Peggy Cochat maire adjointe chargée qualité de vie sécurité Avranches Michel Gérard vice-président Communauté Communes Avranches Mont-Saint-Michel CCAMSM déchets ménagers point presse mars 2016

Les déchets ménagers à Avranches revient sur le devant de l'actualité.
Une réunion publique sur le sujet aura lieu mercredi 30 mars 2016 à 20h30 salle Victor Hugo, près du Jardin des Plantes.
Cette annonce a été faite le 16 mars dernier au cours d'un point-presse animé par Peggy Cochat, maire adjointe chargée de la qualité de vie, du développement durable et de la sécurité à Avranches et Michel Gérard, vice-président à la Communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel (ci-après CCAMSM), en charge des déchets.
Cette réunion fait suite aux 6 rencontres qui se sont déroulées dans les quartiers de la ville début 2015 (cf. synthèse en fin de ce post).
Il s'agit pour les élus de revenir auprès des avranchinais pour faire le point sur ce dossier. 

Peggy Cochat maire adjointe chargée qualité de vie sécurité Avranches Michel Gérard vice-président Communauté Communes Avranches Mont-Saint-Michel CCAMSM déchets ménagers point-presse mars 2016

Au cours de la rencontre avec les médias, quelques informations ont été données.
Le cabinet d'études Optaé missionné sur la problématique a rendu dernièrement son rapport après un an d'audit (au lieu des 7/8 mois initialement prévus).
Le rapport, que l'on espère qu'il sera rendu public, proposent plusieurs "leviers d'optimisation" à court, moyen et long terme afin d'améliorer le fonctionnement du système.

IMG_0480

Il est notamment mentionné la collecte en porte-à-porte sur quelques quartier d'Avranches, le remplacement de nombreux points de collecte installés il y a quelques années et déjà en mauvais état (sans que des recours puissent être fait contre les entreprises, celles-ci ayant fermées ...), .... 
Naturellement, chaque levier a un coût plus ou moins important pour la CCAMSM.

Si le cabinet propose, c'est la CCAMSM qui dispose, sachant que le budget alloué à la compétence Déchets (4,5M€ dont 0,5M€ en investissement) déterminera les actions à mener. 
Il s'agira pour les élus de déterminer les urgences, tout en satisfaisant le plus large public.
Quid alors du souhait de l'adjointe d'installer des points de collecte enterrés, en complément du porte-à-porte, pour permettre aux avranchinais de déposer leurs déchets à tout moment de la semaine et de la journée ???
A suivre.

pratique :
réunion sur les déchets
salle Victor Hugo à Avranches
mercredi 30 mars 2016, 20h30


vidéo du point-presse :


synthèse des réunions publiques en janvier et février 2015 :


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram