cérémonie des voeux 2016 de la communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel

cérémonie voeux 2016 communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel vidéo

La communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel (ci-après CCAMSM) présentait ses voeux lundi 18 janvier 2016 à la salle culturelle de Sartilly.

Les derniers pour l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (ci-après EPCI) avant la mise en place du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) qui prévoira a priori une seule communauté de communes pour le sud Manche au 1er janvier 2017. 

C'est devant un public venu nombreux, en présence de Philippe Bas, sénateur et président du Conseil Départemental de la Manche et de Claude Dulamon sous-préfète d'arrondissement, que Gaëtan Lambert nouveau maire de la nouvelle commune Sartilly Baie-Bocage (union des communes Sartilly, Montviron, Angey, Champcey et La Rochelle-Normande) a ouvert la cérémonie.
Michel Leroyer, directeur général des services, a poursuivi énumérant les principaux faits marquants de l'année 2015.
Les perspectives et projets 2016 ont été présentés par Guénhaël Huet, le président de la CCAMSM et député de la circonscription.
Trois priorités décidées lors du conseil communautaire du 19 décembre 2015 (lire ici) seront engagées : le développement économique, les projets de deux maisons de santé à Ducey et Pontorson et d'une salle de spectacle et de congrès (de 1200 places) à Avranches. Sur ce dernier point, il rappelle le montant du budget du complexe culturel de 12M€. «On joue dans notre cour avec ce budget» rassure-t-il. La CCAMSM a lancé le concours pour le choix du cabinet d'architecte.

cérémonie voeux 2016 communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel Guénhaël Huet

Les autres sujets évoqués : 
- l'achèvement complexe sportifs de Pontorson et Sartilly avec la création d'une 6ème piste. 
- la rénovation du centre de la Mazure aux Biards non liée au dossier des barrages. Sur ce dossier, Guénhaël Huet a bon espoir que l'Etat abandonnne son projet d'arasement des barrages après une intervention de Ségolène Royale, ministre de l'Ecologie, à l'Assemblée Nationale. Le blog devrait y revenir tout prochainement.
- les ordures ménagères. «Un dossier pas facile» déclare-t-il. Une étude pour améliorer le système sera présentée par le cabinet d'audit Optéa en réunion plénière le 21 janvier. 
- le tourisme. Création d'un EPIC intercommunal remplaçant les associations locales
- le Mont-Saint-Michel. Quid de la gestion des ouvrages liés au rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel après la disparition du syndicat mixte?
- travaux de défense contre la mer. Guénhaël Huet s'insurge contre la décision d'un inspecteur général de l'environnement qui a remis en cause le projet d'un épi expérimental pour protéger les dunes de St Jean-le-Thomas de l'érosion. Le député s'engage à rencontrer la sous-préfète d'arrondissement pour résoudre le problème.  
- gendarmerie. Rénovation de l'immeuble résidentiel à Avranches. Peut-être aussi celui de Ducey.
- urbanisme. Elaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) nécessitant 4/5 ans de travail
- refonte de la carte des intercommunalités. La Commission Départementale de Coopération Intercommunale doit rendre sa copie le 18 mars 2016. La CCAMSM travaille sur le dossier. Il rassure les personnels des EPCI des conséquences de cette fusion.
- le Tour de France. L'intervention de Guénhaël Huet ne pouvait pas se conclure sans évoquer le passage du Tour de France 2016 sur le territoire début juillet. Le grand départ aura lieu au Mont-Saint-Michel samedi 2 juillet.

cérémonie voeux 2016 communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel médaille Karine Lair Loïc Legrand Dominique Belgacem Michel Leroyer Philippe Bas Claude Dulamon

La cérémonie s'est poursuivie avec la remise de médailles à quatre agents communaux. Les récipiendaires sont les suivants :

  • Karine Lair, rédactrice principale, médaille d'argent pour 20 ans de service
  • Loïc Legrand, agent au centre aquatique, médaille d'or pour 35 ans de service
  • Dominique Belgacem, technicien au centre culturel, médaille de vermeille pour 30 ans de service
  • Michel Leroyer, DGS, médaille de vermeille pour 30 ans de service
    (crédit photo à droite : Yannick Martin)

Les discours et la remise des médailles 2016 de la communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel ont été entièrement filmés. La vidéo est disponible ci-après.


 

la vidéo : 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

 


Commentaires sur cérémonie des voeux 2016 de la communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel

Nouveau commentaire