convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel vélocité arrivée 12 juin 2016Malgré un temps quelque peu humide, ils étaient presque 300 cyclistes de tous âges à participer à la 7ème Convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel ce dimanche 12 juin 2016.
Une participation moindre que l'année passée (600 participants environ) qui s'explique par la météo capricieuse du jour.
Partis en matinée de la Manche (Avranches, Pontorson, Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët) et d'Ile-et-Vilaine (Cherrueix et Antrain), ils se sont tous retrouvés à Beauvoir pour se rendre, le long du Couesnon, à la destination finale : le Mont-Saint-Michel.

Jean Michel Blanchet convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel vélocité 12 juin 2016L'objectif de cette randonnée cycliste organisée par l'association avranchinaise Vélocité est de permettre un libre et large accès au Mont-Saint-Michel en vélo.

Jean-Michel Blanchet (photo à droite), président de Vélocité, rappelle le chemin parcouru par l'association dans ce but, sachant qu'au départ aucun vélo n'était autorisé à se rendre au pied de la Merveille.
convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel vélocité 12 juin 2016 rassemblement«Après 8 ans de démarches continues, après 7 Convergence, après 72 courriers aux élus et aux représentants de l’Etat de toutes les échelles territoriales, après deux démarches administratives (l’une est toujours en cours), nous avons obtenu la possibilité de nous rendre au Mont-Saint-Michel tous les jours de l’année avec toutefois des restrictions qui, du 1er mai au 30 septembre, sont injustifiées, toujours, à ce jour, injustifiées».

Le président de Vélocité souhaite l'extension de l'accès au Mont aux mois de mai, juin et septembre; proposition rejetée par la Préfecture de la Manche sans concertation selon l'intéressé.
Jean-Michel Blanchet aimerait que les services de l'Etat "écoutent" davantage la société civile, les associations citoyennes.
«Cette gouvernance de la Préfecture de la Manche appartient au passé. Elle appartient au passé d’être fermé, arc-bouté sur ses décisions antérieures, arc-bouté alors que nos concitoyens, notamment au regard de la question écologique, appelle à une participation démocratique, à une co-production de l’intérêt commun».

convergence vélo en Baie Mont-Saint-Michel vélocité 12 juin 2016Jean-Michel Blanchet presse les présidents du département et de la Région et les parlementaires de mettre en acte leurs paroles pour une libre circulation des vélos au Mont-Saint-Michel, en intervenant particulièrement auprès de la Préfecture.
«Il ressort de toutes ces rencontres avec nos élus quelque chose d’assez consternant, à savoir le manque de continuité entre la parole et l’agir. Comment le comprendre ? Est-ce le résultat de l’impuissance du politique ? Mais comment penser que le chef de l’exécutif du département de la Manche, qui est également le vice-président du Syndicat mixte baie du Mont-Saint-Michel, s’il regarde le vélo au Mont et ailleurs comme une priorité politique, comment penser que Monsieur Bas ne puisse pas sortir la Préfecture de la Manche de son entêtement irrationnel ?
Force est donc de constater que la volonté politique de nos élus (Monsieur Bas, Monsieur Morin et Monsieur Huet) n’est pas à la hauteur des enjeux qui sont liés au développement du vélo de notre territoire dont l’accessibilité vélo du Mont est un élément.
Convergence vélo en Baie Mont-Saint-Michel vélocité dimanche 12 juin 2016Ne soyons pas dupe, pour l’instant, nous n’avons eu pour réponse de nos élus que de la communication

On a bien compris que l'association Vélocité ne lâchera pas le morceau. Même si cela devra prendre du temps.
Le président de Vélocité conclue et résume la démarche par un proverbe des shadocks : «En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ».

A suivre.


vidéo : arrivée de la Convergence au Mont-Saint-Michel et discours de
Jean-Michel Blanchet, président de Vélocité


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitter • facebook (page) • google+ • tumblr • instagram • youtube • dailymotion