musée d'Art et d'histoire Avranches place Saint AvitAprès un an de fermeture au public, le musée d’Art et d’Histoire d’Avranches est de nouveau ouvert à la visite pour le plus grand plaisir des touristes et des amateurs de patrimoine.
Jusqu’au 30 septembre, le public est invité à (re)découvrir gratuitement les nombreuses œuvres d’artistes locaux et visiter l’exposition temporaire « On Air. Une histoire de la radio ».

Créé dans les années 1830 et installé dans l'ancien évêché depuis 1963, le musée d'Avranches est l’un des plus anciens musées de l'Ouest.
Depuis 2002, l'appellation "Musée de France" confirme l'intérêt historique et patrimonial de ses collections.
Resté fermé pour la saison 2015 afin de concentrer les efforts sur les collections conservées dans l'une des trois réserves du musée, c’est plus de 4 000 œuvres qui ont ainsi été déménagées, triées et récolées dans la salle d'exposition aménagée pour l’occasion en réserve temporaire.

musée d'Art et d'histoire Avranches exposition On Air été 2016Début 2016, les collections ont pu regagner les rayonnages de la réserve qui a bénéficié de travaux de rafraîchissement.
En un an, grâce aux efforts de l'équipe du musée et au soutien de bénévoles, près de 40% des collections a pu être ainsi traité.
En 2015-2016, les collections du musée ont été exposées "hors-les-murs" : de nombreux prêts ont été accordés à des musées normands et des "curiosités" ont été extraites des réserves pour être présentées au Scriptorial.
Enfin, la collection d'antiquités égyptiennes a été bichonnée (étude, nettoyage, restauration) pour former le cœur de l'exposition « Le goût de l'Égypte.
Voyageurs normands au pays des pharaons » qui se déroule au Scriptorial jusqu’au 18 septembre 2016.
Le chantier des collections se poursuit dans les deux autres réserves et la salle d'exposition a retrouvé sa destination première depuis le 1er juin dernier : accueillir une nouvelle exposition temporaire intitulée « On Air. Une histoire de la radio ».

l’exposition temporaire  « On Air. Une histoire de la radio ».

musée d'Art et d'histoire Avranches exposition On Air été 2016L’exposition présente les postes radios les plus emblématiques d’une importante collection avranchinaise.
Cette collection a été rassemblée depuis le début des années 2000 par un passionné. Elle compte aujourd’hui plus de 1.000 pièces ainsi que de nombreux documents d’archives. L’importance et la diversité de ces pièces de collection permettent de revenir sur les principales étapes qui ont rythmé le développement de la radio.
Depuis la mise au point de la TSF (Télégraphie Sans Fil) à la fin du XIXe siècle jusqu’à la transmission de données numériques dans les années 1980, la radio a révolutionné la communication.
Elle est le fruit de découvertes scientifiques et technologiques qui ont permis pour la première fois à l’homme de communiquer à distance et sans fil.
Le poste de radio a évolué vers toujours plus de simplicité d’utilisation, tout en adoptant des formes extrêmement variées.

musée d'Art et d'histoire Avranches exposition On Air été 2016Au début du XXe siècle, la radio est un imposant meuble de salon composé d’éléments épars (récepteur, antenne...) pour devenir, à la fin du siècle, un seul et unique boîtier que l’on peut promener dans sa poche.
La radio a également crée une nouvelle manière de transmettre l’information. De nouveaux métiers sont apparus pour étoffer la programmation des stations. Animateurs, reporters, speakers occupent successivement le temps d’antenne pour présenter journaux, feuilletons, jeux et émissions musicales.
Au cours de ce siècle, le mode d’écoute de la radio a suivi les habitudes et les envies des auditeurs. Les premiers messages radios sont captés dans la solitude du casque. Avec l’arrivée du haut-parleur, la radio fait son entrée dans le foyer et devient une source d’information et de divertissement autour de laquelle toute la famille se réunit. Puis la radio devient mobile et suit l’auditeur dans ses déplacements. Sans cesse en mutation, la radio a accompagné les grands bouleversements de la société et demeure aujourd’hui un média majeur de notre quotidien.

musée d'Art et d'histoire Avranches exposition On Air été 2016L’exposition présente l’évolution chronologique des postes de radios des années 1920 jusqu’aux années 1980.
L’habillage des vitrines a été réalisé par l’agence Noir o Blanc (Saint-Lô) et rappelle l’ambiance graphique propre à chaque époque. Chaque module est illustré d’une reproduction d’affiche issue des collections du musée de Radio France.
L’habillage sonore de l’exposition a été réalisé en partenariat avec le service Jeunesse et Cohésion Sociale de la ville d'Avranches par Johann Hélaine, Mathieu Riondet et Hervé Schmoor ainsi qu'en collaboration avec Avranches FM. Le parcours est ponctué d’extraits sonores traités de manière à restituer les sons tels qu’ils étaient entendus à l’époque concernée.
Un documentaire sur l’histoire de la radio est également en cours de réalisation avec des élèves du Collège Challemel-Lacour, en tant qu’interprètes des textes, mais aussi en tant qu’intervenants dans la prise de son. Le documentaire sera diffusé dans l’exposition à partir de la fin du mois de juin.

musée d'Art et d'histoire Avranches allée des jugesInformations pratiques :
Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches
Place Jean de Saint-Avit

50300 AVRANCHES

Ouvert du 1er juin au 30 septembre 2016.

Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Gratuit.
Exposition « On Air. Une histoire de la radio »
Présence d’un médiateur pour accompagner les visiteurs dans l’exposition temporaire.
Visite guidée gratuite (1h) tous les mercredis et les samedis à 16h (sauf les 13 et 16 juillet).
Accueil de groupes sur réservation au 02.31.79.57.01


 

François Groualle - avranches infos
twitter • facebook (page) • google+ • tumblr • instagram • youtube • dailymotion