Avranches FM radio webradio logo visuel

Il existe une radio à Avranches. Elle s'appelle ... Avranches FM.
Ses studios sont situés à l'ancien haras à Avranches, allée Jacques Anquetil.

Le projet de radio a été lancé en septembre 2014 sur les nouveaux temps éducatifs libérés par la réforme des rythmes scolaires en école élémentaire de la ville d'Avranches. 
Très rapidement, il s'est inscrit dans une dynamique participative plus large et ouverte à tous. 

Collégiens, lycéens, associations et habitants du territoire y trouvent un espace d'expression et d'exercice à la citoyenneté. 

En janvier 2015, une webradio www.avranchesfm.fr arrive sur internet et fonctionne à l’année. 
De mai à juin 2015, une première demande d’émission temporaire sur les ondes hertziennes 
est faite auprès du CSA.
En janvier 2016, l’association Avranches FM est constituée. 

Avranches FM radio webradio Jacques Tholon Sylvain Auvray Stéphane Moreau Sophie Grosfils

L’association Avranches FM a pour objet de créer et faire exister une radio locale associative ayant pour but l'information, la promotion et l'animation du territoire du Sud Manche au point de vue musical, culturel, économique, sportif, associatif et vie municipale. 

Avranches FM est composée actuellement de bénévoles. 
Une quinzaine d'animateurs radios interviennent à l'antenne dans les domaines les plus divers (infos locales, musique, reportages, ...)
photo : de gauche à droite quelques piliers de l'association : 
Jacques Tholon, Stéphane Moreau, Sophie Grosfils et Sylvain Auvray 

Elle est aidée financièrement par la ville d'Avranches et la DRAC.
Aujourd'hui, Avranches FM est plus une webradio qu'une radio FM.

Elle est diffusée toute l'année sur internet avec une diffusion hertzienne (fréquence 104.6) quelques mois par an, de mai à août à l'occasion des grands évènements culturels locaux : le festival Papillons de nuit à St Laurent-de-Cuves, le festival de l'humour d'Avranches, les Estivales dans le sud Manche, la fête Normande à Avranches et le festival Jazz en Baie sur la côte.
Les responsables de l'association espère le plus rapidement possible obtenir du CSA une fréquence à l'année pour une diffusion sur les ondes herziennes qui lui permettra d'avoir audience une plus large.

La radio a constitué une chartre dans laquelle elle énonce ses valeurs :

  • une radio libre indépendante et laïque
  • Avranches Fm se destine à la communication sociale et à l’éducation populaire. Elle est indépendante du pouvoir politique, local, régional ou national et se refuse à être l’organe d’expression d’un parti. 
  • une radio humaniste et attentive à l’environnement.
  • Avranches Fm est attachée au respect de la dignité de l’homme, de la femme et de l’enfant.
  • une radio respectueuse de la déontologie des journalistes. 
  • une radio soucieuse du rayonnement culturel. 
    Avranches FM est une radio locale de proximité, elle s’insère dans le tissu local et social comme élément essentiel de l’affirmation du développement de la culture. Les programmes, sauf ceux consacrés à l’art sous toutes ses formes doivent dans leur contenu renvoyer au local (présence d’invités, évocation de manifestations, références au patrimoine, à l’histoire locale...). 

La radio a pour ambition d’être un lieu de promotion pour les créateurs et interprètes méconnus et être un début d’alternative aux programmes des grands médias commerciaux.
Elle donne préférence aux artistes locaux et aux courants minorisés, soutenant la production de toutes les communautés de son bassin d’écoute. Elle veut être un lieu de découvertes de talents nouveaux et participer ainsi à l’éclosion du paysage culturel de demain. 

La média respecte la Charte de Munich, adoptée par la Fédération européenne des journalistes et références européenne concernant la déontologie du journalisme. 


L'Assemblée Générale de l'association Avranches FM se tiendra mardi 13 décembre salle Saint-Martin à Avranches à 20h30
A l'ordre du jour : les bilans moral et financier, le renouvellement du conseil d'administration, la présentation des projets pour 2017.
Il est naturellement possible d'adhérer à l'association (cotisation 10€) et de participer à l'animation de la radio. Toutes les informations utiles pourront être obtenues lors ou à l'issue de l'AG.

 

infos Avranches FM


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion