rassemblement anti-nucléaire à Flamanville Siouville-Hague banderole village samedi 1er octobre 2016Oppositions à l'EPR, au grand carénage / "rafistolage" des vieux réacteurs, au centre de stockage des déchets ultimes de Bure et promotion des énergies alternatives, tel était l'objet du grand rassemblement anti-nucléaire qui s'est déroulé à Siouville et Flamanville samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016 dernier.
La manifestation a réuni entre 3.000 et 5.000 personnes selon les sources, une mobilisation qui semble satisfaire le Collectif Anti-Nucléaire Ouest qui était à l'organisation.

rassemblement manifestation anti-nucléaire à Flamanville Siouville défilé cortège samedi 1er octobre 2016En effet, l'évènement se voulait grand ouest et non national comme la manifestation de Cherbourg en 2006 qui avait attiré plus de 10.000 personnes.
Une dizaine de bus et des centaines voitures venant des Pays de la Loire, Bretagne et Normandie ont convergé dans le Cotentin. Une délégation anglaise en provenance du Somerset a aussi fait le déplacement pour s'opposer au projet des 2 réacteurs EPR d'Hinkley Point qui seront construits par EDF (Energy).
Parmi les personnalités présentes, on mentionnera Didier Anger (CRILAN), Yannick Rousselet de Greenpeace France ou Cécile Duflot député écologiste et candidate à l'élection présidentielle :
tweet :


Siouville-Hague était le lieu de rendez-vous de tous les participants et siège du village anti-nucléaire avec ses stands de restauration, d'information et ses scènes musicales.
rassemblement anti-nucléaire à Flamanville centrale EDF EPF manifestant samedi 1er octobre 2016C'est vers 14h00, sous des trombes d'eau, qu'a démarré la marche dont la destination finale était le centre EDF de Flamanville, distante de quelques kilomètres.
Longeant la côte, le défilé s'est arrêté au port de Diélette où des prises de parole ont été effectuées et une performance jouée sous les rafales de vent.
La foule s'est ensuite dirigée vers la centrale EDF, où 2 réacteurs électro-nucléaires sont actuellement en service et un EPR en construction.
Les manifestants sont restés quelques dizaines de minutes devant l'entrée ultra-protégée par les CRS, avant de rebrousser chemin.

rassemblement anti-nucléaire à Flamanville Siouville stand associatif samedi 1er octobre 2016De retour au village de Siouville-Hague, le public ont pu assisté à de nombreux concerts et s'informer auprès des nombreux stands présents.
Le lendemain, deux conférences étaient programmées, l'une sur les risques techniques et sociétaux du nucléaire avec Didier Anger du CRILAN, Alain Correa et Jean-Luc Fossard de « STOP EPR ni à Penly ni ailleurs » et Yannick Rousselet de Greenpeace France et l'autre sur les alternatives au nucléaire avec Alain Rivat, Stop nucléaire 56, Michel Frémont, consultant (IDEE, Initiatives pour le Développement de l’Efficacité Energétique) et Michel Leclercq, vice-président d’ « Eoliennes en Pays de Vilaine » et d’ « Energie Partagée ».

Ci-après le résumé du samedi via twitter et vidéo des prises de parole et de la performance au port de Diélette.


tweets :

vidéo : prises de parole de Didier Anger (CRILAN), Chantal Cuisnier (Sortir du nucléaire Cornouaille) et Sylvie Sauvage (collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs) et performance anti-EPR au port de Dièlette

 

 


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagramyoutubedailymotion