grand rassemblement anti-nucléaire Siouville Flamanville 1er et 2 octobre 2016«Nucléaire, EPR, no future!?!?» Tel pourrait-être le slogan du rassemblement anti-nucléaire de Siouville / Flamanville des samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016.
Le choix de Flamanville, commune située sur le littoral l'ouest du Cotentin, n'est pas anodin. Elle est l'une des communes les plus nucléarisées de France avec la présence de deux centrales nucléaires classiques mises en service respectivement en 1986 et 1987.
En attendant la mise en service d'une troisième centrale dite EPR (réacteur à eau pressurisée de troisième génération) prévue pour la fin 2018, avec 6 ans de retard pour un coût de 10,5 milliards €, soit un surcoût x3 par rapport à son budget initial.

L'évènement écologiste est initié par le Collectif Anti-Nucléaire Ouest basé aux Pieux.
Le Collectif CAN Ouest est composé de nombreuses associations, partis politiques ainsi que d’individuel(le)s qui tous oeuvrent pour le même objectif : l’organisation du grand rassemblement à Flamanville pour stopper le chantier de l’EPR et le rafistolage des réacteurs nucléaires.
Pour connaître la liste des associations, mouvements politiques, ... composant le collectif, cliquer ici.

Un communiqué explique les raison de la manifestation : «En 2015, les 3⁄4 des réacteurs nucléaires français ont dépassé leur limite d’âge. Le risque de catastrophe est donc imminent. Comme à Fukushima et Tchernobyl ce seront des milliers de km2 inhabitables, des centaines de milliers de personnes déplacées, des centaines de milliards d’euros volatilisés...
Pour empêcher toute contestation, l’État criminalise les militants et accentue sa politique totalitaire (loi sur le renseignement).
centrale nucléaire EPR site Flamanville Manche EDF photoUtilisons les 60 milliards d’euros prévus pour le rafistolage des vieux réacteurs dans les alternatives énergétiques (solaire, biomasse, éolien, hydrolien...). Neuf ou vieux, un réacteur nucléaire est dangereux. Le combustible du nouveau réacteur EPR doit être introduit à Flamanville, avant avril 2017. Il constitue une réelle menace avec ses nombreuses malfaçons dont la plus grave est celle de la cuve. Son prix initial a triplé pour dépasser les 10 milliards d’euros
(photo à droite : le site EDF de Flamanville (source photo : EDF))

le programme : 

samedi 1er octobre 2016 
Siouville plage – Avenue des peupliers :
Animations, stands associatifs, buvette, restauration.

  • 11h00 : Accueil
  • 20h00 : Concerts entrée libre : Les pieds dans le bocal, 
Les Provisoires et Les Ramoneurs de Menhirs

    vidéo : Les Ramoneurs de Menhirs - Menez Daou

Marche vers la centrale nucléaire de Flamanville :

  • 14h00 : Départ de Siouville-Plage : manifestation vers la centrale de Flamanville
  • 15h00 : Port de Dielette (Flamanville) : prises de paroles puis reprise de la marche
  • 18h00 : retour sur le site de Siouville-Plage

Fanfares, Batucadas et toutes animations sont les bienvenues lors de la manifestation

dimanche 2 octobre 2016
Siouville plage – Avenue des peupliers

Didier Anger CRILAN Yannick Rousselet Greenpeace France EPR nucléaireConférences thématiques dès 09h00 :

  • Les risques techniques et sociétaux du nucléaire avec Didier Anger du CRILAN, Alain Correa et Jean-Luc Fossard de « STOP EPR ni à Penly ni ailleurs » et Yannick Rousselet de Greenpeace France
    (photo à droite : Didier Anger et Yannick Rousselet, source photo : La Manche Libre)
  • Les alternatives au nucléaire avec Alain Rivat, Stop nucléaire 56, Michel Frémont, consultant (IDEE, Initiatives pour le Développement de l’Efficacité Energétique) et Michel Leclercq, vice-président d’ « Eoliennes en Pays de Vilaine » et d’ « Energie Partagée »

Il est possible de se porter bénévole sur la manifestation s'inscrivant sur la page dédiée du site internet CAN Ouest ou en adressant un courriel à : benevoles[at]can-ouest.org.


Pour toute question pratique (accès, hébergement, ...) se diriger vers le site web de CAN Ouest : www.can-ouest.org


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagramyoutubedailymotion