résidence YA+K quartier Mermoz Avranches 2016Et si dans quinze ans, Mermoz devenait un quartier agricole? Un lieu d'auto-suffisance pour ses habitants et un lieu producteur d'activités?
Et si le renouveau du quartier ne reposait pas sur la redynamisation mais sur la reconversion, une ruralisation de la cité?
Tous les vides urbains, «espaces verts» non qualifiés et parkings en surplus devenaient des zones productives?

Ville singulière ou mémoire et pratiques rurales et urbaines se mélangent, s'hybrident.

C'est ainsi que pendant six semaines, le collectif YA+K, composé d'architectes, d'urbanistes, de designers, ... s'est installé dans le quartier, rencontrant ses habitants et usagers, mettant en avant son patrimoine, notamment celui de la Reconstruction.
La démarche collaborative menée et les installations réalisées, conçues comme outils de recherche active, suscitent l’échange, le changement de regard, et accompagnent ainsi les mutations urbaines à venir.

résidence YA+K quartier Mermoz Avranches 2016 travaux

La résidence du collectif YA+K prend fin cette semaine.
A cette occasion de nombreuses animations seront proposées chaque après midi, avec une soirée de clôture vendredi 11 mars 2016.

  • Lundi 14h-18h : Atelier ouvert (réalisation du dispositif mouton, intervention dans les bacs à sable) les Permaboys entrent en action
  • mardi 14h00-18h00 : Atelier pochoirs avec les participants de l’atelier tricot (Espace Mosaïque ou La Piste en fonction de la Météo)
  • mercredi 9 mars : 15h-17h deuxième atelier «hôtel à insectes» à La Piste
  • jeudi 10 mars : Atelier avec Elles et Ils (matin?) + Atelier ouvert 14h-18h à La Piste
  • vendredi 11 mars: A partir de 17h30: Moment festif en présence du collectif YA+K, architectes, des représentants de Territoires pionniers, de la Ville, de la Communauté de communes, de Manche Habitat et des partenaires du Contrat de ville. 
    Dégustation gratuite d'une recette 100% locale (pains de la Ferme du Petit Changeons, steak haché de mouton de Stéphanie Maube, Légumes bio d’Étienne Leroy, bières provenant de Bretteville-sur-Ay), Arthur et ses tampons, projection, les moutons sont dans la place, exposition, échanges, ... 

sites et/ou liens internet utiiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram