secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard Avranches 6 novembre 2015 US Avranches footballLe sud Manche depuis quelques mois, c'est le passage (obligé?) des gouvernants.
On mentionnera Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie venue au Mont-Saint-Michel en février dernier, suivie par François Hollande, Président de la République, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Fleur Pellerin ministre de la Culture ou Clotilde Valter secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et simplification la semaine dernière , ... et le dernier en date Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports.
Il était déplacement express à Avranches et Ducey vendredi 6 novembre 2015.
Au programme de la visite : la signature d'une convention Emploi citoyens avec l'ASPTT Saint-Lô et l'inauguration d'une salle de sport à Ducey.
Arrivé à Avranches vers 13h00 au stade René Fenouillère, accueilli par David Nicolas, maire et Guénhaël Huet, député LR et président de la Communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel (ci-après CCAMSM), Thierry Braillard s'est prêté à une photo "sportive" avec l'équipe première de football de l'US Avranches avant leur départ pour Amiens à l'occasion de la 12ème journée de championnat de National.
Les encouragements du secrétaire d'Etat n'ont malheureusement pas été suffisants aux locaux pour ramener les 3 points de la rencontre, Avranches s'étant incliné en soirée 2 à 1.

secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard Avranches 6 novembre 2015 Plan Citoyens du sport Joël Bigard Léa Baudot ASPTT Saint-LôLe secrétaire d'Etat s'est ensuite dirigé sous un chapiteau spécialement érigé dans l'enceinte du stade.
A l'intérieur, une convention Emploi citoyens avec l'ASPTT Saint-Lô a été signée en présence de Joël Bigard président du club et Léa Baudot jeune salariée en charge du développement du handball dans les maisons de quartiers de Saint-Lô.
Ce CDI est financé par l'Etat pendant 3 ans dans le cadre du Plan «Citoyens du sport». Ce dispositif, mis en place après les attentats contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, vise à promouvoir les valeurs citoyennes du sport. Les quartiers défavorisés sont visés en priorité.

secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard Avranches 6 novembre 2015Ce plan comporte 4 mesures, explique secrétaire d'Etat aux sports et développe au cours du repas en présence des élus et de personnalités liés sports.
1. Accompagner la professionnalisation des clubs,
2. Mobiliser et accompagner les fédérations sportives,
3. Permettre au plus grand nombre d’apprendre à nager,
4. Mettre en place des actions d’animation concertées autour des grands événements sportifs et du sport de haut niveau.

Gilbert Guérin, président de l'US Avranches, a profité du passage de Thierry Braillard pour solliciter une aide financière pour la rénovation du stade, notamment pour améliorer l'accueil du public.
Après le repas, le secrétaire d'Etat s'est rendu à Ducey pour inaugurer une salle de sport relevant de la CCAMSM, un équipement déjà ouvert aux sportifs.

vidéo : allocutions de David Nicolas, maire d'Avranches, Guénhaël Huet, député, Thierry Braillard secrétaire d'Etat aux sports et Frédéric Poisson, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram