Alternatiba changement climatiqueA quelques mois de Conférence des Nations unies sur le changement climatique ou COP21 qui se déroulera en décembre 2015 à Paris, des initiatives citoyennes voient le jour pour sensibiliser le grand public sur les dérèglements climatiques et promouvoir des alternatives concrètes.
Alternatiba «le village des alternatives» est l'une d'entre-elles.

Né en 2013 au Pays basque, ce mouvement citoyen vise à organiser des «villages» pédagogiques et festifs.
L'objectif est d'inciter la population à œuvrer pour une société écologique, solidaire, et lutter pour la préservation du climat.

Depuis 2013, des collectifs Alternatiba ont été constitués dans plus de 80 villes en France et à l'étranger avec déjà plus de 30 Alternatiba mis en oeuvre.

Pour promouvoir son action, un Tour de France cycliste avec quelques écarts à l'étranger est en cours.
Il s'agit du Tour Alternatiba, «5000 km pour le climat» dont le départ a été donné à Bayonne le 5 juin dernier.

tour Alternatiba vélo tandem 2015 carte

Tour de France cycliste alternatiba changement climatique tandemCe sont des vélos tandem de 3 et 4 places, symboles de la transition écologique, de la solidarité et de l’effort collectif, accompagné de cyclistes lors de chaque arrivée d'étape qui ont commencé à parcourir les 5000 km.
Il a été prévu afin de lancer la mobilisation citoyenne sur le climat, de populariser les diverses initiatives Alternatiba dans les multiples villes qui participent au mouvement et de continuer la mise en avant des alternatives concrètes possibles dès aujourd'hui.
Il doit se conclure dans la région Île-de-France où il permettra de lancer l'événement Alternatiba Paris les 26 et 27 septembre 2015.

Dimanche 16 et lundi 17 août, le Tour Alternatiba sera de passage dans le sud Manche : à Granville dimanche 16 août, à Avranches et au Mont-Saint-Michel lundi 17 août.

Dimanche 16, les cyclistes locaux se retrouveront à Donville-les-Bains, 18h00, à la salle des sports, rue de la Passardière, pour accompagner militants Alternatiba sur les 5 derniers kilomètres de l'étape Saint-Lô - Granville.
A 19h00, au Val-es-Fleurs, un pique-nique sera organisé avec différentes animations autour du changement climatique (conférence, film, débat, ...).

tour Alternatiba Avranches 17 août 2015Le lendemain midi, les vélos tandem Alternatiba s'arrêteront à Avranches.
Les rendez-vous : 11h25, place Carnot, près du Jardin des Plantes, pour effectuer en vélo les 2 derniers kilomètres.
11h55, départ de la Vélorution vers la mairie. 12h15, réception officielle à l'Hôtel de ville. 13h00, pique-nique au Jardin des plantes (ou salle Victor Hugo si pluie).

Le Mont-Saint-Michel sera la destination de l'étape du jour. Les cyclistes locaux sont invités à se retrouver à 16h30 à Beauvoir, place de la mairie pour faire ensemble les 5 derniers kilomètres.
17h00, départ de la Vélorution vers la Merveille par la voie verte. 18h30, conférence-débat à la salle de l'ancienne école du Mont-Saint-Michel.

Le lendemain, la Vélorution poursuivra son périple vers Rennes.


sites et/ou liens internet utiles :


vidéo de présentation d'Alternatiba (37mn) :


dossier de presse - Tour Alternatiba

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram