café solidaire le Ti Boussa Avranches 2__11_2015 inauguration extérieurUn nouveau lieu de vie sociale et culturelle a vu le jour fin novembre à Avranches.
Il s'agit du café solidaire Le Ti Boussa, sis au 2 rue de la Liberté à Avranches, face au rond-point «le carrefour des morts» dont on espère une prochaine dénomination par la ville.
Il a été inauguré vendredi 20 novembre 2015.

Pour des raisons pratiques (notamment de temps) le blog reprend ci-après un article de Ouest-France daté 18/11/2015 (source) qui présente le lieu :

café solidaire le Ti Boussa Avranches 2__11_2015 inauguration Catherine Achouri-LepleuxCe fut dans les années 20 un relais diligence, puis l'hôtel-restaurant Dufour puis une maison d'accueil pour enfants sous la responsabilité de l'association Amstramgram. Ce sera dès vendredi un café solidaire. Un établissement unique à Avranches et dans ses environs. Son adresse : 2, rue de la Liberté. Son nom : Ti Boussa. C'est du marocain qui, traduit en français donne « un petit bisou ». On ne peut dire mieux.

Aux manettes de ce café, une association Mix'Age. Le trésorier est Benjamin Meyer, la secrétaire Lucie Preira et la présidente Catherine Achouri. Après avoir travaillé dans le social et souffert des « dérives de la bureaucratie », Catherine Achouri concrétise un projet qu'elle mûrissait depuis 1998. « Je l'ai écrit dans les années 2002-2003, mais il manquait le lieu. »
café solidaire le Ti Boussa Avranches 2__11_2015 inauguration concert jazzFévrier 2015, Amstramgram vend la maison de la rue de la Liberté, « inoccupée depuis trois ans mais en bon état ». Une SCI est créée qui achète la maison et ouvre le chantier. Les bénévoles relèvent leurs manches. « Depuis avril, en permanence et chaque jour, une dizaine de bénévoles sont au travail. Tout a été fait et refait, mis aux normes et sécurisé. »

Un café associatif. La maison est grande, quelque 300 m2, et le projet ambitieux. En rez-de-rue, le café proprement dit. Au premier et au deuxième étage, des chambres. Côté cour (un parking en fait), en contrebas de la rue, une salle de spectacle en rez-de-chaussée. « Dotée d'une cuisine en cours de construction et d'un mini-bar. La scène modulable pourra s'adapter à tout type de spectacle. »
Dans les chambres, toutes équipées d'un lavabo, pourront être hébergés des artistes en résidence et/ou de jeunes enfants confiés à des baby-sitters pendant que leurs parents assisteront à un spectacle.
café solidaire le Ti Boussa Avranches 2__11_2015 inauguration Jane LusleyLe café proprement dit et sa grande véranda accueilleront les clients, mais aussi les associations, les groupes ou les individus à la recherche d'un endroit susceptible d'héberger des actions culturelles, sociales et solidaires.
Ti Boussa veut être acteur d'une économie locale, généreuse et ouverte aux autres. Sa vocation : être un café associatif au fonctionnement citoyen et à la gestion participative. A terme, l'association se transformera en coopérative et entend créer des emplois.

café solidaire le Ti Boussa Avranches 2__11_2015 inauguration publicLe Bistrot des mômes. Les initiatives y sont les bienvenues. Certaines ont déjà pris date. Bistrot mémoire pour les malades d'Alzheimer, Bistrot des mômes (le premier a lieu dimanche 22 novembre, de 10 h à 16 h), Partage du dimanche... Ti Boussa est ouvert à tout ce qui crée du lien : du livre voyageur à l'échange de savoirs en passant par des soirées contes, des cafés philo, des expositions, des concerts, des projections.

Ti Boussa a coûté des sous, on s'en doute.

Le projet est suivi par la Chambre régionale de l'économie solidaire. Il intéresse les fondations du Crédit mutuel et d'Orange qui pourraient se montrer généreuses.
Le particulier est aussi sollicité via la plateforme de financement participatif KissKissbankbank.
café solidaire le Ti Boussa Avranches kisskissbankbank crowfunding financement participatifL'association a besoin de 10 000 €. [pour info, à la date du 29 novembre, 54% de la somme a déjà été recueillie, soit 5.415€]
La collecte est close le 14 décembre.
A vos ordinateurs (sur KissKissbankbank, cherchez Café Solidaire) et à votre bon coeur.
le lien vers le site de crowfunding

infos le Ti Boussa : Facebook

 


vidéos :
présentation du Ti Boussa par Catherine Achouri-Lepleux (par Hervé Schmoor)

inauguration (intervention de Catherine Achouri-Lepleux, Le Ti Boussa et David Nicolas, maire d'Avranches)


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram