inauguration fontaine place Saint-Gervais Avranches 18 décembre 2015

Il y avait inhabituellement du monde ce vendredi 18 décembre 2015 à 19h00 place Saint-Gervais à Avranches.
Les avranchinais sont venus nombreux pour assister à l'inauguration de la nouvelle fontaine installée au pied de la basilique Saint-Gervais.
La cérémonie s'est déroulée en présence de David Nicolas, maire, et d'Arnaud Paquin, architecte.
Une vidéo publiée en fin de ce post présente les temps forts de la soirée : la mise en eau de la fontaine, l'inauguration officielle et les discours.


La réflexion sur cette place était un engagement de l’équipe municipale. Sa proposition était de supprimer le stationnement et de piétonniser la place, notamment pour donner la possibilité aux établissements d’installer des terrasses dans de bonnes conditions. 
Une très grande partie des opinions exprimées par les commerçants et riverains confirmaient la décision de supprimer les places de parking. C’est avec eux que la décision a été prise d’installer une fontaine suite à deux réunions publiques, et au travail des équipes techniques de la ville et de l’architecte, Arnaud Paquin. 

inauguration fontaine place Saint-Gervais Avranches 18 décembre 2015 David Nicolas maire inauguration

Budgétés sur l’exercice 2015, les travaux ont débuté le 19 octobre et sont terminés depuis le 17 décembre. 
Du fait de la pente, et afin que les restaurateurs puissent installer des tables, un pavage et la remise à niveau du sol ont été réalisés. Pour ce faire et afin de réutiliser des matériaux locaux, des anciens pavés récupérés rue de Geôle ont été sciés. 
Dans le même esprit, le choix a été fait de restaurer l’ancienne fontaine du jardin de l’évêché et d’agrémenter celle-ci par une coupole dans le style de la basilique Saint-Gervais. 
Cette fontaine, dont les éléments contemporains en granit bleu de Saint-James ont été façonnés par les techniques de notre temps, (programmation informatique, utilisation de machines de haute précision) , est alimentée par l’eau d’un puits qui se trouve sous la place. 
inauguration fontaine place Saint-Gervais Avranches 18 décembre 2015 David Nicolas maire discoursCette vision de l’économie locale se base sur le mélange de traditions professionnelles et de modernité pour s’adapter au développement économique du XXIe siècle. 
La rue Saint Gervais est toujours prolongée par la rue des Chapeliers. La sortie de la bibliothèque, des restaurants, débouche maintenant sur la place , ce qui renforce le bien-être et la sécurité de tous. 

Ce lieu de vie, où se situait le forum de l’antique Legedia, notre ville gallo-romaine, redevient désormais un espace de rencontre et de déambulation. 

La mis en oeuvre du projet a impliqué 4 entreprises (Eurovia, Mariau, Aquassis, Big Mat) et un architecte.
Le budget global est de 107.073€ TTC dont 4.050€ en frais de conception.
Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental dans le cadre du contrat de territoire. 


vidéo :



François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram