droite), Med Kitchen Events s'est forgée une solide réputation en assurant la restauration sur quelques festivals musicaux (Reading, Leeds, ...), manifestations sportives (Tough Mudders, le Mans Classic) ou banquets d'entreprises (Audi, BP, Barclays, ...).
C'est en 2010 que Med Kitchen Events est contacté par Jim Fox, le directeur de John Peel Stage.
Il s'agit de restaurer «backstage» le personnel présent pendant le montage et le démontage, mais aussi les bénévoles et les artistes.
Glastonbury festival John Peel Stage Med Kitchen Events West Holts stageLa semaine sur John Peel Stage nécessite plus de 15 jours de préparation entre les commandes, l'établissement des menus, la vérification et le chargement du matériel de cuisine, ... explique Neil.
En plus du catering sur John Peel Stage, Med Kitchen Events dispose depuis 2012 d'un stand de restauration à destination des festivaliers à proximité de West-Holts Stage (ex Jazz world stage), qui est d'un «better business» avoue le boss. 

Glastonbury festival John Peel Stage cateringAu catering, trois services sont assurés quotidiennement avec de nombreuses spécificités et contraintes liées aux régimes alimentaires des convives (végétariens, végétaliens, ...). Pas moins de 300 ingrédients différents sont utilisées sur la semaine.
Pour assurer le service, 26 personnes sont nécessaires, 6 «full time» rémunérés et 20 bénévoles qui en contre-partie d'un tour par jour accède gratuitement au festival et accessoirement aux douches, rares sur le site.
Le personnel majoritairement britannique compte néanmoins quelques étrangers.

Glastonbury festival John Peel Stage Med Kitchen Events Jenna Mcintyre

Glastonbury festival John Peel Stage Med Kitchen Events Eric ManceauParmis eux, Jenna Mcintyre, néo-zélandaise de 29 ans (photo à droite) arrivée en 2011 en Europe après des études en français et en linguistique à Auckland. 
La francophone et francophile s'est déplacée à plusieurs reprises en France (la Somme, Ille-et-Vilaine), au Royaume-Uni, à Jersey, ...
Et pour vivre sur le continent, elle travaille hors saison dans des B&B, hôtels via Helpx, site internet qui permet aux voyageurs/globe-trotteurs d'être nourri et hébergé en échange de quelques heures de travail chez l'hôte.  
C'est à New Forest où la néo-zélandaise dispose d'attaches familiales qu'elle apprend l'existence de Med Kitchen Events et prend contact. 
Elle y travaille occasionnellement depuis 2012.
Au festival de Glastonbury bien sur, mais aussi sur des manifestations sportives telles Tough Mudders, Car fest ou le Mans Classic, précise-t-elle.

Jenna est indirectement à l'origine de la venue à Pilton d'un autre étranger, un français, Eric Manceau originaire du Mans. Ils se connaissent depuis quelques années grâce des amis communs.
Le sarthois de 55 ans a cumulé les métiers : cuisinier, formateur, agent immobilier, informaticien, VRP. Virage à 180°, il est aujourd'hui géobiologue et thérapeute.
C'est à l'occasion du Mans Classic 2015 que la néo-zélandaise a fait appel à lui.
Med Kitchen Events recherchant sur place un cuisinier français, le manceau, disponible, a trouvé toute sa place dans l'équipe de catering quatre jours durant.
La présence d'Eric Manceau au festival de Glastonbury est le fruit du hasard. Suite à un désistement à la dernière minute d'un cuisinier, la société de catering a proposé au sarthois de venir en Angleterre.
Après quelques déboires mécaniques à l'aller, Eric arrive non sans mal sur le site avec seulement une journée de retard.
Polyvalent, l'intéressé est aussi bien en cuisine qu'à la plonge.
Même s'il ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare, cela n'est pas un handicap pour le frenchy. D'un naturel avenant et le sourire facile, la communication s'en trouve grandement facilité. 
En dehors des heures de travail, Eric trouve le temps de découvir le festival «grandiose» et «époustouflant» selon ses mots.
Glastonbury festival Eric Manceau Green FieldsEntre assister à quelques concerts (Patty Smith, The Who, ...) «en 4 jours, j'ai vu plus de groupes que toute ma vie» et déambuler sur Green Fields, l'espace éco-friendly et alternatif du festival.
Enthousiaste par l'ambiance et la programmation du festival, il aimerait revenir en 2016, cette fois-ci en tant que festivalier et faire découvrir la manifestation à sa femme et ses amis.
Nul doute qu'il sera au rendez-vous début octobre pour l'ouverture de la billetterie 2016 ...


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google • Tumblr • Instagram

Posté par avranches infos à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Med Kitchen Events au catering de John Peel Stage / Glastonbury festival 2015

Nouveau commentaire