David Nicolas candidat à la présidence de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie

Jean-Pierre Carnet David Nicolas Gilbert Badiou Saint-Hilaire du Harcouët Saint-James Avranches Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie

Au 1er janvier 2017 les communautés de communes d'Avranches Mont-Saint-Michel, du Mortainais, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de Saint-James et du Val de Sée fusionneront au profit d'une nouvelle structure : la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.
Cette structure qui recouvrira géographiquement le territoire du Sud Manche (1.539,8 km2) comprendra 109 communes et 88.157 habitants.
Elle sera composée de 158 élus.
L'ensemble des délégués communautaires se retrouveront pour la première fois le samedi 7 janvier 2017 à Isigny-le-Buat pour élire la gouvernance : le président et les 15 vice-présidents.

Un premier candidat à la présidence s'est fait connaître via un communiqué de presse publié hier. 
Il s'agit de David Nicolas, le maire d'Avranches. 
Membre du comité de pilotage en vue de mettre en place de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, le maire d'Avranches déclare qu'il a le soutien d'un collectif d'élus - 
Jean-Pierre Carnet (président de la communauté de communes de Saint-James), Gilbert Badiou (président de la communauté de communes de Saint-Hilaire du Harcouët, .... - qui co-signe le communiqué de presse.

Le texte :

Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie données chiffres

« Nous portons David Nicolas comme candidat à la présidence de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel–Normandie. Cette candidature n’est pas le fait d’une décision individuelle. Elle résulte d’une décision collective.

Notre projet communautaire est fédérateur. Il repose sur le respect des maires, des communes et des bassins de vie. Tout au long de l’année 2016, de nombreuses réunions de travail l’ont élaboré et ses grands principes ont été validés dans une charte de gouvernance.

Convaincus par la nécessité de renforcer les communes comme l’échelon de base de la République et le socle de la démocratie locale, nous défendons un fonctionnement communautaire de proximité fondé sur les pôles territoriaux auxquels chaque commune pourra librement adhérer.

La ruralité a un rôle majeur à jouer. Notre communauté d’agglomération rurale doit être l’instrument efficace d’un développement harmonieux pour l’ensemble des territoires, dans les domaines fondamentaux que sont l’économie, le tourisme, l’agriculture et l’amélioration de la qualité de vie.

Notre nouveau territoire de solidarité est au service de projets politiques ambitieux. Nous vivons dans un pays remarquable dont le Mont-Saint-Michel constitue le fer de lance. La Normandie devra compter avec nous pour développer sa stratégie.

Comme beaucoup d’élus communautaires, nous sommes prêts à nous engager fortement pour le territoire. Nous serons entièrement à son service, constamment présents et à l’écoute. La méthode de travail que David Nicolas préconise est collégiale, respectueuse des personnes et des territoires. La constitution de services réactifs et efficients est notre priorité. Nous comptons maîtriser les dépenses de fonctionnement et la fiscalité. Ambassadeurs actifs de notre Sud-Manche, nous souhaitons nous consacrer à sa promotion pour développer les partenariats avec le Département, la Région, l’État, l’Union Européenne et les partenaires privés.

Les défis qui nous attendent sont nombreux et nous avons conscience du travail qu’il va falloir accomplir. »

Reste à savoir qui se présentera face à David Nicolas le 7 janvier prochain pour la présidence.
Des spéculations circulent autours des noms de Bernard Tréhet, maire de Brécey et président de la Communauté de communes du Val de Sée ou Guénhaël Huet, député et président de la communauté de communes d'Avranches Mont-Saint-Michel.
A suivre donc ...

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion
 


Commentaires sur David Nicolas candidat à la présidence de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie

Nouveau commentaire