Béatrice Macé Jean Louis Brossard Rencontres Trans Musicales Rennes 2015 point presse bilan parc expo directeur

Quelques semaines après les attentats parisiens dont l'attaque de la salle de spectacle du Bataclan, la 37ème édition Rencontres Trans Musicales de Rennes était particulièrement attendue.
Dans un pays placé en état d'urgence, le renforcement des mesures de sécurité déployé par le festival allait-il rassurer le public et garantir la fréquentation de la manifestation?
Sur ce dernier point, les organisateurs Béatrice Macé et Jean-Louis Brossard lors du traditionnel point presse du samedi (cf. vidéo en fin de billet) sont rassurés : à nombre de propositions constantes [et sans véritablement de tête d'affiche locomotive, NDLR], la fréquentation de l'édition 2015 reste stable par rapport à l'année passée.
60.000 festivaliers étaient présents sur l'ensemble des concerts et animations de l'évènemement pluri-disciplinaire (les concerts payants et gratuits, la Tournée des Trans, Kaléidoscope, les Rencontres et débats, ...), moindre que 2014 (64.000) mais le nombre de propositions était supérieur.
A noter que le Parc Expo, d'une jauge de 13.600 places, était complet les vendredi et samedi.
Le sur-coût du poste sécurité a été précisé par Béatrice Macé. Il est estimé à 40.000€, somme qui devrait être compensée par le Fonds de Soutien dédié aux spectacles vivants (lire ici).

tweets :

On ne présente plus les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival défricheur de nouveaux talents, de nouvelles tendances musicales et concentration du dynamisme de la scène musicale mondiale. 
Le festival rennnais est le lieu de découverte de groupes in/mé-connus en France en provenance des quatre-coins de la planète et dont la qualité artistique est certaine.
Mention particulière aux noisy malgaches The Dizzy Brains (au Parc Expo le vendredi et en show-case au Liberté le samedi), aux thaïlandais Khun Narin's Electric Phin Band (en show-case au Liberté et au Parc Expo le samedi) ou au trio electro sud-coréen Idiotape (Parc Expo le samedi). En s'interrogeant si leur succès rencontré à Rennes aura des répercussions sur la suite de leur carrière. Ces groupes auront-ils tapé à l'oeil des programmateurs présents en nombre aux Trans et seront-ils sur l'affiche des festivals estivaux? L'avenir le dira.

tweets :

Les musiques électroniques étaient largement présentes cette année encore aux Trans. 
Particulièrement le samedi où elles ont investi la salle Etage du Liberté, en centre ville avec Chamberlain, Lenparrot, Ruben ou la Mverte et le Hall 9 et 4 "Greenroom" du Parc Expo en périphérie de l'agglomération avec François 1er, Rival Consoles (UK), Darius, Idiotape (Corée du Sud), Alex Stein (UK), Molecule 60° 43' Nord Live, Ravin George (Belgique), Powell (UK), Ravel (UK), ou Ghost Dance.

tweets : 

Autres tweets de la journée/soirée du samedi :


vidéo : conférence de presse bilan à chaud des Trans 2015 par Béatrice Macé et Jean-Louis Brossard

 


 bilan des 37èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes en 4 infographies (source : les Trans) [MAJ 16-12-2015 / 15h35]

 

bilan de Rencontres Trans Musicales Rennes festival 2015 programmation

bilan de Rencontres Trans Musicales Rennes festival 2015 fréquentation

bilan de Rencontres Trans Musicales Rennes festival 2015 programmation rencontres et débats

bilan de Rencontres Trans Musicales Rennes festival 2015 programmation Trournée des Trans

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram