Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 429
1 novembre 2015

visite ensoleillée de François Hollande au Mont-Saint-Michel - samedi 31 octobre 2015

François Hollande Mont-Saint-Michel Président de la République 31 octobre 2015Le Président de la République François Hollande s'est déplacé hier (samedi 31 octobre 2015) au Mont-Saint-Michel (ci-après MSM) à l'occasion de la fin des travaux du rétablissement du caractère maritime du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une visite initialement prévue lundi 26 octobre, mais reportée en raison du tragique accident routier de Puisseguin, en Gironde.

Une météo ensoleillé a accompagné le déplacement présidentiel en terre normande, à l'instar de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie venue en février dernier (lire ici).

A la descente de l'hélicoptère au lieu-dit la Caserne, après avoir salué les élus locaux et présenté ses condoléances au président Vladimir Poutine après le crash d'un avion russe au dessus du Sinaï, le chef de l'Etat s'est rendu sur le site de la Merveille «redevenu une île» , accompagné de plusieurs ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), et Fleur Pellerin (Culture) et secrétaires d'Etat Clotilde Valter (Réforme de l'Etat et simplification) et Matthias Fekl (Commerce extérieur, Promotion du tourisme et des Français de l'étranger).

Au pied des remparts, François Hollande a été accueilli par le maire de la commune Yann Galton (cf. vidéo). 
Après la visite de la mairie et une promenade sur les remparts, au retour, François Hollande s'est arrêté au restaurant «La Mère Poulard» et François Hollande Mont-Saint-Michel Eric Vannier restaurant la Mère Poulard 21 octobre 2015sa légendaire omelette où l'attendait Eric Vannier (photo à droite), le responsable du groupe hôtelier. (cf. vidéo)
Une étape devenue incontournable pour tout candidat à la présidentielle. Selon le dicton véhiculé par le tavernier, «Omelette tu mangeras, Président tu seras.» Malheur donc à celui qui snoberait le plat.
Si François Mitterrand (date ???) et Nicolas Sarkozy (venu en 2007) l'avaient dégusté, ce ne fut pas le cas des candidats Edouard Balladur en 1995 ou Marine Le Pen en 2012. On connaît leurs fortunes électorales de l'époque ...

François Hollande Mont-Saint-Michel barrage Couesnon 31 octobre 2015 Laurent BeauvaisAprès une photo presse en solo puis avec des personnalités (Bernard Cazeneuve, François Dufour, Laurent Beauvais, Stéphane Travert, Fleur Pellerin, Clotilde Valter, Jean-Karl Deschamps, Yann Galton, ...) devant la Merveille, la délégation s'est dirigée vers le barrage sur le Couesnon où une plaque inaugurale a été dévoilée (photo à droite). (cf. vidéo)
Le déplacement s'est conclu au Centre d'Information Touristique pour les traditionnelles allocutions.
Trois discours ont été prononcés : Yann Galton, maire, Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie et président du Syndicat Mixte de la Baie du MSM et François Hollande. (cf. vidéo)

Laurent Beauvais président Conseil Régionale Basse-Normandie François Hollande Mont-Saint-Michel Président de la République 31 octobre 2015 CITLaurent Beauvais (photo à droite) rappelle que le Mont-Saint-Michel «ce sont 1300 d'histoire, de légende, d'émerveillement». Seulement «au fil des siècles, l'action de l'homme a mis à mal [son] caractère maritime».
«La construction de la digue-route en 1879 et la présence d'un parking de 15ha au pied du Mont, ont accentué la sédimentation autour du Rocher. Années après années, la mer a reculé et la terre a progressé
«Au point qu'à l'horizon 2040, si rien n'avait été fait, le MSM aurait définitivement perdu tout caractère maritime» poursuit-il.
Il rappelle que c'est l'Etat en 1995 qui a lancé le projet de rétablissement du caractère maritime et qu'un syndicat mixte a été créé en 1997 pour mener à bien le projet.
4 ouvrages essentiels ont été mis en service : le barrage sur le Couesnon en 2009, le pont-passerelle en 2014, le Centre d'Informations Touristiques en 2013 et le parc de stationnement en 2012.
Il rappelle que les 3 paris lancés ont été tenus : un budget de 184M€ contenu, des délais respectés (livraison en 2015) et une mobilisation collective autour du projet : État, collectivités, Europe et agence de l'eau Seine Normandie et Loire-Bretagne.

François Hollande Mont-Saint-Michel Président de la République 31 octobre 2015 allocution CIT«Le Mont-Saint-Michel, ce n'est pas la commune la plus grande de France, ni par sa population [41 habitants - en 2012], ni par sa superficie [4 km2], mais c'est la plus connue de France, avec Paris, car vous avez ici un monument exceptionnel.» déclare François Hollande en introduction avant de retracer l'historique du site et de développer le thème du tourisme.
«La France est la première destination touristique au monde, grâce au Mont-Saint-Michel en particulier.» Rappelant que le tourisme s'est développé au MSM dès le XIXe siècle, citant l'évèque de Coutances, Mgr Bravard, qui avait publié en 1865 le premier guide-livret du visiteur du MSM, «le premier produit touristique qui ait été créé en France».
«C'est donc au MSM que d'une certaine façon qu'est née l'histoire du tourisme.»
François Hollande confirme la volonté de faire du tourisme «une grande cause nationale» qui exige des investissements. Des chiffres sont communiqués.

François Hollande Mont-Saint-Michel Président de la République 31 octobre 2015 caméra camescopeUn milliard d'euros sur 5 ans va être dégagé par la Caisse des Dépôts pour accompagner les investissements dans le secteur et des fonds d'investissements privés seront créés.
A quelques semaines des élections régionales, François Hollande a mis en garde le danger du repli sur soi, allusion à la politique du Front Nationale, et ses conséquences sur le tourisme : «Soutenir le tourisme, c'est comprendre qu'il faut s'ouvrir aux autres. Pour beaucoup les touristes ce sont des étrangers. Si on n'aime pas les étrangers, c'est difficile de vouloir développer le tourisme. [...] Protéger ses frontières, c'est nécessaire si l'on est menacé mais on n'est pas menacé par les visiteurs...»
Le Chef de l'Etat souhaite que la France puisse accueillir en 2020 100 millions de touristes en France, objectif réalisable grâce au développement des classes moyennes dans les pays émergents.

François Hollande Yann Galton maire Mont-Saint-Michel Président de la République 31 octobre 2015 remise médailleDurant la cérémonie, quelques "cadeaux" ont été échangés.
Le Président de la République a reçu la médaille de la commune par Yann Galton maire du MSM, un parapluie de Cherbourg de la part de Laurent Beauvais et un pull marin et une écharpe remis par Luc Lesénécal directeur des Tricots Saint-James, entreprise locale qui fabrique en France et exporte ses produits dans le monde entier.
En retour le Chef de l'Etat a remis au maire du MSM le Médaille de la Présidence de la République.


autres photos © avranches infos :

François Hollande Mont-Saint-Michel Bernard Cazeneuve François Dufour Laurent Beauvais Jean-Karl Deschamps 31 octobre 2015

François Hollande Mont-Saint-Michel Bernard Cazeneuve François Dufour Laurent Beauvais Stéphane Travert Fleur Pellerin Clotilde Valter Jean-Karl Deschamps 31 octobre 2015


vidéos :
allocution de François Hollande au Centre d'Information Touristique (CIT)

allocution de Yann Galton, maire, Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie et président du Syndicat Mixte de la Baie du MSM au Centre d'Information Touristique (CIT)



dévoilement d'une plaque inaugurale sur le barrage sur le Couesnon

rencontres avec Yann Galton, maire et Eric Vannier, responsable du groupe hôtelier «La Mère Poulard»


 tweets de la matinée :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

 

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité