la Route du Rock - collection été 2015; une 25ème édition bénie des Dieux

festival la Route du Rock 2015 été François Floret Alban Coutoux Saint-Malo fort Saint-Père

La collection été de la Route du Rock a baissé le rideau dimanche 16 août 2015.
Cette 25ème édition estivale fût «assez éprouvante» aux dires des organisateurs du festival malouin lors du traditionnel point-presse bilan "à chaud".
«On est passé par toutes les émotions, en même temps c'est cela l'on recherche, mais il y a certaines émotions a que l'on aurait aimé évité» déclare François Floret, directeur. 
Énumérant l'annulation de la date de la chanteuse islandaise Björk à la dernière minute, la pluie, l'hospitalisation du bassiste de Foals le jour de leur concert au Fort de Saint-Père (samedi 15), ... 
photo à droite conférence de presse avec François Floret, directeur et Alban Coutoux, programmateur

festival la Route du Rock 2015 été scène fort Saint-Père

Au final ces mésaventures se s'arrangent plutôt bien : la diva remplacée au pied-levé par les britanniques Foals, en date unique en France, la pluie qui cesse de tomber à l'ouverture des portes du Fort de Saint-Père vendredi 14 août, 18h00 et le musicien de Foals miraculeusement remplacée par un roadie du groupe qui joue de la basse et qui connaît le répertoire de la formation d'Oxford.
Ce qui fait dire au boss de la manifestation «Dieu doit être indé, s'il existe».

Même si la fréquentation de cette édition (23.000 entrées payantes sur 4 jours) ne rivalisera pas celle de l'année passée (26.500) en raison de l'annulation de Björk, elle se situe au delà de la barre symbolique de 20.000.
«Le festival est sur une bonne dynamique» rassure François Floret.  

festival la Route du Rock 2015 été Ride shoe-gaze Saint-Malo fort Saint-Père

Pour le bilan financier, il faudra attendre. La défection de Björk a des conséquences financières non encore évaluées : le montant global du remboursement partiel (10€) du billet de la soirée (demande à faire jusqu'au 15 octobre) et l'espoir du remboursement par les assurances du cachet (50% du montant) déjà versé à l'islandaise lors de la signature du contrat.

Coté pratique, les organisateurs sont globalement satisfaits de l'amélioration de l'accueil du public : le doublement des sanitaires, un nouveau système de paiement simpifié "cashless" sur le site, un camping mieux aménagé (même si payant), ... et la grande scène, celle du «du fort» dorénavant au sec après drainage.
Ce qui n'est malheureusement pas encore le cas pour la «scène des Ramparts» située à l'opposée et inondée (partiellement) le vendredi et samedi.

festival la Route du Rock 2015 été plage Bon Secours Flavien Berger Saint-Malo fortAu niveau artistique, «c'est une édition très réussie» déclare Alban Coutoux, le programmateur. «Un mélange de groupes vraiment nouveaux et légendaires» qui fait le succès de la manifestation et une esthétique mixant rock, pop et électro.

Le prochain rendez-vous sera la collection hiver qui se déroulera courant février habituellement à Rennes et Saint-Malo.

On retiendra du WE les concerts au Fort de Saint-Père de The Thurston Moore Band (ex Sonic Youth), le duo new-yorkais Ratatat, l'électro national Rone, les grands espoirs islandais Kiasmos, les futurs méga-stars anglais Foals, l'électro anglais Daniel Avery, les vétérans "shoegaze" Ride, le quatuor des punkettes UK Savages.

festival la Route du Rock 2015 été Christophe Brault conférence les filles dans le rock Saint-MaloA la plage du Bon Secours à Saint-Malo, samedi, c'est devant un public nombreux que Flavien Berger (photo à droite) a livré un set électro des plus intéressant. Précédé au Théâtre Chateaubriand d'une conférence d'un one-man-show de Christophe Brault sur «les filles dans le rock» (photo à droite), une intéressante rétrospective avec 516 artistes féminins mentionnés, cela en remplacement à la dernière minute de celle initialement prévue sur "Björk et le rock islandais" avant la défection de la diva.

La Route du rock - collection été 2015 via twitter et ses tweets postés sur le WE et quelques vidéos des conférences de presse les 25 ans le livre, Foals, Ride et bilan :

twitter :

  • vendredi 14 août 2015

 

  • samedi 15 août 2015
  • dimanche 16 août 2015

 


vidéos des conférences de presse 

  • livre "25 ans de Route du Rock" avec François Floret (directeur), Alban Coutoux (programmateur), Ludovic Renoult (co-fondateur du festival), ... - vendredi 14 août 2015 :

  • Foals - samedi 15 août 2015 :

  • Ride - dimanche 16 août 2015 :


  • bilan "à chaud" - avec François Floret (directeur), Alban Coutoux (programmateur) - dimanche 16 août 2015 :

  


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

 

 

 

 

 

Posté par avranches infos à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur la Route du Rock - collection été 2015; une 25ème édition bénie des Dieux

Nouveau commentaire