10 ans. Avranches infos, le «blog d'actualité sur Avranches et ses environs, voire plus loin», a 10 ans.

Une petite longévité qui mérite quand même d'être soulignée quand on sait que l'internet grand public ne s'est généralisée que depuis plus d'une 20aine d'année et que le blog est administré de manière totalement bénévole et en totale indépendance financière.

Au cours de la décennie passée, 1.820 posts auront été publiés. 1.821 avec celui-ci.
Sur la période, 950.000 visiteurs uniques auront fréquenté le blog, sans compter les nombreux sites internet qui aspirent les posts d'avranches infos pour leur propre compte, tels agilience.com, chateau-les-hauts.com, paper.com, ...
La fréquentation n'est pas un objectif en soi. Le blog pourrait n'avoir aucun visiteur, il continuerait à exister.


trafic au 26 novembre 2016 :

fréquentation blog avranches infos visiteurs uniques novembre 2016



Avec la masse des billets publiés au fil des années, le blog est reconnu comme une source importante d'informations voire d'archives sur la période écoulée, avec des éléments (vidéos, photos, ...) introuvables sur aucun autre média existant. Ce qui fait la richesse et l'intérêt d'avranches infos.


Avranches rue de Geole Scriptorial musée manuscrits Mont-Saint-Michel mur 2009Etonnament le blog avranches infos à son origine ne s'est pas toujours appelé comme tel.

Et on doit remercier Guénhaël Huet, alors maire d'Avranches et non encore député, d'avoir fait évoluer le média.

A son tout début, il se dénommait «Scriptorial Avranches», en liaison avec la construction du futur musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel à Avranches et ses conséquences sur la rue de Geole, adjacente et la vie de ses habitants dont le blogueur fait partie.

L'absence de communication autour de ce projet municipal, les mensonges éhontés des élus en charge du dossier (André Bazin et Bruno Delaunay), l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous en mairie auprès de Guénhaël Huet, ... ont poussé les riverains du bunker à médiatiser leurs actions, notamment la proposition d'un trompe-l'oeil coté rue de Geole.

Avranches rue de Geole Scriptorial musée manuscrits Mont-Saint-Michel enluminure trompe l oeilDes points-presse ont été organisés, une pétition lancée et un blog créé.

Le premier post a été publié le 19 novembre 2006. Il s'intulait tout simplement "communiqué de presse". Il s'agissait de la publication du texte remis lors d'un point-presse pour promouvoir l'idée du trompe-l'oeil. (lire ici et ).
L'idée a fait son chemin non sans tension avec les élus de l'époque, mais avec le résultat qui fait aujourd'hui le charme du quartier (photo à droite).


En janvier 2007, un courrier du maire Guénhaël Huet sommait l'arrêt du blog avec l'utilisation du nom "Scriptorial", appellation protégée intellectuellement. (lire ici)

Le 27 janvier 2007 le blog «Scriptorial Avranches» disparaissait et un nouveau naissait : «avranches infos», beaucoup plus prometteur.

Alors que le premier était focalisé sur la problématique du trompe-l'oeil et le Scriptorial en général, le second ouvrait un espace beaucoup plus vaste : la culture, l'économie, le social, la politique, ... sur Avranches, le sud Manche et au delà.

Le courrier du maire Guénhaël Huet aura fait ouvrir des perspectives autrement plus intéressantes et passionnantes, parfois à ses dépens. Grand merci M. Huet.


Le blog au cours des 10 dernières années aura été le témoin de nombreux évènements : les élections présidentielles et législatives de 2007 et 2012, les élections municipales de 2008 et 2014, ... les grands dossiers du sud Manche : la construction de la ligne THT Cotentin-Maine, le projet d'arasement des barrages sur la Sélune ou le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, ... et sur Avranches : la fermeture du Tribunal de Grande Instance d'Avranches, la mise en place de la vidéosurveillance, la problématique des déchets ménagers, ...
Le blog aura aussi dénoncé à certaines occasions le Huetisme, pensée politique inspirée des idées et de l'action de Guénhaël Huet, mélange de populisme, d'opportunisme et de clientèlisme.
Il aura couvert et filmé les séances de conseils municipaux à Avranches (jusqu'à ce que les vidéos soient mises en ligne par la ville sur youtube), puis celles de conseils communautaires (Avranches puis Avranches Mont-Saint-Michel) en attendant que l'EPCI capte un jour ses propres séances.
La captation vidéo du conseil municipal à Avranches ne s'est pas fait sans mal.
En avril 2009 Guénhaël Huet, député-maire, interdit de manière illégale le blogueur de filmer le conseil municipal. Cet excès de pouvoir a été porté devant le tribunal administratif de Caen avec l'issue que l'on connaît.

vidéo - rappel de la séquence de la vidéo interdite (reportage de France 3 Basse-Normandie - jeudi 16 avril 2009) :

Une procédure juridictionnelle qui a pour le moins crispé les relations déjà compliquées entre l'élu et le blogueur.

François Groualle avranches infos 70ème anniversaire débarquement 6 juin 1944 2014 D-DayLa reconnaissance du blog comme un média et les heures passées devant l'ordinateur à rédiger les textes, monter les vidéos et publier les posts ont heureusement quelques cotés positifs et avantages.
Notamment celui de l'obtention d'accréditation lors d'évènements majeurs : visites officielles de personnalités (Chef d'Etat, Premier Ministre, ministres), cérémonies officielles (70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 (pic à droite), cérémonie fin de travaux du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, ...), meetings électoraux (campagne présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy à Caen, François Hollande à Rennes ou François Bayrou à Rennes) et naturellement les festivals : Glastonbury au Royaume-Uni, Beauregard à Hérouville-Saint-Clair, Rencontres Trans Musicales de Rennes, Chauffer dans la Noirceur à Montmartin-sur-mer, Jazz sous les Pommiers à Coutances, La Route du Rock à Saint-Malo, les 3 Eléphants à Lassay-les-Chateaux/Laval, Jersey Live et de nombreux autres.
Avec des comptes-rendus audiovisuels à l'issue ...

festival pass badge wristband blog avranches infos François GroualleOn rappellera que l'administrateur du blog ne se prend pas pour un grand journaliste, comme a pu l'écrire le député Guénhaël Huet récemment sur son compte facebook.
L'auteur est un simple citoyen qui suit l'actualité et qui la rapporte sur internet (blog et réseaux sociaux) avec les moyens forcément limités qui sont les siens.
Une réponse plus complète sur cette polémique sera apportée tout prochainement.

Si l'administration d'un blog est chronophage en terme de temps passé, il est passionnant par la richesse des rencontres.
Quant à l'avenir du blog «avranches infos»? Difficile à savoir. Le blog vivra au moins jusqu'aux élections présidentielles et législatives 2017 et les festivals estivaux 2017.
Ensuite, who knows?

Pour conclure, le blog est naturellement ouvert aux contributions. Toute personne qui s'intéresse à l'actualité (de manière générale) et à l'écriture peut participer à la vie du blog ... Toute information peut être obtenue en contactant l'auteur (lien en haut à droite du site).


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion