Journées Europeennes du Patrimone 2015Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015. 
La ville d'Avranches ouvre gratuitement les portes de son patrimoine : le Fonds ancien, le Musée d'Art et d'Histoire et le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.

 

Le programme :

  • Le Fonds ancien
    Située au 2ème étage de l’Hôtel de ville, la bibliothèque du fonds ancien conserve de très nombreux ouvrages (environ 13 000) datant du XVème au XIXème siècle. Le lieu qui accueille ces trésors est un vrai spectacle à lui seul.
    Hôtel de ville, place Littré – 50300 Avranches
    Horaires : samedi / dimanche : 14h00-18h00
    Gratuit

  • Le Musée d’Art & d’Histoire
    A l'abri de l'enceinte de la "vieille ville", le musée se situe dans l'ancien enclos épiscopal. Devenu prison lors de la Révolution française, le bâtiment principal était, au XIIème siècle, la résidence des évêques d'Avranches avant de devenir l'Officialité vers 1269.
    Le musée d'Art et d'Histoire conserve et présente d'intéressantes collections archéologiques, ainsi qu'un fonds de peintures assez riche. Le visiteur peut également découvrir des salles dédiées aux arts et traditions populaires et à la Seconde Guerre mondiale.
    Place Jean de saint-Avit - 50300 Avranches
    Ouverture exceptionnelle
    Visite libre des collections permanentes
    Horaires : samedi / dimanche : 10h00-12h00 / 14h00-18h00
    Gratuit

    Atelier - initiation au travail de la pierre (sur réservation)
    Deux professionnels vous initient au travail de la pierre. Chaque participant pourra expérimenter les outils traditionnels et sera invité à réaliser un ouvrage en pierre calcaire, facilement transportable (taille de pierre, sculpture, bas-relief…).
    Venez avec une idée et repartez avec votre pierre taillée !
    Horaires : Samedi ou Dimanche, 10h-18h, possibilité de pique-niquer à proximité
    Réservation au 02.33.79.57.01 ou 02.33.79.57.00
    (dans la limite des places disponibles : 10€ / pers. par jour)
    Les enfants accompagnés d’un adulte sont les bienvenus. Tout le matériel est fourni.
    Animation jeune public : où est passée l'œuvre du musée ?

    Malheur, une statue du musée a disparu ! Le gardien du musée nous demande de l'aider à mener l'enquête pour retrouver la sculpture. Tels de grands détectives, traquez les indices, décryptez les codes secrets et comparez des empreintes afin de découvrir ce qui s'est réellement passé !
    Venez partager un moment ludique en famille en (re)découvrant le musée d'Art et d'Histoire d'Avranches !
    Livret-jeu gratuit pour les enfants de 6 à 10 ans accompagnés d’un adulte.
    Demandez votre livret à l'accueil ! (pas de réservation)
  • Scriptorial Avranches Musée Manuscrits Mont-Saint-Michel exposition greffe art contemporainLe Scriptorial d’Avranches, Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel
    Le Scriptorial est un musée ludique et interactif, unique en France, consacré à la collection des manuscrits du Mont Saint-Michel avec pour point de départ l’histoire d’Avranches et du Mont Saint-Michel.
    Plus loin, le visiteur découvre la fabrication des livres médiévaux (la fabrication du parchemin, des encres et des pigments), la réalisation des enluminures et l’art de la calligraphie, ainsi que le contenu de la collection. Des ouvrages originaux sont présentés en permanence
    Visite libre des collections permanentes et de l’exposition temporaire
    Horaires : samedi / dimanche : 10h00-13h00 / 14h00-18h00
    Gratuit

    Visite animée « Abécédaire »
    Venez découvrir ou redécouvrir le Scriptorial...en forme d'abécédaire à l'occasion d'une visite guidée originale autour des collections du musée. (Durée 1h30)
    Horaires : samedi 15h, dimanche 10h30 et 15h00
    Gratuit, sur réservation : 02.33.79.57.01 ou 02.33.79.57.00
    (25 personnes par visite)
    Atelier « Abécédaire »
    Lors de son parcours, le visiteur pourra profiter d’un atelier de créations de lettres amusantes.
    Horaires : samedi / dimanche : 10h00-13h00 / 14h00-18h00
    Gratuit
    Visite guidée de l’exposition temporaire - « Corps recomposés »Derniers jours !
    Cette exposition s'inscrit dans un projet plus vaste de sensibilisation au don d'organes afin d'honorer la mémoire de ces anonymes, qui par leur générosité, ont su sauver des vies. Par la parole des acteurs de la greffe, mais aussi par la voix des artistes, cette exposition invitera chacun à s'interroger sur l'importance de la transplantation et des enjeux qu'elle implique à l'échelle d'un corps. Corps recomposés ou corps chimériques, ils seront au centre de ce parcours artistique valorisant la création contemporaine et son implication dans les questions sociétales. (durée : 30 minutes)
    Horaires : samedi / dimanche : 11h00 et 16h30
    Gratuit
    En dehors des horaires de visite, une médiatrice culturelle est présente dans l’exposition pour vous présenter le projet et répondre à vos questions.
    A la découverte du patrimoine
    Parcours : Connaissez-vous votre patrimoine?
    A quoi pouvait bien servir cet objet ? Quelle est l'histoire de ce tableau ? Un parcours dans la haute ville vous invite à entrer dans le musée d'Art et d'Histoire d'Avranches pour le (re)découvrir et y rencontrer ses œuvres tantôt insolites, tantôt révélatrices de l'histoire locale d'Avranches et de ses environs.
  • Et dans la ville
    Le Grand doyenné, 26 rue de l’Auditoire, 50300 Avranches

source : ville d'Avranches


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram