tour France alternatiba Avranches rue de la Constitution 17 août 2015 vélorutionAutrement plus pédagogique et moins business que le Tour de France cycliste ASO©, le Tour de France cycliste Alternatiba.
Ce défi de parcourir 5.000 km pour le climat en vélos tandem 3 et 4 places en 187 étapes est parti de Bayonne le 5 juin dernier pour arriver à Paris le 26 septembre prochain.
Le Tour Altenatiba vise à mobiliser la population autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21 qui se tiendra à Paris-le Bourget en fin d'année.

tour France alternatiba Avranches Thierry Pennec adjoint maire Barthélémy Camedescasse 17 août 2015 vélorution pacte pour la transitionLa vélorution était de passage ce midi à Avranches, une halte sur l'étape Granville - le Mont-Saint-Michel.

Arrivés place Carnot près du jardin des Plantes, les vélorutionnaires ont rejoint l'Hôtel de ville, via Boulevard Foch, place Patton et rue de la Constitution accompagnés de cyclistes locaux.
tour France alternatiba Avranches 17 août 2015 vélorution pique nique jardin des plantes place Carnot

Sur le perron de la mairie, les militants Alternatiba ont été accueillis, en l'absence du maire en congé, par Thierry Pennec adjoint chargé des Affaires sociales.
Un pacte en 15 points pour la Transition a été remis par Barthélémy Camedescasse d'Alternatiba à l'élu. (cliquer ici pour le détail des 15 mesures).
Un texte de Christiane Hessel [épouse de feu Stéphane Hessel] autour du changement climatique a ensuite été lu par le militant d'Alternatiba.
Après le verre de l'amitié, l'ensemble des participants ont regagné la place Carnot où un pique-nique était organisé. Ce dernier a compté la présence d'élus dont notammant François Dufour, vice-président EE-LV au Conseil régional de Basse-Normandie.

Tour de France Alternatiba Paris 26 27 septembre 2015 meeting concert Naomi Klein Sinsemilia afficheLe tour de France Alternatiba se terminera donc le samedi 26 septembre à Paris, place de la République.
De nombreux évènements auront lieu le WE : meetings avec la présence confirmée de la journaliste canadienne Naomi Klein, auteur du livre «Tout peut changer, capitalisme et changement climatique», de l'altermondialiste indien Rajagopal P.V., concerts avec Sinsemilia, HK et les Saltimbanques, Imany, ... , spectacles du rues et animations divers ...
50.000 personnes sont attendues.


tweets :
arrivés des vélorutionnaires à Avranches, place Carnot, le Jardin des Plantes :


réception à l'Hôtel de ville :


pique-nique place Carnot, le Jardin des Plantes :


vidéo des principaux moments à Avranches :


sites et ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram